Qu'est-ce que vous pensez de mon thème

Jean-Louis

New Member
Je ne vais pas tarder à commencer mes recherches, je pense que mon thème est bien, que je le connaîs bien et que je pourrais faire un bon truc mais je voudrais être sûr de sa pertinence et/ou de sa formulation: "Les positionnements minceur et santé des produits agro-alimentaires". J'ai déja un article sur le succès des produits allégés, chiffres en main et un autre sur les campagne du "sucre" qui revendique son intérêt et sa place dans l'équilibre alimentaire.
 

bagheera

Best Member
Ton thème à l'air très intéressant, et surtout si tu le connais bien tu sauras le défendre, c'est le principal! Et les sources que tu possèdes sont bonnes (toujours à condition qu'elles datent de moins de 2 ans).
Bon courage!
 

Jean-Louis

New Member
Merci Bagheera, je voulais l'avis d'un pro, j'ai été éxaucé!
Je vais vérifier mais en toute logique, elles ont moins de deux ans. De toute façon, vu la facilité que j'ai eu à les trouver, je n'aurais pas de mal à en trouver d'autres. Logiquement, c'est 1 thème=3sources=3fiches?
 

emilai

New Member
ton thème me semble en effet très intéressant, et tu as raison,c'est bien 1thème = 3fiches = 3 sources
 

Jean-Louis

New Member
Alors là j'ai un souci, mes sources ont moins de deux ans vu qu'elle datnet de l'é'é 2004, cependant, en juin 2007, ce ne sera plus vraiment le cas. C'est grave? elles doivent obligatoirement avoir moins de deux ans?
 

emilai

New Member
Et bien, on peut dépasser les 2 ans seulement à condition de ne pas abuser! tu peux conserver seulement un article de 2004. De toute manière il faut sans cesse que tu réactualise tes thèmes.tu trouveras d'içi 2007 d'autres articles pour remplacer ceux de 2004.
 

Jean-Louis

New Member
C'est ce que je vais faire. de toute façon, à mon avis, mon thème ne manquera pas de sources récentes parce que c'est quand même assez actuel tout ça.
 

gwendydd83

New Member
effectivement c'est assez actuel il y a beaucoup d'articles sui sont parus sur le sujet en 2005 ! par contre, n'hésite pas à chercher des sources complémentaires pour alimenter tes fiches... il y a des points pour la diversité des sources à l'épreuve !
 

Jean-Louis

New Member
Par sources complémentaires, tu entends des sources qui n'apparaitront pas dans mon dossier mais qui me serviront pour être incollable sur le sujet?
 

gwendydd83

New Member
En fait à la fin de ton thème tu fais une page avec tes 3 sources principales (une par fiche), et tes sources complémentaires. ça te permet d'ajouter certaines notions ou réflexions dans tes fiches et d'être incollable sur tes sujets. ça montre que tu as fait des recherches et que tu ne t'appuies pas sur une seule source. Parfois il faut tempérer ses déclarations, il y a des articles et des ouvrages contreversés, la communication est loin d'être science exacte... Le référentiel de l'épreuve n'est pas très clair... mais nos profs qui font parti du jury nous conseillent de faire ça... et de montrer qu'on sait réfléchir