qu'est ce qu'un escompte?

imported_kath

New Member
je suis en 1ere annee et je ne sais tjrs pas ce que c qu'un escompte, et a koi ca sert ?
 

NERD

New Member
Les escomptes!

Bonsoir, :wink:
Les escomptes sur effets de commerce...
Il s'agit en fait d'instrument de paiement à crédit.
Si le bénéficiaire a besoin de tresorerie pour financer son exploitation, il va vendre les effets à sa banque. La banque lui accorde alors un prêt immédiat. (Cette somme prêtée, la banque ne la touchera qu'à la fin de l'échéance avec des frais et des intérêts: les agios). Tout ceci est alors une oprération d'escompte

NB: il faut faire la distinction entre le tireur (le fournisseur) et le tiré (le client)

En espérant que je t'ai un peu aidé!!
Bon courage :-a1
 

mariemittou

New Member
Re: Les escomptes!

NERD a dit:
Bonsoir, :wink:
Les escomptes sur effets de commerce...
Il s'agit en fait d'instrument de paiement à crédit.
Si le bénéficiaire a besoin de tresorerie pour financer son exploitation, il va vendre les effets à sa banque. La banque lui accorde alors un prêt immédiat. (Cette somme prêtée, la banque ne la touchera qu'à la fin de l'échéance avec des frais et des intérêts: les agios). Tout ceci est alors une oprération d'escompte

NB: il faut faire la distinction entre le tireur (le fournisseur) et le tiré (le client)

En espérant que je t'ai un peu aidé!!
Bon courage :-a1


Je suis pas du tout d'accord !!!!!!!!!!!!!!

Les escomptes sont des "remises" accordées quand le client paie en avance par rapport au délais qu'on lui avait donné. ça s'appelle un escompte de règlement.
 

imported_moime

New Member
il y a aussi l'escompte tout court , c'est à dire, la réduction qu'accorde un fournisseur au client qui paie avant le delai normal de paiement (en clair si le fournisseur est obligé par la concurrence d'accorder un crédit de 3mois, il peut proposer aux clients un escompte de 1% ou.. (donc une réduction financière) si ses clients paient dans les 15 jourr..ou immédiatement...
 

helodie

New Member
Problème de précision !

J'ai un problème dans la comprehension de ton message car il faut que tu précise car il existe plusieurs escompte :

1) comme l'a dit NERD sui s'appelle exactement une remise à l'escompte d'un effet de commerce
2) une remise commerciale efféctuées comme l'a dit mariemittou

Donc il faut que tu précise ton sujet, et je conforte contredit mariemittou la définition de NERD est tout à fait correcte tout dépend de l'interprétation.
 

imported_kath

New Member
effectivement j'ai du mal posé la question ms pcq je ne savais meme pas qu'il yavait pls sortes d'escompte
alors merci
ms la où g eu du mal a suivre c lors d'un exercice avc un ecompte a effet de commerce
 

mariemittou

New Member
autant pour moi, il y a c'est vrai les 2 solutions :

- Escompte : Rémunération versée à un débiteur qui acquitte sa dette (sous forme d'effet de commerce, le plus souvent) avant l'échéance. Pour se procurer des disponibilités, le bénéficiaire d'un effet peut le négocier, avant son échéance, aupres de sa banque. Il recevra le montant de l'effet, déduction faite de l'gio.
L'interet (escompte) est proportionnel à la valeur de l'effet, au temps qui reste à courir jusqu'a l'échéance et au taux appliqué (taux d'excompte).
La commission rétribue le service.
Le banquier peut à son tour céder cet effet à la banque centrale : c'est le réescompte.

- Le client qui paie comptant un achat, ou avant la date prévue, peut bénéficier d'une réduction appelée escompte de règlement.

(TOP'DICO)
 

imported_kath

New Member
ok merci c'est deja plus clair, j'ai beaucoup de mal en compta j'en avais jamais fait avant, je me sens un peu perdu, c'etait la meme chose pour toi quand t'es rentré en 1ere année?
 

imported_moime

New Member
Re: Problème de précision !

helodie a dit:
2) une remise commerciale efféctuées comme l'a dit mariemittou
attention l'escompte n'est pas une remise commerciale mais financière (les remises commerciales ce sont les rabais remises et ristournes)
 

mariemittou

New Member
kath a dit:
ok merci c'est deja plus clair, j'ai beaucoup de mal en compta j'en avais jamais fait avant, je me sens un peu perdu, c'etait la meme chose pour toi quand t'es rentré en 1ere année?

Ben non, j'ai accorché de suite !! pourtant, j'en avais jamais fait, je sors d'un BAC C (enfin, S maintenant) :lol:
 

helodie

New Member
Re: Problème de précision !

:oops: Désolé,
Effectivement j'ai écrit des betises. Mais je l'ai fais dans la précipatation. Je tacherais de me relire plus attentivement.