question % linéaire

titou07

New Member
Bonsoir, j'aimerais savoir comment on calcul le % d'un produit sur le rayon entier car j'ai fait une formule et j'aimerais avoir votre avis concernant mon calcul:

j'ai calculé le linéaire au sol(1100cm) et les produits bios(38cm) ensuite j'ai fait:(38/1100)*100=3,45%

En résumé, les produits bios représentent 3.45% du linéaire au sol du rayon charcuterie LS.Le rayon représente 5 rayonnages verticaux.
 

titou07

New Member
c'est a dire? il y a 5 étages de 11m de longeurs chacun et chaque étages comprend 60 produits
 

webm

Best Member
et 5 fois 11, ça fait combien en développé ? Franchement, là c'est du basic.
 

titou07

New Member
bé 55!! :closedeyes: :dacc: tous les produits réunis font 100cm et le linéaire développé 55m, donc pour le calcul c'est:
(100/5500)*100)=1,8%
donc les produits bios représentent 1,8% du linéaire développé?

c'est ca le calcul pour calculer le pourcentage que représente une famille de produits dans un linéaire?

merci
 

webm

Best Member
Vous n'avez pas eu de cours sur le marchandisage ? Vous n'avez aucun livre aussi ? Parce que là, sans aucune base, c'est trop long à vous expliquer et surtout c'est suicidaire d'aller à l'examen sans cette base de connaissance.
 

titou07

New Member
ca permet de savoir combien représente les produits sur l'ensemble du rayon:par exemple, les produits représentent 2% du CA du rayon...
cela permet aussi de voir indice de sensibilité...

c'est ca non??

je suis pas sur...
 

webm

Best Member
Si vous n'avez pas de livre, c'est important d'investir la dessus.Vous ne vous en sortirez pas aux oraux sans un minimum de réelles connaissances conceptuelles. Attention, le BTS ce n'est pas le Bac. On peut vous mettre 5/20 avec un grand sourire.
 

titou07

New Member
ok merci, je vais voir pour un livre car je connais les calculs mais je en suis pas sur à chaque fois...il vaut mieu prévenir que guerir...
je suis en train de calculer les indices de sensibilité, et les % des produits dans les rayons...
j'y arrive mais bon je vais investir dans le livre, ce sera plus raisonnable;quel livre est intéressant pour le pduc?

merci encore "web"
 

webm

Best Member
Hachette ou Nathan, pas trop mal. Feuilletez les en librairie et choisissez celui des deux qui vous plait le plus. Si vous êtes malin, ce dont je ne doute pas, commandez le livre du prof avec les corrigés.