question sur les 10 premieres minutes orales d'ABI

Esmeralda

New Member
Salut,

petite question : en ABI :
- 1ère partie : 40 minutes pour réaliser un travail sur informatique
- 2ème partie : l'oral.

OK. Au sujet de la 2ème partie, on commence par un exposé de 10 minutes.

Cet exposé doit porter sur quoi ?
- présentation du cas et des documents du dossier uniquement
ou
- présentation du cas, des documents du dossier et des travaux qu'on vient de réaliser sur informatique

Si je lis bien le référentiel, c'est la deuxième solution. Pouvez-vous me le confirmer.

Merci d'avance.
 
Il me semble que tu dois présenter dans un premier temps le travail que le jury t'a demandé de faire dans les 40 minutes et ensuite il te pose des questions sur toutes les ABI que tu as fait pendant ta scolarité...

Je ne suis pas sur et certaine mais il me semble que c'est ça :oops:
 

vestal974

New Member
danilaure a dit:
Salut,
petite question : en ABI :
- 1ère partie : 40 minutes pour réaliser un travail sur informatique
- 2ème partie : l'oral.
OK. Au sujet de la 2ème partie, on commence par un exposé de 10 minutes.
Cet exposé doit porter sur quoi ?
- présentation du cas et des documents du dossier uniquement
ou
- présentation du cas, des documents du dossier et des travaux qu'on vient de réaliser sur informatique
Si je lis bien le référentiel, c'est la deuxième solution. Pouvez-vous me le confirmer.
Merci d'avance.

Salut,

L'épreuve d'ABI se déroule en 2 temps:
- 1er temps = la préparation
- 2ème temps = la présentation

Dans le temps de préparation, le jury va te demander de réaliser une production. Cette production à réaliser est liée à l'ABI que le jury t'aura fait ou aura tiré au "hasard".
Le jury peut alors te demander de réaliser une production à partir des logiciels utilisés dans ton ABI (extension) ou de réaliser une production sur un logiciel non utilisé dans ton ABI (nouveau).
D'usage, nous ne demandons pas des productions compliquées. Ce qui signifie que sur les 40 mn de préparation, tu dois consacrer pas plus de 15 mn pour réaliser cette production et l'imprimer. Le temps restant sera consacrer à modifier ton plan de communication et à apprendre ton plan de communication en intégrant la production demandée par le jury.

Dans le temps de présentation, il y a 3 phases :
10 mn = L'exposé de l'ABI.
Dans le post ci-dessous, il y a un lien pour récupérer une chronologie.
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_33951.html
20 mn = manipulation sur poste informatique. le jury va te demander de faire des manipulations sur les logiciels utilisés dans ton ABI. Et là, il faut tout expliquer. "Pour faire ceci, je dois cliquer sur cela, puis sur cela, et patati et patata". le jury pourra aussi te poser des questions sur les autres logiciels (du référentiel) non utilisés dans ton ABI.
10 = culture informatique. Le jury de pose des questions tout azimut sur l'informatique.

@+
 
danilaure a dit:
- présentation du cas, des documents du dossier et des travaux qu'on vient de réaliser sur informatique
Si je lis bien le référentiel, c'est la deuxième solution. Pouvez-vous me le confirmer. .

Je te le confirme ; d'abord le "cas du jour" puis en guise de conclusion "aujourd'hui vous m'avez demandé de réaliser...."avec présentation des documents réalisés et imprimés pdt les 40mn de préparation, etc......
Bon courage :lol:
 

STEPHANIE31

New Member
danilaure a dit:
OK. Au sujet de la 2ème partie, on commence par un exposé de 10 minutes.

Cet exposé doit porter sur quoi ?
présentation du cas, des documents du dossier et des travaux qu'on vient de réaliser sur informatique

il n'y a pas absolument 10 minutes à tenir pour présenter tes documents.
ensuite, il faut comme tu le dis: présenter le cas, les docs du dossier, présenter brievement ce que tu as fais dans ton cas et présenter(*) un peu plus en détail ce que tu viens de faire sur poste en informatique.

(*) je reviens sur cette partie car ma prof nous disait que nous oublions tous de parler ce qu'on avait fait dans l'ABI. Il faut presenter tous tes travaux sans trop ty attarder.... je ne sais pas si je suis tres claire???
 

vestal974

New Member
STEPHANIE31 a dit:
il n'y a pas absolument 10 minutes à tenir pour présenter tes documents ?????.

Pardon !
Le grille d'évaluation est explicite.
Pour la première partie "Présentation des travaux", vous êtes notée sur l'exposé des 10 mn. 1 point au minimum, 4 points au maximum.
Qualité de l'exposé
Minimum 0.25 pt : Présentation dé-cousue, informations essentielles inexistantes
maximum 1.00 pt : Respect d’un plan, expression de qualité, logique dans l’enchaînement des idées en plus des qualités précédemment citées.
Qualité de la production demandée
Minimum 0.25 pt : Une production non esthétique, des fautes d’orthographe et de présentation, non respect flagrant des règles. Le candidat se rend peu compte de ses erreurs
maximum 1.00 pt : Respect des règles, production utilisable en l’état, utilisation des fonctionnalités facilitatrices
Justification du choix des solutions matérielles et logicielles
Minimum 0.25 pt : Incapacité à expliquer les choix ou à trouver d’autres solutions, entêtement à justifier des choix erronés
maximum 1.00 pt : Le candidat montre sa culture et fait preuve de vivacité d’esprit, devance les questions
Gestion du temps
Minimum 0.25 pt : On perçoit la non préparation (en dessous de 5 mn)
maximum 1.00 pt : Utilisation correcte du temps (9 à 10mn)

@+
 

sarodja

New Member
salut a tous je suis un peu perdue concernant l'oral d'abi et je voudrais une confirmation ma prof ma dit qu'on nous demander de refaire un travail qu'on a effectués dans l'un des cas par exemple si dans un cas on a un publipostage on nous demande d'en refaire un est ce exact?Elle nous dit qu'on peut pas demander de faire des fonctions qu'on a pas fait dans les cas
merci pour vos réponses
 

STEPHANIE31

New Member
Le grille d'évaluation est explicite.
Pour la première partie "Présentation des travaux", vous êtes notée sur l'exposé des 10 mn. 1 point au minimum, 4 points au maximum.
@+[/quote]
moi je te dis que quand je l'ai passé (lannée dernière) ma prof ne nous disait pas qu'il fallait absolulement tenir 10minutes de présentation...cest tout
mais vu que l'epreuve a evolue ....
 

vestal974

New Member
sarodja a dit:
salut a tous je suis un peu perdue concernant l'oral d'abi et je voudrais une confirmation ma prof ma dit qu'on nous demander de refaire un travail qu'on a effectués dans l'un des cas par exemple si dans un cas on a un publipostage on nous demande d'en refaire un est ce exact?Elle nous dit qu'on peut pas demander de faire des fonctions qu'on a pas fait dans les cas
merci pour vos réponses
Salut,
Il n'existe aucune instruction dans ce sens. Nous pouvons vous demander de réaliser une production presque à l'identique de celles réalisées dans votre ABI, comme nous pouvons vous demander de réaliser une production avec un logiciel non utilisé dans l'ABI de l'épreuve.
@+
 

Ca peut vous intéresser