Qu'est- ce qui vous motive a vouloir travailler dans les ressources humaines?

douceviolence

New Member
Bonjour,


Je me sens attirée par les ressources humaines mais je ne sais pas pourquoi, alors quand je vais devoir faire ma lettre de motivation et passer des entretien j'ai peur de passer pour une guignole si je ne sais pas expliquer mes motivations.


Et vous qu'est-ce qui vous attire dans ce domaine? Avez-vous les mêmes problèmes que moi?
 

IRULAN83

New Member
Coucou!

Ben moi déjà je me demanderais ce qui m'attire le plus en terme pôle RH; je m'explique, dans la fonction tu as au moins 4 dominantes:
le recrutement, la gestion administrative du personnel, les relations sociales, la communication interne et relations écoles...(après chaque entreprises dispatch cela comme elle l'entend)
Moi personnellement j'ai commencé mon contrat d'alternance en tant qu'assistante RH parce que ce qui me motivais c'était de voir le plus de sujets possible en matière de RH, tu assiste soit une DRH ou un service RH pour commencer du coup cela te rend polyvalente (ce qui peut être un argument dans une lettre de motivation)...
Ensuite moi ce qui m'a le plus plu c'est le côté recrutement et relations écoles donc quand j'ai cherché mon CDI j'ai axée ma recherche sur les postes de chargée de recrutement, ce qui me plait c'est le coté dynamique, de rencontrer physiquement ou au téléphone plein de personnes différentes (boite intérim, BDE d'écoles, candidats...)
La dernière chose que je trouve intéressante c'est que j'ai maintenant une culture métiers (surtout sur des métiers techniques en informatique ou éléctronique) qui s'enrichit de jours en jours et que j'apprend énormément de chose de la part des opérationnel.
Bon je t'ai un peu raconté ma vie mais c'est pour te dire qu'a partir du moment ou t'as trouvé ce qui te motive le plus tu n'auras pas de problème a te vendre et expliquer ton choix en entretien...la preuve moi j'ai commencé mes études dans une école de Tourisme et aujourd'hui je suis chargée de recrutement dans un gros groupe, tout cela parce que d'après ma DRH j'ai bien su faire passer le message que pour moi j'étais faite pour faire du recrutement!!
C'est pour continuer tes études ou tu veux aller travailler?
 

douceviolence

New Member
Merci pour ton temoignage...

Ou je veux travailler? tu entend par la dans quelle région? dans qu'elle genre d'entreprise??

Region : Je suis mobile dans la Marne (51) et les Ardennes (08)

Entreprises : Je vais postuler à la SNCF et dans les grandes entreprises de ces département, surtout sur la Marne (plus d'opportunité niveau recrutement)


Je me demandais si les cabinets de recrutement, les agences intérims ont la possibilité niveau diversité du travail de prendre un alternant dans les ressources humaines...?

Sinon tu penses que je peux postuler dans quelles genres d'entreprises?? car j'ai du mal à me rendre compte de la multitude de possibilité niveau RH?


Merci de tes réponses
 

IRULAN83

New Member
Nan en faite ma question c'était "tu veux le faire en alternance et donc continuer tes études? ou bien tu veux travailler, sous entendu arrêter tes études" !
Je demandais parce que je crois que certaine personnes arrivent à intégrer des fonctions RH avec un BTS AG.

Sinon je peux te dire ou on était dans ma classe pour te donner une idée des entreprises ou tu peux postuler:
majoritairement des agences d'intérim (HAYS, ADECCO et des autres plus petites), de très grosses entreprise (Daimler, SNCF, AGF...) et des PME.
Les secteurs ou tu es vraiment sûre de trouver se sont surtout les SSII (informatique, engineering) qui recherchent constamment des personnes au recrutement ou en gestion administrative.

Enfin bref les RH sont une activité support presque commune à toutes entreprises (en tout cas à partir de 10 salariés il faut vraiment que quelqu'un soit là pour gérer tout ce qui est paie, administration... ), donc tes possibilités sont énormes.
Concernant ta région je ne m'y connait pas trop c'est vrai, je résonne en bonne Parisienne!, mais déjà je suis sûre que tu peux postuler à la SNCF ou dans leur filiales (fais une recherche, j'ai une amis qui était dans une de leur filiale et qui bénéficiait des même avantage en plus...)

Voilou...
 

ptitjuju83

New Member
Bonjour à vous,

Je me retrouve un peu dans ce témoignage, je cherche actuellement un contrat pro. en tant que gestionnaire de paie, j'ai eu quelques entretiens pour la rentrée 2008 et j'ai su (heureusement pour moi) me vendre le jour de l'entretien. J'ai surtout mis en avant le côté polyvalence, et le fait de pouvoir travailler dans un cabinet comptable pouvait me faire connaitre différents types de métiers (par exemple : la paie est différente dans le bâtiment ou la branche immobiliére).
La plupart des employeurs m'ont bien spécifié qu'un profil comme le mien aura plus de chance d'intéressé les entreprises courant l'été Affaire à suivre.....
Bon courage
 

douceviolence

New Member
Je voudrai faire un contrat de professionnalisation...

Je vais toquer a toutes les portes on verra bien...

C'est le BTS assistante de direction que je passe et non assistabt de gestion!!
 

Ca peut vous intéresser