qu'est-ce qu'un Index dans une table Access ?

Esmeralda

New Member
Salut,

Quand on crée une table sous Access, et qu'on es donc en mode création, dans l'onglet "général", on a une ligne qui s'appelle INDEX;

On peut y répondre soit par NON, OUI avec doublons et OUI sans doublons.

Qui peut me dire ce que cela veut dire et à quoi ça sert ?

J'ai pas trouvé de site qui soit très explicite et mon Plein Pot ne me renseigne pas du tout ........

Merci d'avance .......

Please, ne me parlez pas de SQL.... je ne pratique pas ce sport .....
 
Alors, je sur allé jeter un oeil pour toi en fait perso je ne me suis jamais servi de cette fonction Index.

Elle permet de créer un "repertoire" (comme l'index à la fin d'un bouquin) et cet index pourra etre utilisé pour faciliter les recherches. Mais je ne sais pas comment on l'utilise pour rechercher.

Pour doublon ou pas ca veut dire que si le champs apparait plusieur fois, est ce qu'il va etre indexé plusieurs fois ou pas ? Par exemple la clé primaire sera indexée sans doublon puisqu'elle est unique.

J'espere que ca t'a éclairée ??

Sinon tu peux aller voir l'aide d'access qui sera peut etre plus explicite... tu te mets sur la ligne "index" et tu appuies sur la touche "F1"
 

Esmeralda

New Member
Merci Marielle ....

je suis sotte .. j'ai pas pensé à l'aide sur Access .......

c'est pas la ménaupose pourtant !!!!!!!
 

AAI

New Member
En fait l'index est simplement une fonction qui simule un super tri qui s'effectue sans que tu n'aies à t'en occuper.
Lorsque tu saisis des nouveaux enregistements, ils se font dans un ordre chronologique qui n'est pas en général l'ordre dans lequel tu auras besoin de travailler.
Exemple la table clients d'une entreprise : tu peux avoir un client commençant par la lettre A en fiche n°256 ou 3652.
Or si tu dois faire des recherches sur l'ordre alphabétique, il faut, pour gagner du temps, classer les fiches dans l'ordre alphabétique.
Si la base de données est très importante, ce processus de reclassement pourrait poser des problèmes techniques.
On a donc imaginé un système d'index qui est une sorte de tableau ou de sommaire, qui se recrée à chaque fois que l'on ouvre la table et qui permet de consulter plus rapidement les tables, dans l'ordre de l'index.

Cela sert essentiellement à accélérer le processus des recherches dans une table.
Un index se met donc sur des champs sur lesquels on va effectuer des opérations de recherche. Il faut les choisir judicieusement et ne pas déclarer tout en index.

Comme cet index est remis à jour à chaque ouverture de la base, il permet d'éviter de faire à chaque fois un tri physique. Ne pas oublier que lorsque l'on travaille en cours, les exemples sont peu importants et les opérations s'effectuent très rapidement. Si l'on devait rechercher dans des tables avec plusieurs milliers d'enregistrements, on mettrait plus de temps !!!

J'espère que ces explications pourront t'aider.
AAI
 

Esmeralda

New Member
Merci, c'est déjà plus clair.

J'ai essayé de regarder l'aide mais mon logiciel plante sur ce coup-là !

Mais je crois que j'ai compris.

merci encore