quelqu'un peut me dire ce qu'est un bachelor

jojonath

New Member
Bonsoir,

Je sais, je me répète, mais quelqu'un peut me dire ce qu'est un bachelor (IFAG) représente ? On a bien un bac + 3 avec ? et la poursuite d'études est elle possible dans la plupart des écoles ? (ESC par exemple... ) Merci de votre aide.
 

Julien-du-84

New Member
salut,

j'ai moi même effectué un bachelor transport international et logistique sur marseille. C'est donc un niveau bac +3, non reconnu par l'éducation nationale (mais au niveau européen oui) et reconnu un peu plus dans le milieu professionnel... si tu veux faire des poursuites d'études derrière ton bachelor, pour rentrer à la fac ou l'université par exemple, il te faudra remplir un dossier d'équivalence.. voila..
 

louloute99

Best Member
ou si tu es dans une ecole qui propose le bachelor tu pourras passer en 4eme année sans soucis
 

alainb

New Member
le Bachelor (source Wikipedia)

Le terme Bachelor désigne dans la majorité des cas un diplôme universitaire de premier cycle qui sanctionne les trois ou quatre premières années d'études dans les universités anglo-saxonnes ou anglophones. Dans certaines universités britanniques, les Bachelor sont des diplômes de deuxième cycle. Le Bachelor correspond au grade de licence en France.

En Europe, dans les pays signataires des accords de Bologne, le grade ou titre de bachelor s'obtient par l'obtention de 180 crédits ECTS (en principe 3 années d'étude). Le principe 3 + 2 + 3 caractérise le système des accords de Bologne: 3 ans pour le bachelor, + 2 années supplémentaires pour le master, + 3 années supplémentaires pour le doctorat. Voir à ce sujet le Processus de Bologne.

Le bachelor est dénommé licence en France, sans doute afin d'éviter une confusion de terme avec le baccalauréat français (diplôme clôturant le lycée et en principe nécessaire pour débuter des études universitaires).

La mention 'of Arts' ou 'of Science' accompagne normalement le titre de bachelor, en fonction de la filière d'étude choisie.


--> compte tenu de cette définition, on peut consider le DEES comme un "Bachelor" du fait qu'il represente 60 ECTS en 3e année
donc si vous avez un DEUG ou un DUT (voir un BTS... je rappelle ici que le BTS ne s'inscrit pas stricto sensu dans la réfome LMD !) = 120 ECTS + 60 ECTS du DEES = 180 ECTS


voir à ce sujet ici : http://www.sup.adc.education.fr/lmdsuivi/lice/t/texte060405-l.htm
--> "Les étudiants ayant validé un BTS"
 

Strawberry

Best Member
alainb link=topic=32210.msg380748#msg380748 date=1159086815 a dit:
le Bachelor (source Wikipedia)

Le terme Bachelor désigne dans la majorité des cas un diplôme universitaire de premier cycle qui sanctionne les trois ou quatre premières années d'études dans les universités anglo-saxonnes ou anglophones. Dans certaines universités britanniques, les Bachelor sont des diplômes de deuxième cycle. Le Bachelor correspond au grade de licence en France.

En Europe, dans les pays signataires des accords de Bologne, le grade ou titre de bachelor s'obtient par l'obtention de 180 crédits ECTS (en principe 3 années d'étude). Le principe 3 + 2 + 3 caractérise le système des accords de Bologne: 3 ans pour le bachelor, + 2 années supplémentaires pour le master, + 3 années supplémentaires pour le doctorat. Voir à ce sujet le Processus de Bologne.

Le bachelor est dénommé licence en France, sans doute afin d'éviter une confusion de terme avec le baccalauréat français (diplôme clôturant le lycée et en principe nécessaire pour débuter des études universitaires).

La mention 'of Arts' ou 'of Science' accompagne normalement le titre de bachelor, en fonction de la filière d'étude choisie.


--> compte tenu de cette définition, on peut consider le DEES comme un "Bachelor" du fait qu'il represente 60 ECTS en 3e année
donc si vous avez un DEUG ou  un DUT (voir un BTS... je rappelle ici que le BTS  ne s'inscrit pas stricto sensu dans la réfome LMD !)  = 120 ECTS + 60 ECTS du DEES = 180 ECTS


voir à ce sujet ici : http://www.sup.adc.education.fr/lmdsuivi/lice/t/texte060405-l.htm
--> "Les étudiants ayant validé un BTS"

Merci pour l'info en tout cas :smile:
 
P

profilsupprime19

Guest
faites attention : l'appelllation "bachelor" est mise à n'importe quelle sauce par nombre d'établissements privés ....
 

Ca peut vous intéresser