question sur le bilan

soo

New Member
je voulais savoir bilan au 31/12/N2

dans le bilan---> valeur nominal ,  est ce qu'il faut que je prend la base en n+2 ou est ce que je dois prendre n+1

je ne sais pas si je suis clair, car l'amortissement est en dégressif est j'avais mit
215 : installation techniques ==>(dégauchisseuse, raboteuse, toupie)

est ce que vous m'avez compris ??
 

cedfr

Best Member
soo link=topic=92450.msg1058815#msg1058815 date=1228062403 a dit:
est ce que vous m'avez compris ??

C'est peut être moi mais, me concernant, je ne comprend rien :eek:hmy:
Au bilan, tu met la valeur d'origine dans la colonne BRUT, le cumul de tes amortissements dans la colonne des AMORT et la différence dans la colonne NETTE (= BRUT - AMORT).
 

soo

New Member
merci les garçon pour votre aide :wub, c'est bon j'ai compris merci  :blush:

enfaite ma question quand le bilan est en N+2, quand c'est en mode dégressif est ce qu'il fallait que je prend dans la colonne base N+2 dans mon amortissement, ou est ce qu'il fallait que je prend En N,
je crois qu'il faut pendre plutôt N et non N+2
 

Velsatis63

Active Member
comme son nom l'indique, une valeur d'origine elle ne change jamais, d'où le principe du coût historique à part si l'entreprise fait une réévaluation libre.
 

soo

New Member
Velsatis63 link=topic=92450.msg1058837#msg1058837 date=1228065392 a dit:
comme son nom l'indique, une valeur d'origine elle ne change jamais, d'où le principe du coût historique à part si l'entreprise fait une réévaluation libre.

ah ok, donc si j'ai bien compris, je prend N même si c'est en mode dégressif,
tu veux que je te donne un exemple et tu me dis ce que j'ai fait est juste
 

Velsatis63

Active Member
non pas besoin d'exemple, je crois que tu mélange tout en compta!!!! reprend les bases et les principes comptable! tu verras plus claire...
 

soo

New Member
Velsatis63 link=topic=92450.msg1058842#msg1058842 date=1228066008 a dit:
non pas besoin d'exemple, je crois que tu mélange tout en compta!!!! reprend les bases et les principes comptable! tu verras plus claire...

De toute façon j'ai compris,

dans le bilan :

dans la colonne brut==> c'est le montant de la base  comme tu m'as expliqué elle ne change jamais
et dans la colonne dépréciation ==> c'est le cumul,

c'est à dire si je complète par exemple un bilan en N==>je regarde le cumul d'amortissement en n et je le note dans la colonne de dépréciation

s' il faut remplir un bilan en N+1
++> je regarde dans mon amortissement cumul des amortissements en n+1, et je le met dans la colonne dépréciation

Bon bref, Merci pour votre aide, j'ai compris grace à vous deux, merci pour tout

dsl, si je vous ai cassé la tête  :invis:
 

moime

Best Member
soo link=topic=92450.msg1058839#msg1058839 date=1228065495 a dit:
ah ok, donc si j'ai bien compris, je prend N même si c'est en mode dégressif,
tu veux que je te donne un exemple et tu me dis ce que j'ai fait est juste
pour simplifier il ne faut pas confondre le calcul des amortissement avec des méthodes différentes et la construction du bilan:
, peu importe le mode d'amortissement, le montant brut c'est celui qui a été mis dans le compte de la classe 2 au moment de l'achat
pour la colonne amortissement c'est le cumul de l'amortissement jusqu'à la date à laquelle le bilan est fait... (quel que soit le mode d'amortissement)
 

soo

New Member
moime link=topic=92450.msg1058874#msg1058874 date=1228068590 a dit:
pour simplifier il ne faut pas confondre le calcul des amortissement avec des méthodes différentes et la construction du bilan:
, peu importe le mode d'amortissement, le montant brut c'est celui qui a été mis dans le compte de la classe 2 au moment de l'achat
pour la colonne amortissement c'est le cumul de l'amortissement jusqu'à la date à laquelle le bilan est fait... (quel que soit le mode d'amortissement)


merci "moime", c'est vrais que c'est à cause du mode d'amortissement que je me suis embrouillée, en tout cas maintenant j'ai compris et tout est clair pour moi, tous ça grace à vous trois :wub.
J'ai pris en compte tous ce que vous avez écris.. :wub
je te remercie pour cette précision, de m'avoir éclairé... :friend:

Merci également à cedfr, et à Velsatis :friend: