Qu'est ce que le PDUC pour un redoublant d'un BTS AC ?

kemui

New Member
Bonjour à tous, je suis redoublant d'un BTS Action Commerciale ( en candidat libre) et je ne comprends pas tout à la nouvelle forme de ce BTS MUC. Est ce que le PDUC est l'équivalent des Technique et Culture Commerciales ? J'ai validé l'année dernière les CPAP et je souhaite savoir ce qu'il faudra présenter dans cette nouvelle version du BTS.

Merci d'avance
 

melb232

New Member
En fait il y a 2 épreuves pro:

Le PDUC (Projet de développement de l'unité commerciale) c'est une idée de projet, qui va permettre à l'UC de développer son CA! A savoir que ce projet n'est pas obligé d'aboutir: le tout est de mettre en place l'étude de A à Z; après encore une fois si ton tuteur ne veut pas le mettre en place c'est pas grâve, l'étude sera faite pour plus tard!
Moi, je suis dans une agence immo qui vends des appart, et des maisons mon projet c'est de se tourner vers la Location

En ce qui concerne l'ACRC, c'estune présentation de l'UC, présentation du système d'info commerciale, ainsi que présentation (pour nous dans notre école) de 5 missions (3 en relations clientèle et 2 en management)
A savoir qu'avant cette présentation à l'épreuve tu as un exercice de cours à faire (normalement en relation avec ton cours!) ca peut être de le gestion ou alors purement une question de cours

J'espère t'avoir éclairé!!!
:smile:
 

kemui

New Member
Salut,

Je comprend ce que tu viens de me dire, mais le problème ce que je souhaite repasser mon bts en candidat libre, car j'ai été embauché dans l'entreprise où je faisais mon alternance (Carrefour).
Et d'après ce que tu me dis, la matière PDUC est complètement différent de mon ancienne matière les TCC (Techniques et Cultures Commerciales) où le but était d'établir des thèmes commerciaux et de les développer par rapport au cours.

Et c'est là que j'ai dû mal à comprendre la nouveauté.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça serait sympa.
 

mimich

New Member
Bonjour. Moi aussi je suis dans le meme cas Kemui(je repasse en candidate libre, et jai validé ACA, mais pas TCC, dc je passe PDUC). Belb ta bien répondu pour PDUC, mais à omis de te dire ke ça correspond bien à lunité de TCC, mais est totalment différent. Rien à voir. Il vaudrai mieux t'acheter un livre sur PDUC, car il texplique en détail en quoi consiste l'épreuve. Les nouveaux BTS ne connaisse pas TCC, dc ne pourront pas évaluer si il y a qque chose en commun. Et la, je demande à un confirmé (formateur) de nous éclairer "clairement" :biggrin:.
Par contre, a la différence de Kemui , faut il etre obligatoirement en entreprise pour valider PDUC? Peut on se référé à notre dernière formation? C a d prence les actions dans notre ancienne entreprise et les développer? (je ne suis pas en entreprise, vous l'aurez compris)
Merci pour toutes vos réponses
 
P

profilsupprime19

Guest
Il n'y a absolument rien de commun entre le pduc et la tcc, sinon l'équivalence à l'exam pour les redoublants ac
Le pduc n'est pas une action développée, c'est un projet virtuel faisant appel à une analyse , à une étude de faisabilité et à une anticipation d'un projet commercial sur un marché ( projet envisageable dans votre ancienne société)
 

webm

Best Member
melb232 vous a bien expliqué l'épreuve de pduc. Il faut maintenant prendre sur vous et lire le référenrtiel. Ceci dit, si vous ne vous êtes pas réeinscrit aux examens, il est trop tard.
 

mimich

New Member
Merci Mr le MARQUIS 75. Cependant...jai qques petites questions encore...
J'ai lu que chaque "jalon" doit etre validé par le tuteur et rsponsable...n'ayant pas d'entreprise, et n'ayant pas validé (signature)mes projets par mon tuteur, est ce un gros problème, ou est ce que je peux expliquer au jury ma situation?

Je suis à l'écoute de toutes les réponses, très fructueuses!!
 

gladys

New Member
C'est une tres bonne question MIMICH!!
moi aussi je me suis inscrite à l'examen (BTS MUC) et je dois repasser PDUC mais je n'ai pas de tuteur car je susi salarié. comment ca va se passer pour la validation du dossier? merci
 

webm

Best Member
Dans le blog muc (ma signature) vous avez les textes officiels qui expliquent ce cas en indiquant les annexes à rendre ou à ne pas rendre.