Qu'est ce que le PROJET???!!!!!!

jessiKa

New Member
On vient de rentrée en BTS et on nous demande d'aller démarcher dans des entreprises et magasins et quand on trouve on nous dit que ça ne va pas le libre service, je ne vois pas ce qu'il faut prendre comme entreprise de plus que je ne trouve pas de projet en bref on ne dirait pas comme ça mais le BTS NRC commence déjà fort, on est tous perdus, et on ne sait pas ce que l'on entend par "projet", si quelqu'un aurait une information à me soumettre ce serait cool, merci. :blink:
 

gablou40

New Member
Pas de panique!, vous démarrez à peine.

Pour présenter un BTS NRC, il faut se diriger vers des entreprises qui vont proposer des produits ou des services en direction des clients, et non pas attendre que le client vienne chercher ce produit ou ce service dans l'entreprise. En d'autres termes, il faut que vous soyez dans une entreprise où l'on vous permettra, schématiquement, d'aller tirer les sonnettes ou de vendre par téléphone par exemple ces produits ou ces services.

Concernant le ou les projets commerciaux, il s'agit de proposer à l'entreprise, ou se voir proposer un projet qui permettra d'avoir un impact mesurable sur son chiffre d'affaires. Voici des exemples : valoriser un secteur en friche, développer une nouvelle clientèle, lancer un nouveau produit...

Si vous avez la possibilité, lisez bien le référentiel de votre diplôme et discutez-en avec vos profs, ce sera bien plus facile. :smile:
 

mandy

New Member
je viens de rentrer en 2ème année de NRC et moi je vends des espaces publicitaires. je suis en quasi autonomie!!!

c'est super sympa

je te conseille une agence de pub ou de communication c'est super et après tu pourras continuer en marketing

le projet c'est soit mettre en place un nouveau produit, service ...ou augmenter le chiffre d'affaire ou améliorer le service clientèle ... mais avant faut trouver une bonne entreprise qui te fera confiance et t'aidera à monter ton projet .
 

jessiKa

New Member
Merci  à tous ,le deuxième jour de cours on nous a demandé de trouver une entreprise et un projet , et là on nous dit de ralentir mais une fois qu'on nous a mis la pression ça a du mal a retomber, suivant les professeurs certains veulent qu'on ait tout et d'autre nous disent de pas trop se presser donc je ne sais plus ou trop aller !
Je pense que je vais peut-etre aller dans une assurance, au niveau du projet ce serait peut - etre relance de la clientèle, je sais pas trop, c'est très vague et j'ai peur que si je n'arrive en rien cette année alors l'année prochaine je rate mon BTS,c'est peut-etre une idée que je me fait mais ça parait très difficile de trouver une entreprise ou autre qui soit bien et en meme temps de trouver un projet qui puisse aller.
:blink: je ne sais plus trop quoi penser à vrai dire, mais je vous remercie tous encore une fois pour m'avoir répondu.
:smile:
 

heimy

New Member
Salut!

Je suis en 2 éme année de BTS NRC par alternance. Et je commence à peine a faire le projet!! Donc surtout ne stess pas cela ne sert à rien!
Pour ton entreprise, cherche un domaine qui te plait et dans lequel tu te sentira à l'aise et aprés tu trouveras ton projet...
Les profs sont autant perdu que nous, car ils n'ont pas assez d'information, donc un jour c'est rouge et l'autre noir.
Dit toi que tu commence à peine...
 

hmoreno

New Member
Bonjour, je voudrai ajouter aux réponses déjà données que l'intitulé "projet commercial" n'est pas très adapté à la situation. Personnellement je pense que "objectif commercial" serait plus approprié. En effet, les "projets commerciaux" doivent avoir un objectif quantifiable pour être en phase avec le référentiel Education Nationale. Les chiffres fixés en objectif doivent absolument être validés par l'entreprise d'accueil, ce qui permettra à l'étudiant de pratiquer un bon suivi de ses résultats durant la mise en oeuvre du "projet" et d'analyser les chiffres en fin de "projet". Bien évidemment, il faut se rapprocher du prof pour le cours sur la fixation des objectifs qui doit être vu assez rapidement en cours.
Je pratique comme çà avec mes étudiant et je crois qu'il ont bien saisi les buts pédagogique et pratique des "projets commerciaux".
Bon courage. :wink2:
 

nono5

New Member
MOI JE N'est pas de projet et je me demande si je vais en trouver un?JE SUIS DANS UNE PETITE ENTREPRISE?SI VOUS POUVIEZ M4AIDER CA SERAIS GENTILLE
 

rodaf

New Member
pour répondre au sujet du projet j 'attire ton attention que tu dois d 'abord démarcher une entreprise d 'un certain niveau commercial et essayer de part leur activité de développer une idée de diversification ou de restructuration leur politique commerciale
j espére t 'avoir éclairer
 

mtrelohan

New Member
Bonjour,

Je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre: déjà trouver une entreprise. On oublie souvent l'industrie, l'agro-alimentaire qui offrent des emplois passionnants dans des secteurs des fois méconnus. On pense d'emblée au tertiaire parce qu"ils ont des petites agences "visibles" mais pensez aussi à faire le tour des Z.I., vous y trouverez pleins d'entreprises beaucoup moins sollicitées par des stagiaires mais qui ne demandent que ça!

Ensuite lors de votre entretien, posez beaucoup de questions sur la stratégie commerciale de l'entreprise (concurrence, produits, outils de vente, etc...) ca vous apportera déjà des éléments, des pistes pour trouver un projet. Expliquer clairement à votre interlocuteur que durant ce stage vous devez réaliser un projet (je reprends les exemples déjà cités: développer les ventes d'un produit, relancer les clients "en sommeil", lancer un nouveau produit). Il faut que votre recruteur est bien à l'esprit les objectifs du stage (vous n etes pas que de la main d'oeuvre gratos!!)

Une fois que vous aurez été pris, pas de panique si vous n'avez toujours pas de projet (avec un peu de chance l'entreprise vous fera des suggestions!), donnez-vous une semaine pour découvrir, apprendre, déceler un besoin dans l'entreprise pour le développement commercial... et demander à voir votre responsable au début de la 2ème semaine pour faire le point, proposer un projet. Une fois dans l'entreprise, ca vous paraitra bien plus évident que, comme ça, apres qq jours de cours donc nos stress et procédez par étape!

Pour Nono5: il faudra nous donner un peu plus d'infos pour qu'on puisse t'aider, on ne peut pas t' "offrir" un projet sur un plateau doré!! Entreprise de quoi? quel produit? ce serait déjà un début! que ce soit une petite entreprise ou pas, il y a toujours des choses à faire pour développer le chiffre d'affaires!!! j ai du mal à croire que tu ne vois ABSOLUMENT rien!!
 

Laura35

New Member
Ce sujet date de 2005 les filles... Je pense que depuis le temps, ces élèves ont passé leur BTS! :wink2:
 

antonia62

New Member
oui lol mais ca peut toujours servir pour d'autres personnes
Laura35 link=topic=2180.msg1139703#msg1139703 date=1249584447 a dit:
Ce sujet date de 2005 les filles... Je pense que depuis le temps, ces élèves ont passé leur BTS! :wink2:
 

antonia62

New Member
oui lol ca m'arrive de faire des trips de temps en temps en tout cas félication pour ton 15 de moyenne tu aurais du faire science po ou hec lol le bts c'était pas pour toi :cool:
mtrelohan link=topic=2180.msg1139762#msg1139762 date=1249592948 a dit:
mdr... t'as tripé antonia!
mais comme tu dis, ca peut servir à d'autres!
 

mtrelohan

New Member
mdr oui il va falloir que j y pense à toutes ces jolies écoles!!....
m'enfin j'avais quand même pas mal d'atouts par rapport aux étudiants "classiques" : déjà jsuis vieille et puis je travaille depuis bientot 10 ans alors bon, c'est quand même + facile... et puis un ptit coup de bol aussi le jour des épreuves...et voilà!

en tous cas bravo pour ton 13!!
 

antonia62

New Member
je comprend mieux tu devais avoir une certaine maturité aux épreuves pro cela a du fortement t'aider en tout cas merci de me félicité à mon tour et à bientot
mtrelohan link=topic=2180.msg1140006#msg1140006 date=1249673786 a dit:
mdr oui il va falloir que j y pense à toutes ces jolies écoles!!....
m'enfin j'avais quand même pas mal d'atouts par rapport aux étudiants "classiques" : déjà jsuis vieille et puis je travaille depuis bientot 10 ans alors bon, c'est quand même + facile... et puis un ptit coup de bol aussi le jour des épreuves...et voilà!

en tous cas bravo pour ton 13!!