Quelques infos sur Bac/Bep ... Orientation en faite

auralex

New Member
Bonjour,

Voila je suis en 3éme malheuresement je ne pense pas pouvoir passer en 2nd. Mais plutot m'orienter vers un BEP.
Donc sa fait pas mal de temp que je réfléchie a ced que je veut faire plus tard ( peut étre que je m'y prend trop tot ou trop tard ?? ) enfin j'ai toujours voulu devenir architecte mais en étudiant ce que fesait un architecte sa ne me disait plus trop. et donc depuis presque 1 ans je me penche pour devenir agent immobilier ( "passioner" de plans , j'adore visiter une maison, je vend beaucoup sur internet , adore discuter etc... ) et donc je voudrais savoir ce que vous me conseillerez de faire en partant :

- d'une fin de troisiéme pour allez sur une seconde et un bac ? mais lequel...

- d'une fin de troisiéme pour allez sur un BEP ? pareil le quel...

Le seul BEP qui a l'air d'étre compatible avec la vente de biens immobilier il me semble que c'est le BEP VAM ( vente action marchande ) mais on m'en a parler d'un autre qui s'orrienter plus sur l'immobilier.

Voila j'espére que j'ai était clair, je vous remercie d'avance. et a Bientot .

Haley.Joel
 

posteusefolle

New Member
hello :wink:
eh bien écoute ne connaissant pas les BEP j'aurais tendance à te conseiller les secondes techniques ou générales, mais je peux me tromper, il te faudra d'autres témoignages. mais sache que peut importe le bac ou le bep que tu passeras, à priori rien ne t'empêchera d'intégrer un BTS professions immo.
quoique tout de même il me semble avoir entendu qu'il fallait le bac ou niveau bac pour intégrer un BTS.
un conseil, appelle peut être les lycées publics qui font ce type de formation (immo) ou les CFA pour leur demander leur avis. :wink:
 

bibette140

New Member
Bonjour.

Je pense que tu t'y prend en temps et en heure.

Premièrement, ce message n' a pas vocation de conseil mais plutôt de témoignage.

Ma meilleure amie après avoir "échoué " en seconde générale a fait un bep secrétariat puis un bac pro secrétariat et a obtenu le bts PI du premier coup !! Notre lycée aime donner une chance aux titulaires de bac pro... (VAM, compta,et donc secrétariat) je ne te caches pas que ce lycée est plus exigeant aux niveau des critères de selection de bac pro. (ils doivent avoir une bonne moyenne avoir été motivés en bac et sembler motivé pour entrer en bts)

Après pour choisir quel bac pro, je te conseillerai plutôt un bac pro compta, car la compta est très présente en bts PI.

En espérant avoir répondu à une partie de tes interrogations....
 

posteusefolle

New Member
merci pour moi aussi bibette :mrgreen: j'étais perchée et avait totalement zappé qu'après le BEP il avait le BAC :lol: :lol: :oops:
j'enr ajouterais une couche pour te dire que j'ai une amie qui a eut le même parcours que celle de bibette, bep secrétariat et bac pro derrière, son BTS elle l'a eut également :wink:
 

imported_maikai

Active Member
mais avec la concurrence des bacheliers à l'entrée de BTS... il vaudrai mieux à terme faire un BAC STT apres le BEP.. en passant par une 1ère d'adaptation.

tu as déjà choisi ton BEP ou pas ?
si non, opte pour le BEP comptable!! ensuite si c'est trop dur au niveau compta, tu pourras opter pour une BAC STG (nouvel intitulé du BAC STT) option commerce.
puis cap sur un BTS PI :wink:
 

auralex

New Member
merci des réponses.
Moi je voulais optez pour un BEP VAM car c'est plus de la vente, alors que compta c'est beacoup de math ( et niveau math c'est pas le top chez moi ) sinon le chemin que je voudrais faire en BEP sa serait :

BEP VAM => 1ére d'adaptation => Bac STG => BTS PI
ou en seconde => Bac STG => BTS PI

si je passait en 2nd il me semble que sa me ferait gagner une année.

Enfin c'est vrai que au lieu de conseil c'est plus des témoignage qu'il me faudrait. Aussi je voudrais savoir si les BEP sont "difficiles" ( je mùe suis pas mal renseigner sur les heures de cours etc... ) et c'est je crois ce qui me plait le plus. Sinon aprés Bac STG comment c'est ? et pareil pour le BTS PI mais a ce que j'ai déja lu sur le forum : il y a des établissement super et d'autres nuls. Enfin voila sinon je suis de la région parisienne.

A bientot
 

imported_maikai

Active Member
effectivement le BEP VAM est mieux dans ton cas!!

je te parle de mon experience...
BEP compta
BAC STT Compta

en arrivant en BEP je n'aimais pas l'école et j'étais nulle partout. mais les matières pro que j'ai commencé là-bas m'ont donné une autre vision de l'école...
donc cap sur un BAC STT car je voulais continuer mes études. j'ai trimé pour le BAC car j'avais des lacunes dans les matières générales. mais au final je l'ai eu alors que des 2de techonoligique ne l'ont pas eu.... :wink: donc en bossant il ne devrait pas y avoir de soucis...
 

Robin_qui_bois

New Member
HaleyJoel a dit:
BEP VAM => 1ére d'adaptation => Bac STG => BTS PI
ou en seconde => Bac STG => BTS PI

Attention, en première adaptation, il te faudra être courageux et bosseur. Cette passerelle est une bonne idée pour permettre à tout un chacun de revenir vers une filière générale, mais la réalité est dure. Les deux années de BEP, au plan des enseignements généraux, ne vaux pas une seconde. d'autant plus qu'avec les STG, le niveau doit être, en principe, rehausser.

Après le BEP, tu peux aussi faire un Bac Pro commerce. Avec le BAc en poche, tu pourras postuler pour ton BTS.

M'enfin, cela fait tout de même du bien de voir un jeune motivé et avec un projet professionnel bien défini. Alors quelque soit ton choix, bonne chance.
 

auralex

New Member
merci encore pour vos réponse. En faite comme maikai je n'aime pu l'école , et j'ai pas une trés bonne moyenne. Et c'est pour sa que je préférerais quand meme faire un BEP car je pense que ( dans la téte ) on rentre plus vite dans le monde professionel qui je crois et pas comme on le croit ..( Aussi je susi dans une école privé ou le niveau est quand méme assez élevé, je ne peut pas continuez la bas du fait de mes notes amis je crois que si je fais un BEP en totu cas quelque chose de différent recommencer a travailler car j'ai arrété en 5éme :s , redonner de l' "espoir" ) par exemple il y a du droit : ce que vraiment j'adore ( juge avocats etc j'ai toujours était facinés par ce qu'ils fesaient , biensur ce n'est pas pour autant que je voudrais devenir avocat :) mais avoir des connaisances dans le droit je pesne que sa peut servir ). Et sinon c'est vrai que j'avais vu le Bac pro commerce , mais est ce qu'il équivaut au Bac STG ? combien d'année faut t'il pour l'avoir ? Plus tard dans la vie professionelle vaut t'il comme un bac STG ou autres ?

Je crois que c'est tout j'espére qu'aprés je vous embéterez plus aprés :) de toute facons je pense que vous m'avez beacoup aidés.

Allez a bientot
 

Robin_qui_bois

New Member
HaleyJoel a dit:
Et sinon c'est vrai que j'avais vu le Bac pro commerce , mais est ce qu'il équivaut au Bac STG ? combien d'année faut t'il pour l'avoir ? Plus tard dans la vie professionelle vaut t'il comme un bac STG ou autres ?

On ne peut pas comparer le Bac STG et le Bac pro. L'objectif du bac pro reste tout de même l'emploi alors que le Bac STG est une porte vers un BTS. Plus clairement, tu peux travailler dans la branche après un Bac Pro commerce ce que tu ne peux pas avec un Bac STG.

D'autre part, le Bac STG est pour l'instant encore dans les tiroirs puisque la première session n'aura lieu qu'en 2007 donc difficile de connaître son niveau et les débouchés qu'il offre vraiment.

Enfin, un Bac Pro c'est en 4 ans : 2 ans de BEP + 2 ans de Bac Pro. Ces 4 années seront entrecoupées de période en entreprise et dans le cadre de ton Bac Pro, tu auras à monter un projet ce qui est très motivant.
 

auralex

New Member
merci de la réponse patrice. Et aprés un Bac Pro y a t'il une possibilité de reprendre un BTS ? et ce que cela sert réélement a quelque chose ? avec un bac pro y a t'il des difficulté a trouvé du travail ?

merci encore
 

Robin_qui_bois

New Member
HaleyJoel a dit:
merci de la réponse patrice. Et aprés un Bac Pro y a t'il une possibilité de reprendre un BTS ? et ce que cela sert réélement a quelque chose ? avec un bac pro y a t'il des difficulté a trouvé du travail ?

Oui, on peut enchainer avec un BTS apèrs un Bac Pro, mais il faudra faire un effort alors dans les domaines généraux (français, langue et eco/droit), mais ce n'est pas impossible.

Est-ce que cela sert ? je dirai oui car malheureusement, l'escalade au diplôme ne s'arrête pas. Les recruteurs placent la barre toujours plus haute.

Trouvé un travail après un Bac Pro, oui. Est-ce dur, oui, mais c'est pareil dans quasiment toutes les disciplines. En prospective, tu peux penser à faire un contrat en alternance à la fin de tes 4 ans, par exemple un apprentissage pour préparer un BTS MUC, ou NRC ou comme tu le souhaitais initialement ton BTS PI.
 

Ca peut vous intéresser