Quelques questions, svp...

sylvain68

New Member
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis nouveau sur ce forum, je prépare le BTS transport par correspondance avec TFTL (aft-iftim). Je fais parti de la session de juin 2010. J'aurais quelques questions à vous soumettre...
- Est ce qu 'il y en a parmis vous qui préparent cet examen et qui voudraient échanger leurs impressions sur le déroulement de leur formation? :dance:
- Quels sont les liens utiles sur internet concernant cette formation? :dacc:

Sinon mon gros souci en ce moment, c' est le stage en entreprise...J'ai trouvé l'entreprise, mais je n'ose pas encore les appeler pour signer la convention tellement je suis dans le brouillard des thèmes d'études possibles:
Est ce que l'entreprise va m'en imposer un? Est ce que je dois d'abord observer et après choisir? Une fois choisi, comment faire 15 pages dessus? Quels sont les moyens d 'argumenter sur tel ou tel thème? Quel plan d' étude? doit-on suivre un plan d'étude "type"? ouf!!! :pascompris;stop! j'arrête là, mais j'aurais pu continuer encore un moment... :beuh:

Chez TFTL, il existe bien un suivi pédagogique, mais ils ne sont pas assez complets, je trouve...Que me conseillez-vous ???.... D'avance merci...
 

IUPGSI

Best Member
Salut Sylvain :wink2:,

je pense, et ca ne regarde que moi, qu'il faudrait déjà voir avec l'entreprise pour choisir une étude. Car dans 90% des cas, tu vas étudier une amélioration pour ton entreprise et non pour toi. D'où la nécessité d'impliquer l'entreprise à ton sujet :wink2:. Je pense qu'il vont t'aiguiller sur l'étude à mener. Après une étude se réalise toujours de la même façon : observer, critiquer et améliorer. Donc si tu démarres maintenant, tu es surtout dans une phase d'observation. Le nombre de page n'est pas important en soit car si ton étude te plait, tu n'auras aucun mal à rédiger 50 pages :wink2:. Ceci dit et ce n'est qu'un conseil, dès que ton sujet est correctement définie avec ton entreprise, essaie de construire un plan cohérent qui te permettra de rédiger tranquillement. Les moyens d'argumenter sur tel ou tel thème dépendent de ton thème. En général, il faut que tu fasses un état des lieux, ensuite il faut que tu montres là où il existe des problèmes, ensuite tu décris tes axes d'amélioration pour finir par faire un bilan et dire si ce que tu as mis en place fonctionne ou non.
Le plan type est décrit comme je te l'ai décrit ci-dessus. Surtout, met en avant ta capacité à comprendre un problème logistique. Personnellement, j'ai été étudiant en BTS Transport et j'ai eu l'occasion l'année dernière d'être jury aux épreuves de CPAP et je peux te dire qu'on voit tout de suite si l'étudiant maitrise son sujet ou pas. Il ne faut pas trop essayer d'en faire (style répondre encore plus aux questions) mais donner des réponses cohérentes.
 

sylvain68

New Member
Merci pour toutes ces précisions.
Je t'ai écris sur ta boîte mial.
Salut