c'est peut etre un peu tard si tu voulais les réponses avant ton propre oral, mais bon...
alors moi :
1) académie de Dijon (centre d'examen pour les oraux : Lycée Lamartine, à Macon)
2) sujet : en fait, ça parlait d'un mec qui est envoyé à droite à gauche dans le cadre de son travail et en fait sa famille peut l'accompagner :arrow: fallait parler des avantages pour le mec, pour l'entreprise, pour la famille, etc..
3) - conseils : rester ZEN, même si on comprend pas le texte de suite. c'est ce qui m'est arrivé, et à la seconde lecture, c'était bon. la preuve, j'ai eu 17
;
- conseil de ma prof d'anglais : partager sa feuille de brouillon en 3 colonnes, 1 pour mettre le plan, la 2eme pour mettre les idées qui correspondent et la 3eme pour mettre quelques structures grammaticales à ne pas oublier d'employer. comme le prof conserve le brouillon, il est important qu'il soit bien présenté parce que c'est la dernière impression que vous laisserez à l'examinateur.
- employez un maximum de structures grammaticales que vous MAITRISEZ, attention, il faut pas vouloir absolument dire des trucs hyper compliqués parce que si vous vous plantez, ça va pas le faire.
- pour ceux qui ont quelques difficultés en anglais (c'est aussi valable pour les autres langues) faites des phrases simples : sujet verbe complément.
- ne pas oublier les "s" à la 3eme personne, bien mettre les adjectifs avant les noms et puis aussi bien réviser les superlatifs
- les mots de liaison, c'est aussi extremement important
- les profs aiment beaucoup les "er.. i didn't get it, can you repeat please ? " quand vous avez pas compris quelque chose plutot que "i didn't understand"
4) euh, ben j'ai deja commencé d'y répondre dans la question 3)
- attention au "s", faut pas oublier de les prononcer
- jamais deux auxiliaires a la suite dans la meme phrase. de même, pas de can au futur, mais be able to, etc...
- cacharel dit d'apprendre la présentation entreprises/stage par coeur mais je suis pas entièrement d'accord. évidemment il faut avoir préparer cette partie là et ça peut rassurer d'apprendre par coeur, mais faut pas donner l'impression de "réciter" (les profs n'aiment pas ça) donc y mettre quelques hésitations, des trucs comme ça
voila, je pense avoir fait le tour. y a surement des tas de choses à rajouter, mais j'ai plus d'idées là..
encore désolée pour une réponse aussi tardive, mais j'avais pas encore ce post...
amicalement,
ghani