quelques questions sur le bts ig en alternance

wyk

New Member
Bonjour!
Je suis en terminale ES et l'année prochaine je souhaiterais faire un bts informatique de gestion en alternance.
Pouvez vous me faire part de votre expérience de l'alternance pour m'aider à diriger mes demandes? faut il demander aux grandes multinationales ou aux pme pour avoir le plus de chance d'être pris? et au début quel est le travail à effectuer dans l'entreprise lorsque l'on débute?
J'aimerai aussi savoir si il y a des école à éviter sur paris.

merci d'avance
 

Faleminderit

New Member
Bonsoir.

Pour l'entrpise je pense que chacune a ces plus et ces moins.
Deja, evite les toutes petites entreprises. J'en connais plusieurs qui se sont retrouver a ne pas pouvoir finir leur BTS car leur boite avait coulé... Donc si t'as plus d'entreprise tu ne peux plus aller en cours...

Moi par exemple je suis dans une grosse boite, les +, c'est qu'il y a un resau de plus de 300 postes, et on heberge entre autres les serveurs d'air france et d'autres gros serveurs. Alors quand tu rentre dans la piece et que tu vois tout ces serveur de partout, tous les moyens mis en place pour les garder a bonne temperature et toute la connectique qu'il y a. tu te dis "waow!" et ca c'ets pas dans une petite boite que tu va le voir!
Par contre l'incoveniant c'est que mon tuteur a enormement de taff, donc il ne dispose pas d'enormement de temps pour m'enseigner son savoir, alors que dans les plus petites boites c'est plus facile.
Apres je ne sais pas vraiment te dire où est ce que tu auras le plus de chance d'etre pris...

Et pour le travail a effectuer a tes début ca depend deja de quelle option tu veux faire et surtout de la boite où tu sera, ca personne ne pourra te le dire.
 

Mykle

New Member
Je pense pas qu'il faille obligatoirement viser les multi, je suis dans une PME de telecom/adsl qui s'en sort très bien et j'ai beaucoup de boulot (oui bon là je profite d'un "court" moment pour poster :angel:) !

En ce qui concerne le tuteur, personnellement même si le mien m'apprend des choses et m'oriente/réoriente, il est aussi occupé... Donc après, tout dépend de la branche que tu vas choisir, des boulots que tu auras, et de ce que tu sais déjà faire.

Je suis d'accord avec Faleminderit sur le délire du "Qu'est-ce qu'on va me donner à faire ?", ça tu le sauras pas à l'avance, mais déjà si tu as un entretien, tu pourras en discuter avec ton potentiel futur tuteur :smile:.
 

Asiany

Best Member
Personnellement, je pense que tu devrais viser les entreprises entre 10 et 20 salariés.
Pourquoi?
Tout simplement parce que dans une petite entreprises il y a plus d'aspect sociale que dans une grande. Il est plus plaisant, enfin pour ma part de travailler dans une entreprise où tu connais tout le monde etc.. que dans une grande où il est impossible de connaître tous le monde.
Ensuite, dans une petite tu auras plus de responsabilités et on te donneras plus de boulot. On te fera vite confiance et on te formera par le biais de ton tuteur. Même s'il a du travail, il pourra toujours te former. Mais le travail qu'il te donnera ne sera pas énorme au début mais augmentera petit à petit, et tu auras de plus en plus de choses à faire. Enfin, après sa dépend quel option tu choisiras, et dans quel genre de société.

Bon courage :happy:
 

Mykle

New Member
Je confirme, dans une petite société, tu as moins de chances de passer inaperçu, donc que tu sois plus sollicité, donc que tu montes en puissance... Comme il a déjà été dit, tout dépendra quand même de l'entreprise et de ta branche.
 

dununfolette

Best Member
Les deux types sont intéressants !
Je suis dans une grosse boite (300 postes fixes et nomades, plus d'1 tera de données à gérer, mise en place d'un SAN cette année) et je suis très bien accueillie par les utilisateurs du site et ceux que j'aide à distance (Etats-Unis, Europe de l'Est...). Je travaille beaucoup en équipe, par contre j'ai mis beaucoup de temps à pouvoir faire autre chose que du master de poste ou de la petite dépanne, car c'est une grosse boite, donc restrictions de sécurité à donf !

Mon copain qui a passé son BTS l'an dernier était dans une SSII de 3 personnes, il était beaucou plus libre de ses actions, mais il n'a jamais travaillé en équipe...

Les deux aspects sont sympas, après il faut bien tomber :wink2:
 

Ca peut vous intéresser