Question sur le BTS par unités

Laura35

New Member
Bonsoir,

Je souhaite faire le BTS SP3S par le CNED et comme j'ai déjà un BTS, je n'aurais que 3 matières professionnelles à préparer.

Ma question est de savoir si je peux étudier et payer 1 seule matière d'Octobre à Décembre et les 2 autres de Janvier à Juin et me présenter à l'examen en 2011?

Merci d'avance! =)
 

maikai

New Member
Re : Question sur le BTS par unités

quand tu parles de payer c'est au CNED ?

si oui, dans ce cas il va falloir que tu espaces l'achat de tes matières. malheureusement le CNED ne fait plus de facilité (enfin tu peux toujours demander mais l'année dernière c'était niet). Pour eux c'est open bar parce que tu peux payer en 3,5,8 fois donc pour eux c'est bon !! sauf qu'il y a un tarif minimum pour ca...
je me suis faite avoir l'année dernière...
ma facture 750€ et la limite c'était 800€ pour payer en 8 fois... ils n'ont jamais voulu que je monte à 8 fois ! j'ai dû me débrouiller en 5 fois :'(
 

Laura35

New Member
Re : Question sur le BTS par unités

Oui quand je parlais de payer, c'était au CNED. Donc tu penses que je peux étudier et payer une matière pour les mois d'Oct, Nov et Déc et en faire de même pour les 6 mois suivants avec les 2 matières restantes?
 

maikai

New Member
Re : Question sur le BTS par unités

l'achat par unité démarre quand tu veux. Le seul bémol reste la date limite d'envoi des devoirs puisqu'elle est j'sais plus quand à la fin de l'année scolaire quoi :p

maintenant il faut que tu prennes en compte qu'ils ne prélèvent pas de suite... en m'inscrivant en septembre en général ils commencent à me prélever vers décembre. Donc tu peux faire une matière en septembre, une autre en novembre et une en janvier par exemple... (enfin j'sais pas ca dépend de ton budget :D)
 

Laura35

New Member
Re : Question sur le BTS par unités

En fait ce n'est pas par rapport à l'argent que je veux "échelonner" les matières, mais par rapport au fait que je compte postuler à la licence Sciences sanitaires et sociales qui commence en Janvier 2011. C'est pour cela que je ne voudrais pas payer 3 matières du BTS au CNED si j'étais admise dans cette licence en Janvier car à ce moment là, je me concentrerais uniquement sur la licence et ne passerais pas le BTS.
 

Laura35

New Member
Re : Question sur le BTS par unités

Si jamais je ne suis pas acceptée dans cette licence, en suivant le rythme dont j'ai parlé plus haut, ça ne posera pas de problème pour que je me présente aux exams du BTS en 2011?
 

maikai

New Member
Re : Question sur le BTS par unités

Si jamais je ne suis pas acceptée dans cette licence, en suivant le rythme dont j'ai parlé plus haut, ça ne posera pas de problème pour que je me présente aux exams du BTS en 2011?

maintenant que tu soulèves le problème... si en fait ! enfin ca dépend si tu comptes présenter toutes les épreuves en mai 2011... en fait il faut que tu renvois les copies des attestations d'inscription du CNED au rectorat avec ton retour de confirmation d'inscription au BTS ! (mi décembre)

ok je comprends pour ta licence ! :/
j'espère que tu seras acceptée directement :D
 

Laura35

New Member
Re : Question sur le BTS par unités

Je voulais présenter les 3 épreuves professionnelles en Juin 2011. Donc en fait, comme je ne serais inscrite qu'à une unité en Décembre, je ne pourrais me présenter qu'à celle là en Juin et non pas aux 3?
 

maikai

New Member
Re : Question sur le BTS par unités

voilà tout à fait !!
en fait quand tu renvoi ta confirmation d'inscription, il faut renvoyer les dispenses que tu as et également le certificat de scolarité des matières étudiées à donner.
donc si en décembre tu n'as qu'un certificat de scolarité malheureusement tu ne pourras présenter que celle-ci.
 

Laura35

New Member
Re : Question sur le BTS par unités

OK... Bon ben je crois que je vais être obligée de prendre (et payer) les 3..! Concernant la licence, je postulerais à la LP métiers de la formation des jeunes et des adultes en 2011 comme je l'avais dit au départ. En tout cas merci beaucoup pour ces infos!
 

marlene30

New Member
Re : Question sur le BTS par unités

Déolée je m'inscruste dans la conversation mais je ne voulais pas ouvrir un nouveau post pour le meme sujet!
Je me suis inscrite au cned pour passer le bts agtl par unité. Ayant 2 enfants j'ai pensé que ça serait "plus facile" (euh..hum..disons moins dur!)
Si j'ai bien compris on ne peut présenter que les cours pour lesquels nous sommes inscrits?
Pour les stages, comment cela se passe t il? On peut commencer de suite ou il faut attendre d'etre inscrit aux unités concernées?
Finalement je pense que j'aurai dû m'inscrire direct en 2eme année.... pffff
 

Laura35

New Member
Re : Question sur le BTS par unités

Bonsoir marlène30, pour ma part je me suis inscrite en 2è année uniquement parce que j'ai déjà un BTS.
Tu ne pourras présenter que les cours pour lesquels tu es inscrite, donc si par exemple tu es actuellement inscrite à 3 unités, tu ne pourras passer que ces 3 là dans 2 ans. Au niveau des stages, je ne sais pas du tout comment ça se passe, tu peux peut être contacter le CNED pour leur demander, à moins que quelqu'un ait la réponse!
 

marlene30

New Member
Re : Question sur le BTS par unités

merci laura.
En fait j'avais la possibilité de m'inscrire en 2eme année car j'ai une licence. Mais au vu des cours, je me suis dit que je ne pouvais pas me permettre de faire l'impasse sur la 1ere année. J'ai une licence LLLCE donc tout ce qui eco droit etc... je n'ai pas les bases! Maintenant on m'a dit que j'avais fait une erreur....

En revanche j'avais espéré pouvoir tenter le français sans passer par les cours... parce que du coup ça me revient beaucoup plus cher! J'ai suivi une préparation au concours de professeur des écoles et le français, je suis rodée!
Pour les cours auxquels je suis inscrite cette année, je pourrai les présenter cette année en choisissant le progressif à l'inscription à l'examen.
Par contre pour les stages...
Je vais essayer de contacter le cned une fois que j'aurai eu ma confirmation d'inscription.
 

Laura35

New Member
Re : Question sur le BTS par unités

Ah d'accord. C'est sûr que si tu n'as pas les bases en éco-droit et que tu passes directement en 2è année, ça risque de te porter préjudice pour l'examen... Pour le français tu peux peut être essayer de ne pas passer par les cours! Mais comme je ne sais pas exactement comment se passent les exams quand on prend la forme progressive, j'invite les autres membres à répondre à ton message car je ne voudrais pas te dire des bêtises!
 

maikai

New Member
Re : Question sur le BTS par unités

en forme progressive c'est exactement pareil, il faudra les attestations d'inscription aux cours (je vous dit ca j'ai essayé une année pour le BTS CGO et le rectorat n'a jamais voulu m'inscrire à toutes les épreuves).

concernant les stages, l'employeur ne te prendra pas sans convention de stage que tu auras une fois inscrite au CNED...
 

Laurie 13

New Member
Re : Question sur le BTS par unités

Je pense à m'inscrire en AGTL en 2ème année par le CNED l'an prochain car je n'ai pas les moyens de financer mes études en cursus normal (je suis actuellement en 1ère année dans un lycée, et je me demande comment finir cette année... donc je réfléchi déjà à l'an prochain)
Les stages et les actions que j'aurais fait cette année seront pris en compte quand même?
Est-ce que je serais obligée d'acheter tous les cours alors que j'ai parfois déjà le niveau (j'ai une licence de LEA et un de mes profs fait les cours pour le CNED dans sa matière et ils nous a dit que tant qu'à faire, on avait pas à les acheter...)
Merci!
 

Ca peut vous intéresser