question sur les annexes "immobilisations" 2054

soo

New Member
Salut !!!

Je voulais avoir un renseignement sur les annexes des immobilisations, et les amortissements dans la colonne augmentation et diminution

je voulais savoir dans la colonne d'augmentation 21D, c'est les acquisition qu'ils faut mettrent et
dans la colonne de diminution 21C, c'est la cession

est ce que c'est bien ça ???

et dans le tableau des amortissements
dans la colonne augmentation21C, c'est bien les acquisition qu'ils faut mettrent et dans la colonne diminution 21Dc'est les cessions, n'est ce pa ?????

et je n'ai pas compris pourquoi mon prof m'a dit qu'il faut toujours mettre 21D ou21C car apparemment ça aide  :pascompris;

car je suis entrain de faire un exo et dans les annexes des immobilisations, ils ont mit dans la colonne des diminutions, les acquisitions et non les cessions :blink:
je n'y comprend plus rie

je maitrise pas du tout ,est ce que quelqu'un peux m'expliquer SVP :cry:
merci
 

Velsatis63

Active Member
soo link=topic=92566.msg1060023#msg1060023 date=1228254205 a dit:
Salut !!!

Je voulais avoir un renseignement sur les annexes des immobilisations, et les amortissements dans la colonne augmentation et diminution

je voulais savoir dans la colonne d'augmentation 21D, c'est les acquisition qu'ils faut mettrent et
dans la colonne de diminution 21C, c'est la cession
   oui
est ce que c'est bien ça ???

et dans le tableau des amortissements
dans la colonne augmentation21C, c'est bien les acquisition qu'ils faut mettrent et dans la colonne diminution 21Dc'est les cessions, n'est ce pa ?????
non augmentation : dotation aux amortissement et diminution : diminution d'amortissement

et je n'ai pas compris pourquoi mon prof m'a dit qu'il faut toujours mettre 21D ou21C car apparemment ça aide  :pascompris; c'est pour savoir ce qui entre et ce qui sort du compte d'immo, donc acquisition et cession
car je suis entrain de faire un exo et dans les annexes des immobilisations, ils ont mit dans la colonne des diminutions, les acquisitions et non les cessions :blink:
je n'y comprend plus rie

je maitrise pas du tout ,est ce que quelqu'un peux m'expliquer SVP  :cry:
merci
 

soo

New Member
Je te remercie velsatis :wub, de m'avoir expliqué

j'ai tout pris en note, maintenant c'est plus clair, mais en faisant un exo, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre,
je te montre ce que j'ai fait et je te montre ce qu'ils ont fait car j'ai la correction
car ils ont rajouter les matériel conservé par l'entreprise ainsi que les matériel céder, ce qui est faux

Je dois faire comment pour mettre ma copie en ligne, en mettant pièce jointe ??
 

soo

New Member
Velsatis63 link=topic=92566.msg1060111#msg1060111 date=1228297478 a dit:
oui, option supplèmentaire, et pièce jointe.

ok merci Velsatis, il y a aussi selwa qui m'a répondu, merci à vous deux :wub

Je vais essayé de le faire, en esperant que ça passera
 

soo

New Member
il faut attendre quelques seconde le temps que je resaisie ce que j'ai fait sur excel car ils me dit que mon fichier est trop gros, :notstupide: pourtant il fait qu'une page
 

soo

New Member
voici ce que j'ai fait en espèrant que ça passera

j'ai deux à trois questions sur cette exercise


Je voulais savoir dans l'annexe 3, les prix de cession il faut les mettres où ???? il faut les mettrent dans les tableaux des amortissement --->diminution
ou dans le tableaux des immobilisation--> diminution
:blink:

je voulais savoir dans le tableaux des immobilisations, que je n'ai pas mit en pièce jointe, pourquoi on met dans diminution--> les prix d'acquisition, même si je sais qu'ils faut le mettrent...

Ce que je n'ai pas compris, car pour moi le prix d'acquisition c'est le prix d'achat,
et donc le faite  de le mettre dans diminution -->sa veux dire cession,
donc je voulais savoir le prix d'acquisition veux dire cession aussi ????????
JE NE SAIS PAS SI J'étais clair

ouf j'ai fini :happy: :dance:

merci
 

moime

Best Member
soo link=topic=92566.msg1060447#msg1060447 date=1228320731 a dit:
voici ce que j'ai fait en espèrant que ça passera

j'ai deux à trois questions sur cette exercise


Je voulais savoir dans l'annexe 3, les prix de cession il faut les mettres où ???? il faut les mettrent dans les tableaux des amortissement --->diminution
ou dans le tableaux des immobilisation--> diminution
:blink:

je voulais savoir dans le tableaux des immobilisations, que je n'ai pas mit en pièce jointe, pourquoi on met dans diminution--> les prix d'acquisition, même si je sais qu'ils faut le mettrent...

Ce que je n'ai pas compris, car pour moi le prix d'acquisition c'est le prix d'achat,
et donc le faite  de le mettre dans diminution -->sa veux dire cession,
donc je voulais savoir le prix d'acquisition veux dire cession aussi ????????
JE NE SAIS PAS SI J'étais clair

ouf j'ai fini  :happy: :dance:

merci
attention j'ai lu "rapidement" je crois que tu as fais une mauvaise lecture de ton annexe 4: on te donne les dotations N+1 et on distingue celle qui concerne les immo conservées et les immo cédées
donc dans le tableau des amortissements dans les augmentation tu dois faire (je prend machine :13125+6145,83)
pour les diminutions il faut retirer la totalité des amortissements concernant cette machine cédée c'est à dire les amoritssements de cette machine jusqu'au 31/12/N que tu as dans l'annexe 3 + les amortissements pratiqués en N+1 (annexe 4) ça te fait en chiffres 30 833,33+ 6145,83
il faut raisonner de la même manière pour toutes les lignes
pour mieux comprendre, les tableaux d'immo d'amortissement de dépréciations.. permettent de voir ce qui a changé entre le 31/12 d'une année et l'année suivante
on met donc 4 colonnes la première la situation au début de l'année la dernière à la fin et les deux du milieu ce qui a changé
pour les immo c'est simple (presque) on ajoute ce qu'on a acheté on enlève la valeur brut de ce qu'on a cédé
pour les amortissement on ajoute les dotations de l'année, on retire le cumul des amortissement des immo cédées
j'espère avoir été clair
 

moime

Best Member
soo link=topic=92566.msg1060447#msg1060447 date=1228320731 a dit:
voici ce que j'ai fait en espèrant que ça passera

j'ai deux à trois questions sur cette exercise


Je voulais savoir dans l'annexe 3, les prix de cession il faut les mettres où ????

ça ne sert pas aux tableaux d'amortissement ni d'immobilisation (c'est comptabilisé le jour de la cession) donc ici c'est inutile sauf si on te demande si on a fait une plus value ou une moins value
il faut les mettrent dans les tableaux des amortissement --->diminution
ou dans le tableaux des immobilisation--> diminution
:blink:
Pas du tout
je voulais savoir dans le tableaux des immobilisations, que je n'ai pas mit en pièce jointe, pourquoi on met dans diminution--> les prix d'acquisition, même si je sais qu'ils faut le mettrent...
quand tu achètes un camion à 100 le compte 2182 est débiteur de 100 et il ne change pas tant que tu as le camion en quesiton, le jour ou tu le vends, il faut bien annuler ce compte, et pour l'annuler tu dois mettre 100 (prix d'acquisition) au crédit donc à la fin de l'année si tu veux savoir la valeur (brute) de tes immo tu ajoute à ce que tu as au début de l'année ce que tu as acheté (colonne augmentation) et tu retire (colonne diminution) le prix d'acquisition des immos vendues.
Ce que je n'ai pas compris, car pour moi le prix d'acquisition c'est le prix d'achat,
et donc le faite  de le mettre dans diminution -->sa veux dire cession,
donc je voulais savoir le prix d'acquisition veux dire cession aussi ????????
JE NE SAIS PAS SI J'étais clair
en principe ça doit être clair maintenant
 

soo

New Member
je te remercie beaucoup "moime" :wub pour tes réponses, tu as était très clair :wub,  je te remercie infiniment d'avoir pris le temps de regarder et surtout de m'expliquer :wub :friend:

mais enfaite, il y a un truc que je n'ai pas compris, dans le tableaux des amortissements --->dans la colonne des augmentations, je ne comprend pas pourquoi on rajoute le matériel cédé (annexe4) avec le matériel conservé
--->pour les augmentation, est ce que on l'a rajouté c'est seulement parce que dans le titre de l'annexe 4, c'est marqué "Dotation aux amortissements de l'exercice n+1 ?????
il doit y avoir une logique non ???

j'ai compris pour les diminutions, mais pour les augmentations, je ne vois pas pourquoi on  rajoute le matériel céder, pour moi il faut le rajouter seulement en diminution avec le cumul des amortissements.


DSL je pose trop de question,
 

moime

Best Member
soo link=topic=92566.msg1060572#msg1060572 date=1228336291 a dit:
je te remercie beaucoup "moime" :wub pour tes réponses, tu as était très clair :wub,  je te remercie infiniment d'avoir pris le temps de regarder et surtout de m'expliquer :wub :friend:

mais enfaite, il y a un truc que je n'ai pas compris, dans le tableaux des amortissements --->dans la colonne des augmentations, je ne comprend pas pourquoi on rajoute le matériel cédé (annexe4) avec le matériel conservé
--->pour les augmentation, est ce que on l'a rajouté c'est seulement parce que dans le titre de l'annexe 4, c'est marqué "Dotation aux amortissements de l'exercice n+1 ?????
il doit y avoir une logique non ???

j'ai compris pour les diminutions, mais pour les augmentations, je ne vois pas pourquoi on  rajoute le matériel céder, pour moi il faut le rajouter seulement en diminution avec le cumul des amortissements.


DSL je pose trop de question,
si on ne pose pas de question on n'a pas de réponse...
pour information le tableau d'amortissement explique le contenu du compte amortissement du matériel or dans ce compte (au crédit) on a au début de l'année le total des amortissements pratiqués jusqu'à la fin de l'année dernière
à la fin de la nouvelle année, on fait les dotations aux amortissements (donc au débit compte 681 et au crédit les comptes amortissemnet 28, pour les machines qu'on a toujours et pour celles qu'on a cédé (si on a vendu une machine fin septembre on doit constater l'amorissement pour les 9 premiers mois, ce qui augumente nos charges (681) et diminue la valeur de notre actif (donc le total des amortissement augmente aussi avec les immos cedées)
par contre juste après on doit constater la sortie de l'immobilisation donc on annule le compte 215 (au crédit : diminution des immobilisations) et on annule les amortissements (compte 28 au débit pour la totalilté des amortissements cumulés) c'est la colonne diminution
exemple
j'achète un véhicule 1000 amortissable en linéaire sur 5 ans, je vais donc avoir le compte 2182 pour 1000 €
à la fin de la première année je vais constater l'amortissement (mis en service au premier janvier ) ça me fait donc un amortissement de 200 €
le comptable va faire une écriture 681 au débit pour 200 et 28182 amortissement du matériel de transport pour 200 (au crédit
quand il va faire le tableau d'amortissement dans la colonne début =0 (on suppose qu'on n'avait pas d'autre matériel avant) augmentation 200 , diminution zéro et valeur à la fin 200 (0+200-0)
à la fin de la deuxième année amortissemnet de 200 il va donc faire comme écriture 681 DADP pour 200 et au crédit le compte 28182 amortissement du matriel de transport pour 200 (qui vont rejoindre les 200 de l'année précédente.
dans le tableau des amortissements, la première colonne on va mettre 200 (les 200 de l'année prcédente qu'il y a dans le compte 28182) dans les augmentations on va avoir 200 (de cette année ), pas de diminution et montant à la fin 400
3ème année on vend le véhicule fin juin (on l'a utilisé 6 mois) on va supposé qu'il n'est pas remplacé
le jour de la vente le comptable va enregistrer la facture de vente (au crédit compte 775 et tva et au débit on va dire banque)
au 31/12 il doit constater l'amortissement de ce véhicule pour les 6 mois d'utilisation (de janvier à juin) soit 100€
681 au débit 100 et au crrédit 100 pour le compte 28182 (qui vont rejoindre les 400 qui y sont déja) (ces 100 correspondent aux augmentations du tableau d'amortissemnet
mais juste après il doit annuler les comptes de matériel vendu: il va annuler le compte 2182 matériel de transport (on y avait mis 1000 au débit à l'achat, il va donc mettre 1000 au crédit ça correspond aux diminutions dans le tableau des immobilisations)
il va annuler aussi les amortissements de cette immo (compte 28182 qui au au crédit un montant de 500 (200 la première année +200 la deuxième +100 la 3ème), il va donc mettre les 500 au débit (ça correspond au diminutions du tableau d'amortissement) et pour la différence il va mettre le solde dans le compte 675 valeur comptable
j'espère que c'est clair maintenant
 

soo

New Member
Je te remercie infiniment "moime" :wub
tu as pris le temps de me donner un exemple, de me reexpliquer, et franchement c'est super sympa de ta part :blush:
c'est bon j'ai compris :biggrin:, j'ai refais ton exo,  en faisant attention aux explications que tu m'as donnée :dacc:,
franchement tu expliques super bien  :wub

Merci pour tout :friend:, je ne sais pas ce que j'aurais fait s'il n'y avait pas ce forum, et surtout des personnes aussi formidables qui prennent le temps de lire et d'expliquer, vous êtes tous géniaux... :blush: :wub :friend: