question technique bancaire BTS Blanc

aurelie013

New Member
bonjour a tous!! voila une fois de plus le BTS Blanc arrive a grand pas ...je suis donc en pleine revision et je me demandée avec inquiétude si ils pourraient nous mettre des questions comme comment employer le taux actuariel ou le taux equivalent?? ca m'inquete car je ne le maitrise pas fort fort meme en révisant je trouve ca plutot chaud!!!
si vous avez des supposition ou suggestion n'hésitez pas....
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : question technique bancaire BTS Blanc

Salut

Il est vrai que tout ce qui est au programme peut etre aux épreuves (meme ce genre de truc qui une fois en poste te servira à rien), apres demande toi si un exercice peut apporcher ou concerner le sujet, si oui tu as ta réponse, si non le risque de l'impasse peut etre fait.

Bon courage
 

Vendetta

Active Member
Re : question technique bancaire BTS Blanc

T'as peu de chance pour que cela tombe... C'est ce qu'il y a de plus poussé dans le bts et le bts n'est pas trés poussé ;)


Mais bon moi j'ai compris à l'époque en lisant ca:

Un taux d'intérêt équivalent est un taux d'intérêt infra-annuel financièrement exact au taux nominal annuel.

Le taux d'intérêt équivalent ne doit pas être confondu avec le taux d'intérêt proportionnel, qui se borne à diviser le taux nominal par le nombre de périodes infra-annuelles, ce qui est financièrement non-équivalent.

Le taux d'intérêt équivalent suppose de fait un calcul d'intérêt composé, en induisant un réinvestissement du taux infra-annuel payé.

Exemple : si l'on considère un taux d'intérêt nominal de 4%, le taux d'intérêt trimestriel équivalent est (1+4%)^\4-1=0.985%.

A titre d'illustration, un capital de 100 € placé à 4% rapporte au bout d'un an 4€ (100 x 4%). Cela est équivalent au capital de 100 € placé à 0.985% trimestriellement, qui rapporte également au bout d'un an 4€ : 100 X (1+0.985%)^4-1
Taux d'intérêt équivalent - Wikipédia


e taux actuariel représente les intérêts produits par 1 F au bout de 1 an, et ceci quelle que soit la périodicité de composition de ces intérêts.

Ce taux produit donc le même montant d'intérêts qu'un taux annuel " in fine " au bout de 365 jours.

Soit un taux annuel " in fine " de 9% base 360, le taux actuariel est de 9% x 365/360 = 9,125%.

Si un particulier emprunte 5 000 F et qu'il rembourse 20 fois 300 F, il saura qu'il a payé 6 000 F et donc 1 000 F d'intérêts, mais il ne connaîtra pas son taux réel.

Pour définir un taux actuariel, examinons d'abord les notions de valeur acquise et de valeur présente.

La valeur acquise (ou valeur future) d'un capital C0 placé à intérêts composés au taux i pendant n années est la somme de ce capital et des intérêts composés :

Cn = C0(1+i)n : opération dite de capitalisation.

La valeur présente (ou valeur actuelle) est le capital C0 qu'il faut placer au taux i pendant n années pour obtenir Cn

C0 = Cn/(1+i)n : opération dite d'actualisation

Autrement dit, la valeur actuelle est la valeur à la date d'aujourd'hui d'une somme qui ne sera disponible que dans N années.

L'opération qui consiste à rechercher la valeur acquise d'une somme après N années est une capitalisation, et celle qui consiste à rechercher la valeur actuelle d'une somme disponible dans N années est une actualisation.

Le taux actuariel est le taux qui rend égaux d'une part, le capital prêté ou emprunté et d'autre part, la somme des valeurs actuelles des flux futurs.


Les taux actuariels
 

aurelie013

New Member
Re : question technique bancaire BTS Blanc

bonjour,

Merci d'avoir repondu Vendetta je me servirais de ton truc ca a l'air plus simple ...la cette aprem je me met dans la transmission de patrimoine et l'assurance vie c'est pas encore gagné lol!!! j'espere que ca ce passera bien car j'angoisse gras !!!!
 

Vendetta

Active Member
Re : question technique bancaire BTS Blanc

lol t’angoisse gras

bah va au toilette mouaf mouaf mouaf, non c'était nul lol

Transmission de patrimoine pas jolie jolie mais assurance vie c'est easy ;)
 

aurelie013

New Member
Re : question technique bancaire BTS Blanc

lol j'avoue hi hi hi!!!! mouais comme tu dit la transmission du patrimoine moyen surtout quand tu as un cas d'ass vie au milieux ca m'embrouille mais bon c'est que je stress ...alors je vais aller au toilette niaaaahaaaa lol .....

lol aller je retourne dans mes bouquins!
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : question technique bancaire BTS Blanc

Aller la transmission du patrimoine c'est rigolo et puis l'assurance vie c'est de la transmission alors c'est aussi rigolo

et oui nul ta blague vendetta faut que tu prenne l'air on a connu "mieux"
 

Ca peut vous intéresser