qu'est ce qu'un domaine d'activité stratégique ?

misterbluff

New Member
Bonsoir,

J'aurais besoin que quelqu'un m'explique ce qu'est précisément un domaine d'activité stratégique (DAS) car je crois que je confonds avec la segmentation marketing.

J'aurais besoin de savoir si les banques en général peuvent être segmentés en DAS, puisque par exemple elles peuvent avoir plusieurs marchés (particuliers,professionnels,entreprises) mais s'agit-il de DAS ou de segmentation marketing propre ?



Merci de vos éclaircissements
 

loulou.et.cie

New Member
les DAS sont définis grâce à la segmentation stratégique. celle-ci consiste à diviser les activités de l'entreprise en segments homogènes selon certains critères (ex: type de produit, technologie avancée...), c'est à dire régis par les mêmes FCS (facteurs clés de succès)

il ne faut pas confondre la segmentation stratégique et la segmentation marketing, qui consiste à classer la clientèle de l'entreprise en sous-groupes homogènes du fait de leur besoin, de leurs comportements d'achat. A la différence de la segmentation stratégique, elle se fonde sur des couples produits/marchés.

donc pour la banque, en DAS, je dirais la banque et l'assurance

particuliers, professionnels, entreprises sont des segments marketing
 

la-miss

New Member
les DAS sont des segments de l'activités de l'enteprise. Un DAS réuni des activités qui ont des caractèristiques communes : meme client, meme marché, meme technologie.
si tu supprime un DAS, les autres peuvent continuer à fonctionner sans difficultés

ex : sujet zero manpower