Quelqu'un a-t-il fait le PTP Safari?

RallyeGirl74

New Member
Bonjour, j'ai réalisé ce PTP l'année dernière et je n'ai pas toutes le corrections notamment pour la dernière partie en comptabilité. Je passe mon BTS en candidat libre et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me filer un coup de main.

Merci d'avance
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Et si pour te donner un coup de pouce, tu nous donnais toutes les infos! :knuppel:
Ne penses-tu pas que cela pourrait faire avance un petit peu le schmilblick :biggrin:
@+
 

RallyeGirl74

New Member
Alors pour le moment je suis en train d'essayer de faire une requête calculée sous access.
En fait on a une base de données avec 3 tables : Clients - Voyages - Commandes

Dans la table voyages nous avons un champ Chiffre d'affaires HT et un champ coût de revient.

Je dois créer une requête calculée pour insérer un champ marge.

La formule c'est donc : CAHT - Coût de reviens

Mais je n'arrive pas à l'insérer dans la requête... alors si vous pouviez m'aider ce serait cool!

Merci
 

vestale974

Well-Known Member
RallyeGirl74 link=topic=3881.msg37312#msg37312 date=1128445299 a dit:
Alors pour le moment je suis en train d'essayer de faire une requête calculée sous access.
En fait on a une base de données avec 3 tables : Clients - Voyages - Commandes
Dans la table voyages nous avons un champ Chiffre d'affaires HT et un champ coût de revient.
Je dois créer une requête calculée pour insérer un champ marge.
La formule c'est donc : CAHT - Coût de reviens
Mais je n'arrive pas à l'insérer dans la requête... alors si vous pouviez m'aider ce serait cool!
Merci
Salut,
C'est simple.
Tu insères dans la grille d'interrogation les champs CAHT et Coût, puis tu enregistres ta requête.
Après enregistrement, dans le premier champ vide de la grille, tu dois générer une expression.
Saisir marge:, ensuite utilise l'icône générer dans la barre d'outils requête, cette icône ressemble + ou - à une baguette magique.
En cliquant dessus, tu ouvres le générateur d'expression. Dans la colonne du milieu, les éléments de ton objet, c-à-d la requête. Double-clic sur le premier, le signe + puis double-clic sur le second.
Dans la fenêtre aperçu, tu observeras alors marge:[CAHT]-[Coût]
@+
 

patrice084

Best Member
RallyeGirl74 link=topic=3881.msg37059#msg37059 date=1128425475 a dit:
Bonjour, j'ai réalisé ce PTP l'année dernière et je n'ai pas toutes le corrections notamment pour la dernière partie en comptabilité. Je passe mon BTS en candidat libre et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me filer un coup de main.

Merci d'avance

Heu ! J'ai ce cas pour des Bac Pro, safari express ? C'est sûr que c'est un cas de PTP ?
 

RallyeGirl74

New Member
Merci pour ta réponse Vestale974, je vais essayer ça.

Pour Patrice084, ben oui normalement c'est bien un PTP, en fait j'en sais rien, je viens juste d'arrêter l'école pour finir par le CNED mais j'ai réalisé ce cas en 1ere année et c'est la prof qui nous l'a donnée donc je pense que s'en est un enfin... j'espère!
 

RallyeGirl74

New Member
Ca y est j'ai réussi ma requête.
Alors maintenant j'ai quasiment fini mais j'aimerais quand même savoir si quelqu'un peut m'aider (Patrice084) pour la toute dernière partie, où il faut calculer le chiffre d'affaire, je ne demande pas la solution complète mais au moins les parties utiles au tableau pour les formules je me débrouillerais merci.
 

patrice084

Best Member
RallyeGirl74 link=topic=3881.msg37590#msg37590 date=1128503833 a dit:
Alors maintenant j'ai quasiment fini mais j'aimerais quand même savoir si quelqu'un peut m'aider (Patrice084) pour la toute dernière partie, où il faut calculer le chiffre d'affaire, je ne demande pas la solution complète mais au moins les parties utiles au tableau pour les formules je me débrouillerais merci.

Je n'ai pas le cas sous les yeux (ni complétement en tête) mais si mes souvenirs sont bons il faut utiliser la valeur cible pour déterminer le CA. Pouvez-vous me donner des précisions sur le cas.
 

RallyeGirl74

New Member
A l'aide du tableur de l'agence, Mr Polaire a établi, courant janvier, un tableau permettant de calculer le seuil de rentabilité de l'agence pour l'année xxxx, toutes destinations confondues (l'Afrique représente environ les 2/3 des destinations vendues par l'agence). Ce tableau, non sauvegardé, a été imprimé et se présente ainsi :

A B C D E
2 Affaires (ventes HT) Chiffre d'affaires 1 991 705,18
3 Marge/coût variable A calculer
4 Charges agence (fixes)
5 Résultat A calculer
6 Seuil de rentabilité A calculer

 Les charges variables représentent 70% du C.A.
 Les charges fixes (charges agence) sont de 43 874,83¤ par mois

Calculer le chiffre d'affaires total réalisé par l'entreprise avec ses clients et la part relative de chacun d'eux par rapport à l'ensemble, et visualiser ce travail.

D'autre part, vous voudrez bien inscrire dans le tableau la mention "Envoyer cadeau" au comité d'entreprise qui a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 20%.


Donc voilà la partie du sujet... mais là faudrait tout m'expliquer de a à z car je ne sais pas du tout quoi faire! merci
 

patrice084

Best Member
RallyeGirl74 link=topic=3881.msg38200#msg38200 date=1128541784 a dit:
A l'aide du tableur de l'agence, Mr Polaire a établi, courant janvier, un tableau permettant de calculer le seuil de rentabilité de l'agence pour l'année xxxx, toutes destinations confondues (l'Afrique représente environ les 2/3 des destinations vendues par l'agence). Ce tableau, non sauvegardé, a été imprimé et se présente ainsi :

A B C D E
2 Affaires (ventes HT) Chiffre d'affaires 1 991 705,18
3 Marge/coût variable A calculer
4 Charges agence (fixes)
5 Résultat A calculer
6 Seuil de rentabilité A calculer

 Les charges variables représentent 70% du C.A.
 Les charges fixes (charges agence) sont de 43 874,83¤ par mois

Calculer le chiffre d'affaires total réalisé par l'entreprise avec ses clients et la part relative de chacun d'eux par rapport à l'ensemble, et visualiser ce travail.

En plus des compétences sur Excel, il est nécessaire d'avoir des compétences en comptabilité et en gestion. Il faudra revoir vos cours sur le seuil de rentabilité ou demander des éclaircissements à votre prof.

La marge sur cout variable se calcule en faisant le CA moins les charges variables soit
1 991 705,18 - 1 991 705,18*70% = 597 511,55

Le résultat correspond au CA - toutes les charges soit :
1 991 705,18 - 1 991 705.18*70% - (43 874,83*12) = 71 013.59 ¤

Et enfin le seuil de rentabilité qui se calcule par la formule
(Total des charges fixes)/(marge sur cout variable /CA)
526 497.96 /(597 511,55/1 991 705,18)= 1 754 993.20

RallyeGirl74 link=topic=3881.msg38200#msg38200 date=1128541784 a dit:
D'autre part, vous voudrez bien inscrire dans le tableau la mention "Envoyer cadeau" au comité d'entreprise qui a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 20%.

CA supérieur à 20% par rapport à l'année précédente ou par rapport au CA total ?
Si c'est par rapport à l'an passé, c'est une simple formule conditionnelle :
si(CA n> CA n-1 * 1.2 ; "Envoyer cadeau";"")
 

RallyeGirl74

New Member
Non non, ce n'est pas ça que je ne comprend pas, pour les calculs je n'ai pas de soucis, mon problème est une question de forme, je ne sais pas où faire figurer les noms des clients avec le CA qu'elles génèrent pour l'entreprise par rapport aux voyages commandés.
Et je ne pourrais pas demander de renseignements a ma prof car je passe le BTS en candidat libre.
 

vestale974

Well-Known Member
RallyeGirl74 link=topic=3881.msg38246#msg38246 date=1128549596 a dit:
Non non, ce n'est pas ça que je ne comprend pas, pour les calculs je n'ai pas de soucis, mon problème est une question de forme, je ne sais pas où faire figurer les noms des clients avec le CA qu'elles génèrent pour l'entreprise par rapport aux voyages commandés.
Et je ne pourrais pas demander de renseignements a ma prof car je passe le BTS en candidat libre.
Salut,
C'est comme tu veux, soit en tête de ligne, soit en tête de colonne et à l'opposé tu indique CA, Charges, etc...
Pour chaque client, tu indiques son CA. Normalement la somme des CA clients est égale à 1 991 705,18 et pour connaître la part relative de chaque client, tu fais le rapport CA client/CA total
@+