question HTML

lyzzy

New Member
Salut ! Alors je voudrais connaitre la balise pour que quand on descend sur la page d'un site le sommaire descende aussi, je ne la trouve pas sur self html... :pascompris;
Merci !
 

morice

Best Member
je ne pense pas que ça se fasse en HTML mais plutôt en javascript ou un langage dynamique en tout cas...

s'ilte plait multiformat, me dis pas encore que j'ai raté un train...stp... :laugh:
 

morice

Best Member
nan pas la balise de base, me dite pas qu'elle aussi a évoluée...pitié... :arrow2: :laugh:
 

Cybervince

Best Member
Tu as un site exemple où ca apparait ?
Si c'est bien ce que je pense, c'est faisable en xHTML avec la bonne propriété CSS qui va bien.
 

multiformat

New Member
Pour commencer :
Mets l'élément que tu veux voir figé dans une balise de bloc (div, p ou ul, le meilleur pour un menu) et en CSS, tu mets cette boite avec une position: absolute et un z-index: 100;
HTML
<ul id="menu">
<li>menu 1</li>
<li>menu 2</li>
<ul>

CSS
ul#menu {position: absolute; top:0;left:0; width:100%; z-index: 100}
p {z-index: 1;}

Ainsi, ton menu sera calé en haut à gauche, occupera toute la largeur de son parent et passera par dessus les paragraphes.

Ensuite : si tu veux que l'élément "descende", tu peux essayer avec position: fixed; valeur d'attribut qu'IE6 ignore...
Fais les 2 test et dis-moi !

A voir si ça marche avec du HTML 4.01, normallement ça devrait... c'est plutôt le navigateur qui risque de pas suivre si'il n'a pas implémenter CSS2.
 

multiformat

New Member
Je donne un identifiant unique à ma liste <ul> : unique parce que je n'aurais qu'un seul "menu", et je l'identifie avec l'attribut id="menu".

Puis en CSS, je déclare le sélecteur ul#menu (le # renvoie à l'ID) : la liste dont l'identifiant unique = menu sera présentée de la manière suivante...

Ensuite, je déclare que cet élément (ul#menu) sera positionné de manière absolu, c-a-d qu'il ne va pas s'inscrire et réagir de la même manière que les autres éléments de la page web : chaque élément d'une page web se disposant d'abord l'un en-dessous de l'autre (balises de bloc comme p, ul, ou div, que j'appelle des boites) puis l'un à côté de l'autre (balises en ligne comme a ou span).
C'est ce qu'on appelle le flux : j'ai sorti ul#menu du flux !
ul#menu est positionné en absolu : il se moque des boites adjacentes et se met là où on lui dit : ici en haut à gauche.
Ainsi, toutes les autres boites (les <p>) se positionneront de manière normale, n°2 en dessous de n°1, sauf notre menu.

Enfin, j'accorde à notre menu un indice z-index=100 : comme dans un jeu de cartes, le menu restera toujours au-dessus de la pioche, alors que les <p> iront toujours en-dessous.. (z-index=1). Ainsi, ils vont disparaitre au scroll sous le menu.

Pour finir, avec la position:fixed; on garantie la présente de la boite à l'intérieur de la fenêtre de l'écran (garantie qu'IE6 ne sait pas tenir).

Voir à ce sujet l'excellentissime site Alsacreations.com
 

lyzzy

New Member
C'est encore moi, j'ai re une question sur html, je voudrais savoir quelle est la balise pour faire une liste déroulante ?
Merci !
 

multiformat

New Member
<form id="form1" method="post" action="monadresse@monfai.fr">
<label>Année
<select name="select">
<option value="2005">2005</option>
<option value="2004">2004</option>
<option value="2003">2003</option>
</select>
</label>
</form>

La balise <select>, associée à <option>, à l'intérieur d'un formulaire (balise <form>).
Dans l'exemple, une liste déroulante 2005 - 2004 -2003.
L'attribut value="2005" correspond à ce qui sera renvoyé par le formulaire, soit par mail (méthode POST à l'adresse indiquée en action") soit dans l'URL ; l'élément (entre les balises <option></option>) correspond à ce que verra l'internaute !
 

lyzzy

New Member
Encore moi dsl ! J'aimerai savoir si quand on insére une vidéo on peut enlever la barre en dessous où il y a lecture, stop, le son,...
Merci ! Et Bonne Année ! :wink2:
 

morice

Best Member
je suis pas sur, mais il doit y avoir un controle pour ça...à vous Patrice et Vince, je sais que vous avez la réponse
 

Cybervince

Best Member
morice link=topic=9483.msg98186#msg98186 date=1136290762 a dit:
je suis pas sur, mais il doit y avoir un controle pour ça...à vous Patrice et Vince, je sais que vous avez la réponse
J'aime pas les vidéos dans les sites internet (je les apprécie seulement dans les anims flash)
 

Ca peut vous intéresser