qu'est ce qu'un échantillon dans une enquête de satisfaction ?

coucou

New Member
je me pose une question qu'est ce qu'un échantillon dans une enquête de satisfaction
 

tonio2904

New Member
un échantillon c'est une sélection de population!!! c'est une sélection représentative de la population de base. Et oui t'est obligé de faire une sélection car tu peu pas intérroger la france entière!!! :happy: Par ex tu prend tant de jeunes tant de femmes...etc. Après à toi de le déterminer en fonction des souhaits de la boîte!
 

webm

Best Member
Il faut d'abord préciser les caractéristiques de votre population de clients, ses types, son nombre, ensuite on peut vous répondre précisément.
 

chacha

Best Member
hello,

la taille de l'échantillon elle se détermine avant d'administrer le questionnaire.
tu as combien de producteur en tout ? 200 ? ou plus?

car si tu en as 200 ça va c'est facile pour faire le questionnaire mais si tu en avais 1 000 par exemple tu n'aurais pas interrogé 1 000 producteurs, mais tu aurai calculé un échantillon c'est à dire le nombre de personne à interroger pour que les réponses à ton questionnaire soit significatif
par exemple sur les 1 000 si il y a 200 gros producteurs et 8 000 petits tu aurais interroger 20 gros et 80 petit pour garder la proportion, mais tu peux aussi calculer l'échantillon par rapport à leur chiffre d'affaires qu'ils représentent.
 

coucou

New Member
en faite sur l'ensemble des clients il y a 85% qui sont des gms et le reste des petits clients de ce fait j'ai ciblé les 15% ce qui me fait mes 200 producteurs
j'ai eu 50 reponses sur les 200 interrogés
 

chacha

Best Member
si tu as fait ça sur courrier 25% de taux de réponse c'est pas mal même bien. tu peux toujours essayer de relancer ceux qui n'ont pas répondu.
 

coucou

New Member
en fait je voudrais représenter l'echantillon sur transparent donc si j'ai bien compris il faut que je dise qui est l'echantillon, le nombre d'envoie et le nombre de reponses
 

chacha

Best Member
oui mais si tu représente l'échantillon ils vont te demander commet tu l'as calculer, mais tu l'as pas calculé puisque tu l'as envoyer à tout le monde.
 

chacha

Best Member
donc tu peux dire que tu as 85% de GMS et 15 % de producteurs que tu devais interrogé les producteurs et comme ils ne sont que 200 tu as décidé de tous les interroger pour que tu es un taux de réponse important et que les réponses obtenues soient significatives.
 

webm

Best Member
Les lois de l'échantillonnage ne s'appliquent pas forcément dans les enquêtes clients. En général, lorsqu'on a peu de clients, on offre à chacun la possibilité de s'exprimer sur la qualité de la relation client. On appelle cela une consultation. Ensuite, on peut opérer un prélèvement au sein des réponses de manière à assurer une bonne représentation des sous catégories de clients.
De toutes les manières, il est stupide dans les résultats de mélanger les gros et les petits clients. Il sera donc préférable, en dehors de tout souci de représentativité, d'indiquer simplement le taux de retour et d'afficher les résultats pour chaque catégorie.
 

ico

Best Member
Il faut aussi que tu précises pourquoi tu as choisi les petits plutôt que les grands.
1) Analyse des besoins d'information d'où
2) Détermination des petits producteurs répondant aux critères ciblés

.... afin que ton choix ne semble pas déterminé par un nombre accessible de réponse mais plutôt par une adéquation entre informations recherchées et personnes habilitées à répondre.
 

ico

Best Member
ico link=topic=9393.msg83619#msg83619 date=1134120995 a dit:
Il faut aussi que tu précises pourquoi tu as choisi les petits plutôt que les grands.
1) Analyse des besoins d'information d'où
2) Détermination des petits producteurs répondant aux critères ciblés

.... afin que ton choix ne semble pas déterminé par un nombre accessible de réponse mais plutôt par une adéquation entre informations recherchées et personnes habilitées à répondre.

:wink2:
 

Ca peut vous intéresser