Quelques questions sur le budget de TVA

koade9doctor

New Member
Bonjour,

Je dois faire un exercice et je ne comprends pas l'utilité de certaines lignes du tableau "budget de la TVA" que l'on me demande de remplir.
La ligne TVA due n'est en faite que la TVA à décaisser, alors pourquoi ai-je une ligne supplémentaire nommée "TVA à décaisser". Cette dernière ne servirai qu'à arrondir la TVA due ou alors à montrer réellement la TVA réglé du mois dernier (puisque la TVA est payable au plus tard le 20 du mois suivant)?? Mais dans ce cas, je ne suis pas en mesure de déterminer celle de janvier, puisque l'on ne m'a pas donné la TVA à décaisser du mois de décembre N-1 :wacko:
Ensuite, mon tableau contient la ligne Crédit de TVA. Elle n'est à remplir que si la TVA déductible est supérieure à la TVA collectée. Et j'en déduis que si c'est la cas, nous ne devons pas remplir la ligne "TVA due" et "TVA à décaisser"?
Dois-je déduire la TVA des charges de personnel?

Merci :zarbi:
 

patrice084

Best Member
koade9doctor link=topic=92058.msg1055060#msg1055060 date=1227289537 a dit:
La ligne TVA due n'est en faite que la TVA à décaisser, alors pourquoi ai-je une ligne supplémentaire nommée "TVA à décaisser".
Non, vous devez mettre dans un budget de TVA les deux lignes. La TVA due correspond à la TVA collectée. La TVA à décaisser à la différence entre la collectée et la déductible.
koade9doctor link=topic=92058.msg1055060#msg1055060 date=1227289537 a dit:
Ensuite, mon tableau contient la ligne Crédit de TVA. Elle n'est à remplir que si la TVA déductible est supérieure à la TVA collectée. Et j'en déduis que si c'est la cas, nous ne devons pas remplir la ligne "TVA due" et "TVA à décaisser"?

Si vous devez compléter la ligne TVA due (comme indiqué c'est la TVA collectée). Les charges de personnel n'ont rien à faire dans un budget de TVA.
 

koade9doctor

New Member
Patrice084 link=topic=92058.msg1055066#msg1055066 date=1227290475 a dit:
Non, vous devez mettre dans un budget de TVA les deux lignes. La TVA due correspond à la TVA collectée. La TVA à décaisser à la différence entre la collectée et la déductible.
Alors pourquoi ai-je une ligne TVA collectée et une ligne TVA due, si c'est la même chose?
 

patrice084

Best Member
koade9doctor link=topic=92058.msg1055070#msg1055070 date=1227290887 a dit:
Alors pourquoi ai-je une ligne TVA collectée et une ligne TVA due, si c'est la même chose?

Je viens de vous écrire que ce n'est pas la même chose !!! La TVA due c'est la TVA / Ventes
TVA à décaisser = TVA / Ventes - TVA / HA
 

koade9doctor

New Member
Le crédit de TVA (TVA déductible supérieure à la TVA collectée) du mois de janvier doit être inscrit dans la ligne "crédit de TVA précédent" du mois de février, non?
 

patrice084

Best Member
koade9doctor link=topic=92058.msg1055084#msg1055084 date=1227291623 a dit:
Le crédit de TVA (TVA déductible supérieure à la TVA collectée) du mois de janvier doit être inscrit dans la ligne "crédit de TVA précédent" du mois de février, non?

Oui