question sur exo du BTS2003

protoss

Member
Voilà j'essaie de refaire ce sujet là, et là j'ai pas compris le détail du calcul des indemnités de CP, j'aimerai quelques explications svp.

Alors ça concerne le Dossier 2 la partie C

Je comprends pas pourquoi ils prennent comme période de référence le mois de décembre et novembre??
Pour ce calcul, on doit bien prendre en compte la totalité du salaire de a période de référence (donc de Juin à Décembre)???
Puis c'est bien multiplié par 10% et par le prorata de jours, c'est à dire le nombre de jour ouvrable de CP pris dans le mois divisé par le nombre total de CP de la période?

Si quelqu'un a compris quelque chose et qu'il puisse me laisser en détail son calcul ou ses explications, je lui en serai reconnaissant. :happy:
Le sujet est teléchargeable ici :fleche: ftp://www.ac-grenoble.fr/crt/National/BtsCGO/CGOsujets/E403mesu.zip
 

milie

New Member
Le sujet m'intéressait aussi, je l'ai téléchargé ainsi que les éléments de corrigé qui suivent :

"2 méthodes de calcul :

1 - Maintien du salaire
salaire de base : 1815
absence CP : 1815 x 5 / 26 = -349.04
indemnité CP : 349.04
d'où salaire brut : 1815

2 - Règle du dixième
indemnité totale CP : 1815 x 2 mois x 10 % = 363
Salaire base : 1815
absence CP : -349.04
indemnité CP : 363 x 5 / 5 = 363
d'où salaire brut = 1828.96

La méthode des 10 % est plus avantageuse. Elle aurait du être retenue.
La régularisation peut intervenir au plus vite, soit sur le bulletin de salaire de janvier s'il n'est pas possible de refaire celui de décembre.
Il est également possible de
- ne pas effectuer la comparaison à chaque prise de congés
- d'appliquer la règle du maintien
- de verser la différence globale entre l'indemnité due au titre du dixième et l'indemnité versée sur le bulletin de salaire correspondant à la dernière prise de congés
Cette dernière méthode a l'avantage de la simplicité."
 

protoss

Member
Merci pour ces précisions, néanmoins je comprends toujours pas pourquoi pour la régle du dixième:
_ on prend juste les salaires de Novembre et Décembre comme référence?
_"indemnité CP : 363 x 5 / 5 = 363" Pourquoi prendre 5/5??
j'aurai plutôt pris 5/22.5 correspondant à la totalité des CP acquis dans la période non?
 

protoss

Member
c'est bon je pense avoir trouvé (si ça intéresse quelqu'un... :unsure:)
il est précisé que ces jours proviennent de la période 2001/2002, ayant été embauché en Avril 2002, la période de référence n'est que de 2 mois!! et donc 5 jours de CP!!!
:pascompris;