Question sur une action

Emmie

New Member
Bonjours à tous et à toutes

Je viens de terminer ma 1ère année de BTS AG en alternance.
J'aurais besoin de votre aide pour une de mes actions.

Je suis actuellement dans une société d'ingénierie et je souhaiterai réaliser une action sur le marge que nous faisons sur un chantier (sachant que nos clients délèguent leur travail de suivi d'avancement de leurs arrêts sur notre société).
Pour cela, je souhaiterais faire un tableau dans lequel j'y insererrai chaque chantier; pour y dégager ce que ceux ci nous coûtent et le CA.

Néanmoins, je trouve cette action trop légère (je trouve cette action assez courte et je dispose de très peu d'annexes).

Donc pouvez-vous m'aider pour étoffer un peu cette action, me donner des pistes d'avancement ... ?

Je vous en remercie par avance.
 

samialeslie

New Member
Faudrait que tu nous en disent un peu plus peut être tout d'abord sur ton entreprise. Quels sont toutes les tâches et activités que vous faites dans votre société ?
 

Emmie

New Member
Je travaille dans une société d'ingénierie.
Nos clients délèguent leur travail de suivi d'avancement de leurs arrêts sur notre société.
C'est à dire que lorsque nos clients (qui sont des société de pétrole, pétrochimie et chimie) ont besoin de main d'oeuvre pour la préparation et la plannification d'arrêts d'usinses, nous leur offront cette main d'oeuvre (en tant qu'entreprise extérieure).

Cette petite explication vous aide-t-elle?
 

mosaic38

New Member
Emmie link=topic=85828.msg966221#msg966221 date=1215502278 a dit:
Je travaille dans une société d'ingénierie.
Nos clients délèguent leur travail de suivi d'avancement de leurs arrêts sur notre société.
C'est à dire que lorsque nos clients (qui sont des société de pétrole, pétrochimie et chimie) ont besoin de main d'oeuvre pour la préparation et la plannification d'arrêts d'usinses, nous leur offront cette main d'oeuvre (en tant qu'entreprise extérieure).

Cette petite explication vous aide-t-elle?

ta boite fourni de la main d'oeuvre pour de la maintenance pendant les arrêts d'usine ?

il faut que tu étudie un chantier car tous les chantiers sont différents
 

Emmie

New Member
mosaic38 link=topic=85828.msg966619#msg966619 date=1215516801 a dit:
ta boite fourni de la main d'oeuvre pour de la maintenance pendant les arrêts d'usine ?

il faut que tu étudie un chantier car tous les chantiers sont différents

Oui c'est ça.
Mais le problème, c'est qu'à part un tableau avec toutes les informations concernant les charges et les gains d'un chantier, je ne vois pas quoi rajouter pour que mon action soit plus intéressante et surtout plus lourde! :arrow2:
Donc j'aurai besoin d'aide ....
Merci !!! :smile:
 

samialeslie

New Member
Moi ce que je faisais pour qu'une action soit plus longue je détaillais vraiment toutes les tâches d'une activité en y intégrant la nouvelle chose que j'avais fait pour améliorer celle ci.
 

Emmie

New Member
samialeslie link=topic=85828.msg966661#msg966661 date=1215518294 a dit:
Moi ce que je faisais pour qu'une action soit plus longue je détaillais vraiment toutes les tâches d'une activité en y intégrant la nouvelle chose que j'avais fait pour améliorer celle ci.

Dans cette action je pourrai y inserrer:
- Elaboration d'un devis
- Création d'un tableau de marge (et j'y insert toutes les informations qu'il faut)
- Un rapport à la fin du chantier (mais je ne suis pas sûre)

Ca reste léger même si je détaille toutes les tâches non?
 

samialeslie

New Member
Non je ne trouve pas ça léger. Et pour les annexes tu montres tous les documents par rapport à quoi tu élabores ton devis (appel d'offre, grille tarifaire ...). Si vous avez un logiciel spécial, tu fais des impressions d'écran. Tu mets aussi un devis en annexe.
Puis pour ton tableau de marge aussi tous les document en annexe qui t'ont servis à faire ce tableau.
Par contre oui un rapport de fin de chantier, il faudrait vraiment en faire un pour cloturer l'action.
 

Emmie

New Member
samialeslie link=topic=85828.msg966678#msg966678 date=1215519067 a dit:
Non je ne trouve pas ça léger. Et pour les annexes tu montres tous les documents par rapport à quoi tu élabores ton devis (appel d'offre, grille tarifaire ...). Si vous avez un logiciel spécial, tu fais des impressions d'écran. Tu mets aussi un devis en annexe.
Puis pour ton tableau de marge aussi tous les document en annexe qui t'ont servis à faire ce tableau.
Par contre oui un rapport de fin de chantier, il faudrait vraiment en faire un pour cloturer l'action.

Merci beaucoup pour ton aide.
Mais il y a toujours quelque chose qui me bloque ...
Concernant les outils ... j'en utilise très peu non?
A part quelques calculs pour faire le devis et le tableau + le rapport ... je trouve encore ça trop léger...
 

Emmie

New Member
samialeslie link=topic=85828.msg966704#msg966704 date=1215519998 a dit:
Qu'est ce que tu entends par outil ? J'entends pas outil, ce que j'utilise pour l'action et qui a déja été ou qui sera abordé en cours.

De quoi tu te sers pour faire ton analyse de chantiers ? Justement il est la le problème.
pour les charges j'utilise le salaire du personnel concerné, avec les indemnités, et le rembousement de leur note de frais. Et pour le CA j'utilise la saisie de lafacturation client.
Après j'en fait resrotir la marge...
 

Emmie

New Member
samialeslie link=topic=85828.msg966855#msg966855 date=1215524852 a dit:
Ah ouais là ça fait un peu juste.
Il n'y à rien dans cette démarche que tu pourrais améliorer des choses à rajouter ... ?

C'est justement ce que je cherche à faire mais je ne trouve pas.
C'est pour ça que je viens sur ce forum... pour que quelqu'un puisse me donner des pistes d'idées afin d'étoffer mon action.
 

samialeslie

New Member
C'est difficile de t'aider ne connaissant pas vraiment toutes les démarches de votre travail.
Il faudrait peut être que tu créés un tableau pour l'analyse de chantier qui servira ensuite pour tous les autres chantiers. Un tableau, où tu auras grâce à l'insertion de formules, les montants qui se calcule automatiquement. Et dans cette action il faudra vraiment que tu décrives l'opération depuis le départ du devis ... à l'analyse de chantier avec un rapport au client peut être.

Utilisez vous des logiciels spéciaux dans votre entreprise ?
 

Emmie

New Member
Non, nous n'avons pas de logiciel.
Donc le tableau pour l'analyse du chantier, il faudra que je le fasse sur Excel
 

Emmie

New Member
De plus, pour l'instant il n'y a aucune réelle démarche mise en oeuvre pour voir ce que nous coute chaque chantier.
DOnc je partirais de zéro.
 

samialeslie

New Member
Oui sur Excel je pense que c'est très bien.
Bé c'est très bien qu'il n'y ai rien du tout mise en oeuvre comme ça c'est à toi de voir tout ce que tu as besoin, à toi de voir ce que tu peux mettre en place et améliorer pour que l'avenir tout se fasse très simplement avec ce que tu auras mis en place. Et ce sera une très bonne action. :wink2:
 

Emmie

New Member
samialeslie link=topic=85828.msg969321#msg969321 date=1215692409 a dit:
Oui sur Excel je pense que c'est très bien.
Bé c'est très bien qu'il n'y ai rien du tout mise en oeuvre comme ça c'est à toi de voir tout ce que tu as besoin, à toi de voir ce que tu peux mettre en place et améliorer pour que l'avenir tout se fasse très simplement avec ce que tu auras mis en place. Et ce sera une très bonne action.  :wink2:

Justement, partir de rien ça me fait un peu peur ...
J'ai aucune base, je ne sais pas comment prosséder, quelles informationsgarder ...
Enfin si je sais à peu près mais j'ai peur d'en oublier ou de mal m'y prendre
 

Ca peut vous intéresser