qu'est ce qui compte pour une ap exactement?

meli21melo

New Member
Bonjour!
je suis actuellement en premiere année de bts vpt, en ce moment je réalise mon premier stage, et à voir tout le monde qui a du mal à réaliser des ap, je préfere m'y prendre tôt.
en fait, mon satge se passent bien, ma chef me donnent tres souvent des informations: exemple: 2 pax, voyage de noces, ile maurice, dates de départ, retour etc... (ou ce sont les clients qui me les donnent directement quand je les accueillent) et je dois chercher ce voyage avec un TO, généralement par téléphone (et c'est long), puis je prends les meilleurs tarifs et je réalise un devis, que je leur envoi, ils me répondent et parfois la vente est réalisée, mais ce n'est pas moi qui la termine (encaissement, .. ) EST CE QUE JE REALISE DES AP,,?????est ce que ca compte??

(j'en fais au moins 2 par jours, alors ce serait bien de savoir !! merciiiiiiiiiii=)
 

Ayana

New Member
meli21melo link=topic=94194.msg1072583#msg1072583 date=1232191934 a dit:
Bonjour!
je suis actuellement en premiere année de bts vpt, en ce moment je réalise mon premier stage, et à voir tout le monde qui a du mal à réaliser des ap, je préfere m'y prendre tôt.
en fait, mon satge se passent bien, ma chef me donnent tres souvent des informations: exemple: 2 pax, voyage de noces, ile maurice, dates de départ, retour etc... (ou ce sont les clients qui me les donnent directement quand je les accueillent) et je dois chercher ce voyage avec un TO, généralement par téléphone (et c'est long), puis je prends les meilleurs tarifs et je réalise un devis, que je leur envoi, ils me répondent et parfois la vente est réalisée, mais ce n'est pas moi qui la termine (encaissement, .. ) EST CE QUE JE REALISE DES AP,,?????est ce que ca compte??

(j'en fais au moins 2 par jours, alors ce serait bien de savoir !! merciiiiiiiiiii=)

Salut,

Ce serait une AP vente, cependant, est-ce toi qui fait la résa ? qui prépare les docs ? (facture, assurance....) à la limite, si tu fais tout sauf l'encaissement, c'est pas trop grave, ils sont pas censés le savoir le jour de l'exam :wink2:
 

meli21melo

New Member
ah nan, effectivement, c'est pas moi qui fais les factures, assurances..... donc oui, je comprends, ca ne compte pas comme un ap! je voulais juste en etre sure donc merci de ta réponse !! je vais quand meme essayer de réaliser une ap vente cette semaine ^^
 

nanou0712

New Member
Justement je veux moi aussi une confirmation pour mon AP vente c une vente pr 5personnes pour la Tanzanie c est un circuit brochure (avec 2 modif d hôtel et d excursion a la demande du client) + extension a zanzibar + assurance . J ai participé a l entretien en binôme avec un pro j ai son fichier client et c moi ki est fait tous le devis avec prix comprend et comprend pas et tout le déroulement du programme . le produit a été vendu sauf que les facture ne son pas données par l agence en question. Qu' en pensez vous ? :biggrin:

merci de vos rep

Bizz
 

Ayana

New Member
nanou0712 link=topic=94194.msg1073893#msg1073893 date=1232645561 a dit:
Justement je veux moi aussi une confirmation pour mon AP vente c une vente pr  5personnes pour la Tanzanie c est un circuit brochure (avec 2 modif d hôtel et d excursion a la demande du client) + extension a zanzibar + assurance . J ai participé a l entretien en binôme avec un pro j ai son fichier client et c moi ki est fait tous le devis avec prix comprend et comprend pas et tout le déroulement du programme . le produit a été vendu sauf que les facture ne son pas données par l agence en question. Qu' en pensez vous ? :biggrin:

merci de vos rep

Bizz

Qui donne les factures ? tu peux te procurer les doubles ? si oui, pas de problème, tu expliqueras aux examinateurs pourquoi.
Pour moi, ça passe en AP vente.

Par contre, ne présente pas une seule vente pour ton AP ! on trouvera que ce n'est pas assez complet. je te conseille au moins 3 dossiers conséquents (pas uniquement la vente d'un hôtel par exemple...)
 

natiora

Best Member
Je croyais que les ventes faisaient partie du quotidien d'un agent de voyages et que par conséquent ça ne peut pas constituer une AP...

Compliqué tout ça...
 

joliemimy

Best Member
normalement si elle a une preuve de sa vente (factures, pages écrans amadeus..) elle peut le présenter à l'examen. Mais sur le tableau de synthése des AP, ça fait partie la vente donc je ne vois pas où est le probléme.
 

Ayana

New Member
natiora link=topic=94194.msg1088452#msg1088452 date=1237316790 a dit:
Je croyais que les ventes faisaient partie du quotidien d'un agent de voyages et que par conséquent ça ne peut pas constituer une AP...

Compliqué tout ça...

Une fois de plus, cela dépend des profs et des académies. Dans mon académie (Lille), c'était toléré, si tu présentais minimum 3 ventes conséquentes (j'entends par là pas uniquement la vente d'un simple hôtel sans rien d'autre). Il te fallait les souhaits du client, tes propositions, les objections du client...... enfin tout ce qu'on t'apprend en cours en fait.
 

joliemimy

Best Member
Ayana link=topic=94194.msg1088564#msg1088564 date=1237367405 a dit:
Une fois de plus, cela dépend des profs et des académies. Dans mon académie (Lille), c'était toléré, si tu présentais minimum 3 ventes conséquentes (j'entends par là pas uniquement la vente d'un simple hôtel sans rien d'autre). Il te fallait les souhaits du client, tes propositions, les objections du client...... enfin tout ce qu'on t'apprend en cours en fait.

oui moi aussi c'était pareil, il fallait que ce soit une vente structurée.
 

natiora

Best Member
mea culpa, j'ai oublié de préciser que je suis étudiante avec le CNED. C'est hyper strict côté AP.
Mais tel que vous me décrivez la vente là ça ressemble plus à un montage produit préalable à la vente non ?
 

Ayana

New Member
natiora link=topic=94194.msg1089020#msg1089020 date=1237502579 a dit:
mea culpa, j'ai oublié de préciser que je suis étudiante avec le CNED. C'est hyper strict côté AP.
Mais tel que vous me décrivez la vente là ça ressemble plus à un montage produit préalable à la vente non ?

pas vraiment, dans le sens où ta vente est un forfait, donc déjà fait ! Dans ton action, il faudra donc ajouter :
- la demande précise du client
- tes différentes propositions avec ton argumentaire
- les objections du client
- tes réponses aux objections (notamment avec la méthode CAP)
 

natiora

Best Member
Ok, c'est intéressant.
Même si je n'en aurai pas l'usage car comme je l'ai précisé, avec le CNED, pas de vente en AP.
Mais depuis j'ai avancé, j'ai une AP de production et une AP carnet de voyage/suivi dossier/questionnaire de satisfaction.
 

yoan751

New Member
Moi que ce soit dans mes AP vente ou production il y a avait toujours

un carnet de voyage
questionnaire de satisfaction

etc...


Ca coute rien d'en faire plus je pense
Au final lorsque je suis passé , ils n'ont meme pas ouvert le carnet mais l'oral s'est bien passé
 

Ca peut vous intéresser