Question concernant le droit du travail

mojo

Best Member
Voilà, j'ai quelques questions (on a vraiment besoin d'aide), mon mari est en train de se faire bai*** à son boulot. Voilà, il travaille comme aide cuisinier serveur dans un bowling.

- Primo : pour son congé paternité, ils lui dit que si il voulait son temps complet (il a été embauché à 25 heures), il fallait qu'il ne prenne que 2 jours sur les 14 normaux. On a du accepter vu qu'on avait besoin de son contrat à 35 heures.

- Secondo : il a eu un contrat à 35 heures mais n'est planifié que 30 heures pour éviter de payer des heures sup si il en fait.

- Tertio : le restaurant est fermé les jours férié (mais pas le bowling), ils lui font récupérer ses heures.

Du coup, il arrête pas de faire des heures sup (aujourd'hui : 10h45-18h30 non-stop) pour "rattraper" ses heures. En plus, ils ne respectent pas les minimum repos, il n'a qu'un jour et demi de repos par semaine vu que le cuisinier qu'ils avaient embauché (2 mois aprés le départ du chef) est parti.

Sans compter que leur comptable est en congé maternité (elle travaille la moitié du temps de chez elle), les fiches de paie arrivent le 27 du mois suivant, et ils s'amusent à faire des acomptes de paie en début de mois et ne nous ont toujours pas payé le solde, ni les avantages (repas).

Pensez-vous que l'on puisse les attaquer ?
 

sekhmet278

New Member
mojo link=topic=9448.msg84066#msg84066 date=1134152761 a dit:
- Primo : pour son congé paternité, ils lui dit que si il voulait son temps complet (il a été embauché à 25 heures), il fallait qu'il ne prenne que 2 jours sur les 14 normaux. On a du accepter vu qu'on avait besoin de son contrat à 35 heures  :fleche: illégal pour moi !

- Secondo : il a eu un contrat à 35 heures mais n'est planifié que 30 heures pour éviter de payer des heures sup si il en fait  :fleche: ils sont malins quand même...  :knuppel:

-Pensez-vous que l'on puisse les attaquer ? je pense sincèrement que oui...
 

Elisabeth

New Member
Je pense aussi. Les patrons savent que dans vtreperiode actuelle vous avez besoin d'argent et que ton mari s'exutera car avec un enfant à charge on ne peut pas faire n'import quoi !
En tout cas, bon courage
 

DANY

New Member
Je pense que oui il y a de quoi, maintenant il faut que vous ayez les preuves de ce que vous avancez parceque même si vous allez au prud'homme il vous demenderont de prouver. Dans l'hôtellerie c'est monnaie courante ces genres de choses même si ce n'est pas legal.
 

Shinny

Best Member
mojo link=topic=9448.msg84066#msg84066 date=1134152761 a dit:
- Primo : pour son congé paternité, ils lui dit que si il voulait son temps complet (il a été embauché à 25 heures), il fallait qu'il ne prenne que 2 jours sur les 14 normaux. On a du accepter vu qu'on avait besoin de son contrat à 35 heures..
Et voici une fiche sur le congé de paternité mais je sais pas si ta réponse y est :blush:
http://www.travail.gouv.fr/informat...-paternite-adoption/conge-paternite-1062.html

mojo link=topic=9448.msg84066#msg84066 date=1134152761 a dit:
- Secondo : il a eu un contrat à 35 heures mais n'est planifié que 30 heures pour éviter de payer des heures sup si il en fait..
Ca je sais pas :happy:

mojo link=topic=9448.msg84066#msg84066 date=1134152761 a dit:
- Tertio : le restaurant est fermé les jours férié (mais pas le bowling), ils lui font récupérer ses heures.
Voici les textes du droit du travail concernant les jours fériéshttp://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/les-jours-feries-les-ponts-1037.html
avec une précision importante : "La loi interdit la récupération des jours fériés chômés"

Mojo sort ta :knuppel:
:wink2:
 

Ca peut vous intéresser