Qu'est ce qu'une action significative ?!

choupette37

New Member
Mon titre ne peut pas être plus clair ! :blush: merci pour vos réponses...
 

ico

Best Member
En complément :

L' oral a pour objectif principal d’évaluer l’aptitude du candidat à restituer par oral les activités qu’il a développées au cours de son apprentissage.

Il lui est demandé de mettre en évidence et d’analyser des actions distinctes qu’il a menées, en responsabilité ou en collaboration, durant ses 2 années. Il peut s’agir :
- Du montage et de la préparation de dossiers ;
- De la création et de la gestion d’un fonds documentaire ;
- De la réalisation de documents de communication (plaquette, journal d’entreprise…) ;
- De l’implantation et la mise en œuvre d’un nouvel outil informatique ;
- De l’organisation de déplacement, séminaire, plan s de formation ;
- De l’organisation de salons, manifestations commerciales, colloques…

Pour cette épreuve, le candidat doit préparer et présenter des supports écrits :
- Des fiches bilans, qui décrivent le contexte de la mission, les objectifs, les choix méthodologiques… ;
- Un tableau récapitulatif des actions permettant de visualiser l’ensemble des actions.


LES ACTIONS PROFESSIONNELLES

Les actions professionnelles, réalisées pendant les stages, permettent de :
- Se familiariser avec le monde de l’entreprise ;
- Mettre en œuvre ses connaissances théoriques et pratiques ;
- Apporter une collaboration à l’entreprise.


Exemples d’actions professionnelles

Actions simples : ce sont des actions comportant peu de taches et réalisées de façon ponctuelle. Leur durée varie entre 1 jour et une semaine.
- Participer à l’accueil des visiteurs lors d’un salon (avec création de documents);
- Élaborer, modifier des documents utilisés ;
- Concevoir et réaliser des courriers administratifs et commerciaux ;
- Réaliser des publipostages ;
- Assister à des réunions et en établir les compte-rendus ;
- Participer à l’accueil téléphonique ;
- Réaliser un livret d’accueil.

Action projet : c’est une action comportant un ensemble d’activités réalisées à l’occasion de la mise en œuvre d’un processus. Sa durée de varie de plusieurs semaines à un mois. La part d’initiative de l’étudiante est plus grande.
- Participer à l’organisation d’un salon (réservation, organisation, publipostage publicitaire pour les clients….) ;
- Réaliser des enquêtes auprès des clients ;
- Contacter des fournisseurs pour obtenir des documentations et tarifs en vue de réaliser une étude comparative ;
- Aider à la préparation d’un voyage d’affaire (établir le budget, réserver les billets, traiter le transport et l’hébergement, réaliser les documents nécessaires au responsable…).

En gros, tu dois utiliser un maximum d'outils de communication, d'organisation et d'analyse.
 

choupette37

New Member
Merci mais je ne vois toujours pas ce qu'est concrètement une cation dite "significative" !! dans ce que j'ai lu, c'est un peu confus ! :wacko:
 

ico

Best Member
Action significative = action projet
Action qui demande beaucoup plus de travail de préparation, d'analyse et d'organisation. Cela concerne souvent des évènements particuliers dans la vie de l'entreprise et de ton responsable. C'est le contraire d'un mode opératoire qui ne demande pas beaucoup de réflexion et où tu n'utilises pas tous les outils pédagogiques et professionnels. Dans une action projet, on doit retrouver des outils tels que des courriers + liste de contrôle + QQOQC + diagramme de programmation + planning + analyse (5M, pareto...) .......... bref, c'est une action qui te permet d'utiliser e que tu as appris pendant les 2 ans.

J'espère que c'est plus clair maintenant.
 

chacha

Best Member
hello,

En gros c'est une grosse action

Comme exemple

:fleche: j'ai présenté en significative

*Un défilé de lingerie pour financer notre voyage de fin d'année ( recherche de sponsors, recherche de mannequins bénévoles, annonces, tract, publicité de la soirée, organisation de la soirée, budget prévisionnelle, recherche d'un magasin pour le pret.......)

* Enquete sur le comportement d'achat du marché de la ville (en partenariat avec la mairie, l'association des commerçants, et de la CCI) ( création de l'enquete, établir le budget, administration, analyse, présentation à la mairie, compte rendu de la réunion ...., on est même passé dans le journal  :laugh:)

Que d'autre de ma classe on présenter

:fleche: Création d'une nouvelle association pour faire le voyage de fin d'année, mise en place d'action pour récolter des fonds, demande de subvention ....

:fleche: Aide à la création d'une entreprise


J'espère que ça a pu t'aider
 

choupette37

New Member
oui merci c'est beaucoup plus clair sauf que ça me perturbe lorsque l'on me parle de diagramme de programmation + planning + analyse (5M, pareto...) :blink: c pas avec mes formateurs que je vois tout ça !!! d'ailleurs je me demande ce que je fais dans ce centre !!!
 

chacha

Best Member
choupette37 link=topic=3857.msg36961#msg36961 date=1128418936 a dit:
oui merci c'est beaucoup plus clair sauf que ça me perturbe lorsque l'on me parle de diagramme de programmation + planning + analyse (5M, pareto...)  :blink: c pas avec mes formateurs que je vois tout ça !!! d'ailleurs je me demande ce que je fais dans ce centre !!!

Si tu vois ça en communication (ico), mais tu l'utilises pour présenter tes actions.
 

choupette37

New Member
justement le problème est là...on ne l'a pas vu en com°...on l'a survolé !!! :embarassed: mais bon merci pour toutes vos réponses