Quels moyens pour vivre a 2 ?

Miss-Mortal

New Member
Bonsoir!

Je suis actuellement à la FAC et mon copain est en BTS alternance, on commence a envisager de vivre ensemble, mais pas avant de savoir si on a des chances de s'en sortir financierement.
Aucunes bourses, quasiment pas d'APL pour moi, je ne pas sure qu'il y ait droit non plus.
Aucune aide possible de la part de la famille.

Combien faut-il qu'on compte environ pour reussir a vivre, sachant que l'appart se situera en ville puisque proximité de l'université et de son entreprise.
J'ai deja fait des calculs approximatifs mais j'ai peur d'etre loin du compte
60€ de portables
30€ d'internet
30€ d'abo de transports en commun
le loyer (je pense pas qu'on puisse trouver quelque chose de correct pour moins de 400 a 450€ )

combien compter pour l'essence, les charges diverses (eau, electricité..) et l'alimentaire?

Merci à vous
 
P

profilsupprime19

Guest
Hors loyer, comptez au moins 600 € à deux , pour le reste : courses, essence, énergie,frais de santé, achats courants, quelques extras  - c'est le résultat moyen auquel sont parvenus mes étudiants (de province) en milieu d'année  :happy:
Et en faisant très attention ...
 

Miss-Mortal

New Member
Merci pour votre réponse;
Ca serait vraiment juste alors, avec lui en BTS alternance, et moi en mi temps ? :embarassed:

Surtout que j'aurai surement aussi pas mal de frais de train si je veux rentrer voir ma famille le week end (10€ l'aller-retour par personne)
 

angel_ales

Best Member
tout depend de votre train de vie aussi, de la région ou vous habitez, de vos sorties .... et de vos revenus
mais c'est bien de calculer avant de se lancer
essaye de faire des simulations pour savoir si tu n'auras pas le droit aux apl
est ce que l'appart vous le prenez aux deux noms ou un seul ?? dnas ce cas la qui ?? allez vous vous declarer ensemble ou pas
toi qui est encore aux etudes, tu es encore a la charge de tes parents ou de ton ami ???
 

sherazad

New Member
moi perso je gagne 820 euros net à peu près par moi, je vis en couple (je suis mariée) et mon mari ne gagne que 370 euros (il est en formation) qui est utilisée principalement pour nos vacances annuelles au maroc et franchement, j'en remercie dieu, je m'en sors très bien: je paie 410 euros cc mon loyer (30m2) (j'ai choisi d'habiter loin de paris et sa banlieue pour avoir un prix de loyer abordable avec une surface plus grande, meme si je galère avec 2h de transport matin et soir, ce qui fait 4h par jour!), j'ai à peu près 45 euros d'EDF tous les deux mois (eau chaude, électricité), 45 euros internet, 33 euros d'abonnement portable pour moi et mon mari (en fait je bénéficie d'une offre orange à moitié prix puisque j'ai pris ces abonnements quand je bossais à France Télecom, aaah la belle époque!!), 6 euros l'assurance habitation, 67 euros l'abonnement imagine'R (mon mari a son école juste à coté de notre studio, donc pas de frais de transport), et les courses (on dépense pas mal pour les courses) à peu près 250 euros par mois.

Au niveau des sorties, on se prive un maximum: déjà on va jamais en boite ou en soirée, on va très très rarement au resto (genre deux resto par an ou 3 car je cuisine pas mal et on fait des économies), on essaie d'aller au cinéma mais c'est rare aussi; donc voilà à quoi se résume notre train train habituel, on est pas malheureux on s'habitue, moi ce qui me gène beaucoup c'est mon trajet interminable tous les matins et soirs, mais bon c'est un choix.
 

fairy-doll

New Member
C'est la galère pour les étudiants!!!
Perso moa j'ai droit aux aides au logement (renseigne toi sur le site de la caf). Si tu est étudiante tu y a forcément droit aussi!!

Il faudrait savoir dans quelle ville tu compte louer? car les prix changent beaucoup en fonction de la localité.
Pour Paris et région parisienne il faut compter minimum 500 euros pour une chambre de bonne (10 m2 l'horreur mais ca dépanne quand on a pas le choix)
Après les prix flambent!! 600 euros pour un studio et dans les 800 - 900 pour un F2!!
Il faut ensuite payer l'alimentation: avec mon copain on paye 200 euros / mois à deux et en faisant attention!!
L'edf: ca peut monter très vite!! mais j'en ai généralement pour 150 euros pour deux mois!!
L'eau (cela dépend si c'est dans les charges)
Internet: 30 euros par mois.

Enfin tout ca pour dire qu'on est bien tranquilles chez ses parents quand on a rien a payer et aucun souci financier :unsure:

Sinon tu peux peut etre obtenir un appart en résidence étudiante. Pour 550 euros j'avais un studio a Val d'europe c'était nikel, résidence magnifique mais loin de Paris quand même et il faut savoir qu'il est très difficile d'obtenir un appart: énormement de demandes pour peu d'appartements dispo!!!!

Bon courage!!! :friend:
Avec mon copain on y est arrivés mais la route a été très longue et encore aujourd'hui nous sommes quelque part dépendants de nos parents. (voir mon topic pension alimentaire)
 

nhf247

New Member
sherazad link=topic=88576.msg1020190#msg1020190 date=1221647036 a dit:
moi perso je gagne 820 euros net à peu près par moi, je vis en couple (je suis mariée) et mon mari ne gagne que 370 euros (il est en formation) qui est utilisée principalement pour nos vacances annuelles au maroc et franchement, j'en remercie dieu, je m'en sors très bien: je paie 410 euros cc mon loyer (30m2) (j'ai choisi d'habiter loin de paris et sa banlieue pour avoir un prix de loyer abordable avec une surface plus grande, meme si je galère avec 2h de transport matin et soir, ce qui fait 4h par jour!), j'ai à peu près 45 euros d'EDF tous les deux mois (eau chaude, électricité), 45 euros internet, 33 euros d'abonnement portable pour moi et mon mari (en fait je bénéficie d'une offre orange à moitié prix puisque j'ai pris ces abonnements quand je bossais à France Télecom, aaah la belle époque!!), 6 euros l'assurance habitation, 67 euros l'abonnement imagine'R (mon mari a son école juste à coté de notre studio, donc pas de frais de transport), et les courses (on dépense pas mal pour les courses) à peu près 250 euros par mois.

Au niveau des sorties, on se prive un maximum: déjà on va jamais en boite ou en soirée, on va très très rarement au resto (genre deux resto par an ou 3 car je cuisine pas mal et on fait des économies), on essaie d'aller au cinéma mais c'est rare aussi; donc voilà à quoi se résume notre train train habituel, on est pas malheureux on s'habitue, moi ce qui me gène beaucoup c'est mon trajet interminable tous les matins et soirs, mais bon c'est un choix.
Bravo pour ton positivisme, tu nous donnes une leçon de vie, bon courage :angel:
 

Ca peut vous intéresser