Question ABI - Culture info

patrice084

Best Member
En faisant passer les BTS blancs, il m'est venu une question. Lorsque l'on affiche l'explorateur windows et le volet d'exploration, on peut voir les supports connectés. C: pour le disque local, D: pour lecteur etc...

Pourquoi, sur certains appareils, l'identification par lettre commence-t-elle par C: et non par A:
 

vestale974

Well-Known Member
Salut Patrice,
Pour une question tordue, c'est une question tordue :moke:
De mémoire d'éléphant il y a un zeste de programmation dans le DOS, un soupçon d'ordre alphabétique (A, B, C, etc.) et un nuage de code langage binaire
A:\ = 2[sup]0[/sup]
B:\ = 2[sup]1[/sup]
C:\ = 2[sup]2[/sup]
Etc.
@+
 

patrice084

Best Member
vestale974 link=topic=91993.msg1054853#msg1054853 date=1227237296 a dit:
Pour une question tordue, c'est une question tordue :moke:

Je pensais à une réponse plus simpliste :laugh: En tout cas, les membres ne se battent pas pour faire des propositions !
 

patrice084

Best Member
Pimprennelle link=topic=91993.msg1055215#msg1055215 date=1227310176 a dit:
je pensais aussi à l'ordre alphabétique.

Oui, mais j'ai peut-être mal posé la question. On est bien d'accord que c'est par ordre alphabétique et tout le monde sait que, en tout cas jusqu'à ce matin, la première lettre de l'alphabet est A. Alors, pourquoi lorsque je lance l'explorateur et que je vois mes supports je lis
Disque local C:
Lecteur DVD D:
Graveur E :

alors que je m'attends à lire

Disque local A:
Lecteur DVD B:
Graveur C:
 

webm

Best Member
Déjà auparavant l'accès à C n'existait pas. Les premiers micros n'avaient que A, c'est à dire juste un lecteur de disquette. Voilà donc un premier mystère de résolu. Le seul hic est de savoir pourquoi B reste vierge ? Sauf si B désigne la bouteille de Bourbon !

Et non, la réponse à ce mystère est encore plus simple: les premiers micros avaient le plus souvent 2 lecteurs de disquettes: A et B. :dacc:
 

patrice084

Best Member
webmaster link=topic=91993.msg1055224#msg1055224 date=1227335859 a dit:
Et non, la réponse à ce mystère est encore plus simple: les premiers micros avaient le plus souvent 2 lecteurs de disquettes: A et B. :dacc:

Bouh ! C'est de la triche ! Je voulais la réponse d'un BTS AG ! Bon, j'ai posé deux fois la question mais aucune des stagiaires n'a pu donner la bonne raison. Bah Elles sont jeunes et ne connaissent pas le temps des démarrages sur disquette :smile:
 

Pimprennelle

Best Member
oui moi je connais A c'était pour les disquette 3,5" et le B pour les disquettes zip j'ai encore un pc à la maison avec c'est 2 lecteurs pourquoi n'y ais je pas pensé plutôt.
 

vestale974

Well-Known Member
Patrice084 link=topic=91993.msg1055223#msg1055223 date=1227330189 a dit:
Oui, mais j'ai peut-être mal posé la question. On est bien d'accord que c'est par ordre alphabétique et tout le monde sait que, en tout cas jusqu'à ce matin, la première lettre de l'alphabet est A. Alors, pourquoi lorsque je lance l'explorateur et que je vois mes supports je lis
Disque local C:
Lecteur DVD D:
Graveur E :

alors que je m'attends à lire

Disque local A:
Lecteur DVD B:
Graveur C:
Salut Patrice,
C'est dans Windows que les lecteurs sont déclarés par défaut, qu'ils soient ou non connectés à la carte-mère.
De plus, la déclaration des lecteurs est étroitement liée à l'évolution des ordinateurs et des systèmes d'exploitation.
@+