quelques questions : le résultat, les pdts et charges constatés d'avance, et..

royalorchid

New Member
Bonjour,

J'ai besoin d'éclaircissement sur certaines notions :

1) le résultat calculé au compte de résultat et qui apparait au bilan, est ce qu'il apparait avant distribution et mise en réserve ?? en gros comment sait on ce qui a été "donné" et combien aux associés ?? comment s'appelle ce résultat ? résultat net ????

2) je saisis pas bien les charges et produits constatés d'avance, des ex à me donner ?

3) quelle différence faites vous entre amortissements et dépréciations ? sur certains bilans on voit amortissements et sur d'autres amortissements et dépréciations !

Un énorme merci... à ceux qui répondront... :smile:
 

AMELO

New Member
LA 1, j'en sais ien ,on l'a pas encore vu.

la 2: les charges et les produits constatées d'avance sont des factures que tu reçoit en N mais qui concerne N+1. de ce fait, il faut que tu les provisionne afin de retirais la partie qui concern N+1.
EX: un contrat d'assurance qui facture la période du 01/07/n au 30/06/n+1
tu dois enlever la partie du 01/01/n+1 au 30/06/n+1 soit 6 mois.
le montant de la facture est de 1000€
dans le journal d'achat tu as:
01/07/N
616 -> 1000 au débit
401 -> 1000 au crédit
en fin d'eercice tu fais une régul
31/12/N
616 -> 500 au crédit (tu retire les 500 de la période n+1)
486 -> 500 au débit

pour les produits c'est la même chose mais avec le 487.

LA 3, normalement en comptabilité dans , amortissement il faut comprendre DOTATION, et dépréciation par exemple, quand il y a eu un évenenment exceptionnel et que ton bien perd de la valeur. c'est terme son très scolaire!
Mais plus couramment et en pratique, les dotations (donc amortissements) sont des dépréciation du faite qu'en comptabilisant une dotation du déprécice la valeur du bien.

de toute façon si tu regarde ton bilen, les 28 et les 29 sont dans la même colonne, donc tu n'as pas trop à te soucier de ki est koi tu retiens juste que ton bien à perdu telle valeur
 

Ca peut vous intéresser