Quelques questions sur l'alternance...

SideI

New Member
Bonsoir tout le monde,

Je suis actuellement en terminale STI Génie Mécanique (option microtechnique) et je me débrouille pas trop mal (dans la tête de classe depuis la première) et je souhaiterais faire un BTS CPI (Conception de Produits Industriels) en Alternance dès l'année prochaine, au CFAI de Toulouse.

Je me suis inscrit à l'ANPE et j'ai déjà envoyé plusieurs CV et lettres de motivations à certaines entreprises (je suis recevable dans 6 entreprises pour l'instant).
Ma première question : A quel moment relancer ces entreprises pour avoir leur accord final, leur certitude de m'accepter pour la rentre prochaine ?

Je ne suis pas encore inscrit dans le CFA où je souhaite aller, mais j'ai contacté le CFA et je dois leur retourner une fiche de pré-inscription afin d'être convoquer pour une réunion d'information.Donc je suppose et j'espère que les questions sans réponses que je me pose mais auxquelles je ne pense pas actuellement, me seront répondues.Mais la question principale que je me posais, c'est : qu'elle est la différence entre le contrat d'apprentissage et de professionnalisation ? Car si j'ai bien compris j'aurais le choix (ou peut être que c'est l'employeur qui se réserve le choix ?) entre ces deux contrat lors de la signature dans une entreprise, c'est bien ca ?

J'aimerais aussi connaître les aides financières auquel j'aurais droit. Car on m'a dit que je ne serait plus dans le cadre scolaire mais de l'entreprise donc est-ce que je bénéficierais de certaines aides ? Si oui, lesquelles ?

Un autre point aussi, ce sont les poursuites d'études après le BTS. Je voulais savoir s'il était possible de continuer ses études pour entrer par exemple dans une école d'ingénieur, est-il possible de faire une prépa ATS ? Quelles sont les conditions d'accès ?Sinon quelles sont les autres possibilitées de poursuite d'études ?
En fait, le but dans la poursuite d'étude, c'est d'avoir la possibilité de gagner un peu plus qu'avec un simple BTS donc si vous avez des bons plans par rapport à ca, je suis preneur. ^^ (quand je parle de bons plans, je parle de choix de poursuites d'études)Et une dernière chose, à propos du BTS CPI, avez vous des infos sur ce dernier ? Est-il dûre ? Est-ce que je vais devoir cravacher pendant ces deux années, surtout si je choisie l'alternance ?



Voilà, je pense que j'ai posé les questions que je voulais. Et si j'en ai d'autres qui me reviennent, je vous les posterais. :wink2:

Merci d'avance ! :happy:
 

SideI

New Member
Ah merci beaucoup !

Dans ton post (sur les avantages), tu dit qu'il y en a surement d'autre et qu'il fallait se renseigner sur le site de sa région.
On m'a donné une brochure de l'apprentissage dans ma région actuelle, mais l'an prochain je vais dans une autre région (Midi-Pyrénée) et je n'ai pas trouvé de site encore.


Sinon d'après les avantages, le mieux c'est de faire un contrat d'apprentissage et non de professionnalisation puisque la plupart des avantages ne sont valables que pour les apprentis.
Mais il doit bien avoir des avantages chez l'autre contrat... :mellow:

Donc le contrat c'est l'employeur ou l'employé qui le choisie ?

Merci pour cette première réponse ! :happy:

Si d'autre peuvent répondre aux autres questions posées, je suis toujours là. :wink2:
 

damned

New Member
Salut,
comme tu pourras le voir dans les 2 sujets consacrés au salaire des 2 contrats, la principale différence, c'est la rémunération !
par exemple, j'ai fait un contrat pro à 80% du smic net, j'avais 800e environ.
là je suis en contrat d'apprentissage, à 53% du smic brut, plus 20% car je suis dans la fonction publique, donc 73% du smic brut, et j'ai 964€.

en général, c'est ton centre de formation qui décide, parfois il y a les 2 contrats possibles, parfois non.
Sur les 3 écoles que j'ai faites (Elytis-Brest, EFCG- Quimper, Sup'Ifac-Brest), c'était contrat pro d'office pour les 2 premières. dans celle où je suis, il y a les 2.
L'entreprise peut préférer un contrat à l'autre, pour des raisons de charges patronales ou de convention collective.

En contrat pro, tu as :
-APL (en général, tu as le droit au maximum en tant qu'étudiant en alternance)
-pas d'impôt sur le revenu si tu fais ta propre déclaration
-prime à l'emploi
-accès aux foyers de jeunes travailleurs
-des prêts à taux zéro dans certaines banques

voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
 

Sidel

New Member
Merci encore ! :wink2:

J'ai une question dont je n'ai pas eu encore de réponse, c'est à propos d'une école d'ingé en alternance.

J'ai vue sur un magazine qu'il était possible de faire une école d'ingé par alternance.

Cette école, c'est l'ICAM qui conviendrait certainement à la poursuite de mes études, de mon BTS CPI que je ferais en alternance.

Mais est-ce que ce genre d'écoles acceptent les BTS en Alternance ?

Je suis allé sur leur site, j'ai vue qu'étaient acceptés les BTS et les DUT mais pas de précision sur l'alternance.

Je suppose que oui, de toutes façon après l'alternance on a le même BTS que les autres.

Mais c'est la felmme du C.I.O qui me met un doute. Je me souvien que lorsque que je lui ai dit "prépa ATS ?" elle m'a dit " Non !!! Si tu veux faire de longues étude, prends pas l'alternance, reste dans le scolaire ". Donc voilà, j'ai des doutes.

Avez vous des connaissances sur le sujet ?
 

Velsatis63

Active Member
A mon avis, il faut faire de l'alternance à la fin de ses études quand tu es proche de rentrer dans le monde du travail.
 

Sidel

New Member
Oui, je sais, je veux faire le BTS en alternance pour trouver plus facilement un boulot à la fin de mon BTS. Mais si jamais j'ai une envie de continuer un peu plus les études histoire de rajouter quelque petites choses sur mon CV qui pourrait peser sur mon salaire, peut être que je ne cracherais pas deçue. ^^

On m'a déjà un peu parlé de la licence pro en 1 an.
 

Marine59

New Member
Salut SIDE,

J'apporte également ma réponse, comme j'ai été conseillère en formation, si ca peut t'aider.

A quel moment relancer ces entreprises pour avoir leur accord final, leur certitude de m'accepter pour la rentre? Ca dépends de l'entreprise, certaines vont te faire attendre jusqu'au dernier moment et d'autre vont te donner la réponse dès ton entretien, si il est concluant.

qu'elle est la différence entre le contrat d'apprentissage et de professionnalisation ? Car si j'ai bien compris j'aurais le choix (ou peut être que c'est l'employeur qui se réserve le choix ?) entre ces deux contrat lors de la signature dans une entreprise, c'est bien ca ?
Alors, contrairement à ce que tu pense, c'est l'entreprise qui décide du type de contrat qu'elle veux signer, car généralement elles ont des aides financières et allègements fiscaux différents en fonction du type de contrat.
Elles prennent donc ce qui est le plus avantageux bien entendu lol
Sinon le contrat d'apprentissage t'éxonère du paiement d'impots sur le revenu, si tu ne dépasse pas le plafond des 16000€ je crois.
En gros, si tu gagne 16500€ a l'année, tu ne déclare que 500€ aux impots.
Attention, en apprentissage tu ne cotise pas pour la retraite!!

Par contre, attention, en contrat de professionnalisation est différent. Tout tes revenus sont imposables, donc à déclarer. Et là tu cotise pour la retraite.
De plus, en général tu gagne plus en contrat pro, tout dépends de ton âge, ton diplôme et ta convention d'entreprise.

Car on m'a dit que je ne serait plus dans le cadre scolaire mais de l'entreprise donc est-ce que je bénéficierais de certaines aides ? Si oui, lesquelles ?
Contrairement à ce qu'a dit damned, que tu sois en alternance ou en contrat pro, tu peux avoir les aides de la CAF comme les APL. Cela dépends de ton revenu et de ta situation familiale, et non pas du type de contrat!
Par contre, attention aussi à la prime à l'emploi car si tu gagne pas assez ou un peu trop tu ne l'aura pas! Pareil, sa dépends de ta situation, si tu es rattaché à tes parents, si tu vis seul etc

Si tu as des question n'hésite pas!
 

Sidel

New Member
Merci beaucoup pour ces réponses précises. :smile:

Des infos sur le genre de poursuites d'études possibles après le BTS en alternance ?
 

Marine59

New Member
Après un BTS en alternance tu peux continuer tes études comme tout le monde!!
Licence Pro, Licence classique, DEES tout dépends de ce que tu veux faire.
Le plus de l'alternance est l'expérience professionnelle que tu gagnes, et que ceux en cursus classique n'ont pas!
Si après ton BTS tu veux chercher un boulot, tu auras déjà de l'expérience, si tu n'es pas embauché dans l'entreprise ou tu as fais ton alternance.
Si apres le BTS tu veux intégrer une licence pro en alternance, tout bénef pour toi car tu aura deja l'expérience de l'alternance.

Voila!!
 

Sidel

New Member
Donc je suppose que moi aussi j'aurais droit à la possibilité de faire une prépa ATS aussi ? (bon je n'envisage pas pour l'instant de la faire, mais bon on sais jamais ^^).

En tous cas merci beaucoup ! :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser