En complément :
L' oral a pour objectif principal d’évaluer l’aptitude du candidat à restituer par oral les activités qu’il a développées au cours de son apprentissage.
Il lui est demandé de mettre en évidence et d’analyser des actions distinctes qu’il a menées, en responsabilité ou en collaboration, durant ses 2 années. Il peut s’agir :
- Du montage et de la préparation de dossiers ;
- De la création et de la gestion d’un fonds documentaire ;
- De la réalisation de documents de communication (plaquette, journal d’entreprise…) ;
- De l’implantation et la mise en œuvre d’un nouvel outil informatique ;
- De l’organisation de déplacement, séminaire, plan s de formation ;
- De l’organisation de salons, manifestations commerciales, colloques…
Pour cette épreuve, le candidat doit préparer et présenter des supports écrits :
- Des fiches bilans, qui décrivent le contexte de la mission, les objectifs, les choix méthodologiques… ;
- Un tableau récapitulatif des actions permettant de visualiser l’ensemble des actions.
LES ACTIONS PROFESSIONNELLES
Les actions professionnelles, réalisées pendant les stages, permettent de :
- Se familiariser avec le monde de l’entreprise ;
- Mettre en œuvre ses connaissances théoriques et pratiques ;
- Apporter une collaboration à l’entreprise.
Exemples d’actions professionnelles
Actions simples : ce sont des actions comportant peu de taches et réalisées de façon ponctuelle. Leur durée varie entre 1 jour et une semaine.
- Participer à l’accueil des visiteurs lors d’un salon (avec création de documents);
- Élaborer, modifier des documents utilisés ;
- Concevoir et réaliser des courriers administratifs et commerciaux ;
- Réaliser des publipostages ;
- Assister à des réunions et en établir les compte-rendus ;
- Participer à l’accueil téléphonique ;
- Réaliser un livret d’accueil.
Action projet : c’est une action comportant un ensemble d’activités réalisées à l’occasion de la mise en œuvre d’un processus. Sa durée de varie de plusieurs semaines à un mois. La part d’initiative de l’étudiante est plus grande.
- Participer à l’organisation d’un salon (réservation, organisation, publipostage publicitaire pour les clients….) ;
- Réaliser des enquêtes auprès des clients ;
- Contacter des fournisseurs pour obtenir des documentations et tarifs en vue de réaliser une étude comparative ;
- Aider à la préparation d’un voyage d’affaire (établir le budget, réserver les billets, traiter le transport et l’hébergement, réaliser les documents nécessaires au responsable…).
En gros, tu dois utiliser un maximum d'outils de communication, d'organisation et d'analyse.