Question sur le thème du détour et de la connaissance

Mayloupiote

New Member
Sarah44300 link=topic=102522.msg1160339#msg1160339 date=1257198715 a dit:
J'ai reçue ma copie et je suis tres déçue.
La prof du CNED m'a mis un 6/20 car elle a dit que j'étais hors sujet pour mon écriture personnelle.
Je ne comprends pas .
Est ce que je peux vous envoyer ma copie avec ma synthese et mon developpement pour voir si je mérite vraiment cette note.
Je n'ai jamais eu de notes aussi catastrophique. Je suis un peu choquée.
Désolée peut être que c'est vrai je l'ai raté mais pour mon dvpt, je coyais que ce n'étais pas un Hors Sujet.
Merci ...

Je te souhaite du courage le cned c'est loin d'être facile
May
 

Mayloupiote

New Member
LILYB link=topic=102522.msg1165697#msg1165697 date=1259596829 a dit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est surligné en rouge !
Il ne m'a jamais été dit qu'il ne fallait développer qu'un seul aspect de la réponse à la question dans le plan ! Et je n'ai jamais entendu aucun prof (ici ou ailleurs) dire qu'il fallait faire comme cela. Au contraire ! On devait mm dire ce qu'on pensait des deux aspects (ou plus) et mettre en avant l'aspect que l'on préférait en le mettant en dernière partie.

Bigtiti, une confirmation ?
Je suis tout à fais d'accord avec toi Llib
Jcrois bien qu'il faut déveloper les deux aspect et il faut bien savoir argumenter & avoir les bons exemples.
 

bigtiti

New Member
LILYB link=topic=102522.msg1165697#msg1165697 date=1259596829 a dit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est surligné en rouge !
Il ne m'a jamais été dit qu'il ne fallait développer qu'un seul aspect de la réponse à la question dans le plan ! Et je n'ai jamais entendu aucun prof (ici ou ailleurs) dire qu'il fallait faire comme cela. Au contraire ! On devait mm dire ce qu'on pensait des deux aspects (ou plus) et mettre en avant l'aspect que l'on préférait en le mettant en dernière partie.

Bigtiti, une confirmation ?

Je confirme
 

eate

New Member
Ben merci pour vos lumières! Parce que comme dit plus haut, mon prof ne nous a pas dit ça du tout :x
 

LILYB

Best Member
Question sur le thème du détour et de la connaissance

Merci Bigtiti et Mayloupiote :smile:

Mais c'est fou quand même ! Je me demande comment on peut induire en erreur ses élèves comme ça.
D'accord au début avec la réforme ce n'était pas simple, mais là ça fait quatre ans que l'épreuve de français a été modifiée, le prof devrait avoir compris le principe quand même...

Bon courage à tous en tout cas... :smile:

hellsteph link=topic=102522.msg1167999#msg1167999 date=1260658371 a dit:
Bonjour, moi-même étudiante au cned, j'ai également ce devoir à faire. D'après ce que j'ai compris, il est indéniable que le détour (par la littérature ou les images) est un mode de connaissance. Cependant, je trouve que ce sujet est très restrictif. En effet, "COMMENT LE DÉTOUR PEUT ÊTRE UN MODE DE CONNAISSANCE" me semble flou.
Est-ce la méthode de détour qui est demandée ? si c'est le cas, je devrais articuler mon plan autour des différentes méthode (lecture, observation d'image...) mais cela me semble difficile à développer.
Sinon je peux orienter mon développement sur la nécessité d'acquérir certaines connaissances pour accéder à l'autre (ex : savoir lire les chiffres pour apprendre les additions)
Sinon, mon 3ème plan possible était
-Le détour mode de connaissance générale
du passé
de la littérature...
- Le détour mode de connaissance de soi-même
textes philosophiques
livres de développement personnel

J'avoue avoir beaucoup de mal à définir mon plan car j'ai très peur du hors-sujet. Si vous pouviez m'orienter dans les bonnes questions à me poser pour ne pas me tromper, ce serait très aimable.
Merci d'avance

Je trouve tes plans corrects. Avec une tite préférence pour le troisième quand même... :smile:
 

hellsteph

New Member
Merci de ta réponse Lilyb
Tu penses qu'aucun des 3 n'est hors-sujet? Car Ils traitent chacun d'une problématique différente et je doute pas mal de moi sur ce coup là. :( Si d'autres ont traité ce thème, tous les avis sont bons à prendre...
 

LILYB

Best Member
Je ne pense pas que tes plans soient HS. Car "Comment" c'est très vaste, et chacun a sa façon de l'interpréter...
 

hellsteph

New Member
je viens d'avoir mon prof au tel mais ça m'a pas vraiment aidé...au final je pense qu'il me faut combiner le 1er et le 3eme en traitant les moyens d'obtenir les connaissances (comment) et les differentes connaissances à obtenir (quelles). Il me faut également trouver plus de pistes pour les methodes car le sujet parle des textes ou des images donc lecture et observation mais quoi d'autres...bref il faut que j'articule mon plan autours des moyens, reste plus qu'à trouver plus d'idées...:(
 

LILYB

Best Member
Question sur le thème du détour et de la connaissance

Non mais on ne vous donne aucune autre indication je veux dire ?
 

LILYB

Best Member
Question sur le thème du détour et de la connaissance

Ok. Donc oui ça limite pas mal...

Perso je pense que je ne parlerais que des moyens alors... :unsure: Mais dans ce cas que mettre en II ?
 

LILYB

Best Member
Question sur le thème du détour et de la connaissance

hellsteph link=topic=102522.msg1168377#msg1168377 date=1260816550 a dit:
peut être en axant mon plan genre

1 - Moyen A
connaissances a, b, c...
2 - Moyen B
connaissances d, e, f...

Qu'en pensez vous?

Moui pas mauvaise idée je pense... :smile:
 

LILYB

Best Member
Question sur le thème du détour et de la connaissance

Tiens-nous au courant :smile:

Et si ce que tu as fais n'est pas ce qu'on attendait de toi, serait-il possible que tu mette en ligne quelques explications pour mieux cerner le sujet ? Ca pourrait être utile à d'autres par la suite...
 

samar

New Member
bonjour
moi je suis bloqué sur la synthèse de ces documents
documents1: Enseignement et Éducation
document 2 : extrait de l'article : Labyrinthe
document 3: extrait de salut et liberté
document 4: extrait de persepolis

quelqu'un peut me citer les idées principales de ces documents?
merci et bonne soirée


Message édité par Bigtiti : merci de ne pas " phagocyter " le post. Je crée un nouveau post à ce sujet.
 

caro73600

New Member
je suis bloquer sur ce devoir j arrive pas faire un plan convenable, quelqu un a deja traité ce sujet "comment le detour peut il etre un mode de connaissance?" aidez moi svppppppppppppppppppppp a trouver un plan corect
 

Ca peut vous intéresser