Question type ABI

#1
Bonjour,
Je voulais savoir si il y avait des questions types qui revenaient lors de l'examen ABI ? Comment peut on se préparer aux questions des jurys lorsque l'on prépare l'examen avec le cned ?
Merci d'avance
Caro
 
#2
carolyne0674 link=topic=4049.msg38329#msg38329 date=1128587084 a dit:
Bonjour,
Je voulais savoir si il y avait des questions types qui revenaient lors de l'examen ABI ? Comment peut on se préparer aux questions des jurys lorsque l'on prépare l'examen avec le cned ?
Merci d'avance
Caro
Salut,

Si on analyse la grille d'évaluation de l'épreuve d'ABI, on constatera que 16 points sur les 20 sont consacrés aux compétences et connaissances en informatique et bureautique. Donc, il vous faut avoir une certaine maîtrise en culture informatique et bureautique.

Le jury sera toujours vigilant quant aux termes que vous emploierez durant cette épreuve. En clair, "un chat est un chat".

Puisque la constitution des jurys change d'année en année, on ne peut pas affirmer qu'il puisse exister des questions reccurentes. Mais, il y a une certaine philosophie qui se dégage, c'est-à-dire des questions qui reviennent d'année en année mais formulées de façon différentes.

Et le plus important aussi est le candidat que nous évaluons. Certains sont très à l'aise d'autres moins et cela oriente le jury dans le choix des questions.

Vous rappelant au passage que le jury ne doit pas être trop pointilleux.

Sinon en ce qui me concerne, j'ai une batterie de questions, mais l'éventail est large 

-> Quel est la plus petite unité d'information?
-> Citez-moi la valeur et quelques uns de ses multiples désignant la capacité d'un support.
-> Que signifie la cadence de travail d'un micro-processeur de 2,66Ghz?
-> Qu'est ce que la mémoire centrale?
-> Quelle distinction fait-on entre une mémoire RAM, un disque dur et un CD-ROM?
-> Quel type d'écran trouve-t-on sur le marché de l'informatique?
-> Que signifie ppm, dpi, pixel?
-> Qu'est ce qu'une interface graphique?
-> Quel rôle joue le système d'exploitation?
-> Etc dans le style

-> Qu'est ce qu'un réseau?
-> Citez-moi les différentes topologies de réseau?
-> Citez-moi les différents types de réseau?
-> Qu'est ce que le réseau Internet?
-> Quand est né le réseau InterNet et pourquoi?
-> Qu'est ce qu'un FAI?
-> Quels sont les différents supports téléphoniques utilsés en France afin d'avoir l'accès à InterNet?
-> Quels sont les différents services accessibles sur le réseau InterNet?
-> Etc dans le genre

-> Quelle différence fait-on entre Excel et Access (pour ne pas les citer)?
-> Pour la gestion de la paie, quelle distinction fait-on entre Excel et un progiciel de paie?
-> Ensuite des questions sur les fonctionnalités des logiciels utilsés dans l'ABI du candidat. Le choix des questions est immense  puisque fonction de l'ABI et du candidat.

Par contre, certains sites méritent d'être visités
http://www.commentcamarche.net/
http://www.dicofr.com/
http://www.dicodunet.com/
@+
 
#3
Outre les questions de culture info donnée par Patricve (et parfois assez balèze : topologie du reéseau, ouahou, si t'as quelqu'un qui répond à ça, c'est proche d'un BTS IG), on pose des questions sur poste info :

  • [li]- dans Word : faire un publipostage avec ou sans requête, insérer un mot clé, créer une insertion auto, manipuler un tableau, insérer une image[/li]
    [li]- dans Ciel : créer un nouveau salarié, changer un parametre de société, modifier une variable de la paie, éditer une commande, un BL, un devis[/li]
    [li]- dans Excel : faire une somme, un pourcentage, un pourcentage avec réf. absolue, une conditionnelle simple (avec ous sans ET/OU) ou imbriquée : =si(test;vrai;si faux si(test;...;...))
    [/li]
 
#4
multiformat link=topic=4049.msg38546#msg38546 date=1128601393 a dit:
Outre les questions de culture info donnée par Patricve (et parfois assez balèze : topologie du reéseau, ouahou, si t'as quelqu'un qui répond à ça, c'est proche d'un BTS IG)...

Salut,
Les établissements (public ou privé) mettent à dispositions des élèves des ressources. Une salle informatique en réseau fréquentée pendant 2 ans par les futurs candidats mérite quelques attentions.
J'intègre moi cette attention et mes confrères font de même.
Il est clair que les infos que l'on donne à ce sujet ne sont pas aussi poussées que pour un BTS CGO ou BTS IG
@+
 
#6
je te conseille de prendre tes précautions pour éviter toute crise de panique le JourJ.
Si tu as encore des disquettes, des CD, et eventuellement une clé USB si celle ci est reconnue par lordi que tu utiliseras le jour de ton oral.
 
#8
vestale974 link=topic=4049.msg38653#msg38653 date=1128606785 a dit:
Une salle informatique en réseau fréquentée pendant 2 ans par les futurs candidats mérite quelques attentions.
Ouf, j'ai eu peur que tu parles de mappage réseau, avec table IP et tout le bazar...
Mais t'as raison, aujourd'hui, la configuration réseau et la connaissance du système client/serveur font partis des questions-types...
Topologie du genre LAN/WAN, d'accord.
 
#10
multiformat link=topic=4049.msg39064#msg39064 date=1128631683 a dit:
Ouf, j'ai eu peur que tu parles de mappage réseau, avec table IP et tout le bazar...
Mais t'as raison, aujourd'hui, la configuration réseau et la connaissance du système client/serveur font partis des questions-types...
Topologie du genre LAN/WAN, d'accord.
:blink: :eek:hmy: :pascompris;

Qu'est-ce que c'est ?
 
#12
LAN : Réseau local = la salle d'info où les PC sont reliés entre eux et à une imprimante. Impossible de se connecter à l'un des PC de m'extérieur de la salle, ou du batiment. On parle aussi d'Intranet quand l'accès se fait via un navigateur Web.
On parlera d'Extranet quand, avec un navigateur web, on aura accès aux ressources du réseau depuis l'extérieur ; mais il s'agira d'une connexion sécurisée. Si tu es client d'une banque et que tu gères ton compte via le web, tu utilises un extranet (et tu le savais même pas, trop fort, non ?)
WAN : World Area Network = réseau mondial = Internet.

OK pour la différence entre INtranet/Extranet/Internet ?
 
#13
multiformat link=topic=4049.msg40158#msg40158 date=1128763158 a dit:
LAN : Réseau local = la salle d'info où les PC sont reliés entre eux et à une imprimante. Impossible de se connecter à l'un des PC de m'extérieur de la salle, ou du batiment Il y a comme un chisme dans ce que vous écrivez. Heureusement que l'on peut communiquer entre réseaux LAN, sinon le terme même d'INTRANET n'existerait pas. Désolé pour vous. On parle aussi d'Intranet quand l'accès se fait via un navigateur Web. Argumentation inapropriée, c'est simplement parce qu'on utilise en règle générale le protocole TCP/IP.
On parlera d'Extranet quand, avec un navigateur web, on aura accès aux ressources du réseau depuis l'extérieur ; mais il s'agira d'une connexion sécurisée. Si tu es client d'une banque et que tu gères ton compte via le web, tu utilises un extranet Prenez plutôt une centrale d'achat, avec ses clients et ses fournisseurs (et tu le savais même pas, trop fort, non ?)
WAN : World Wide Area Network = réseau mondial = Internet.

OK pour la différence entre INtranet/Extranet/Internet ?
Une petite mise au point s'impose.
En dehors d'une définition classique : un réseau est un ensemble d'objets appartenant à une même organisation reliés les uns aux autres pour véhiculer une information. Dans un réseau informatique, les objets sont des machines et on entend par organisation une société ou une entreprise par exemple.
Pour pouvoir véhiculer des informations, on distingue 3 types de réseaux:
- LAN : Local Area Network (RLE : Réseau local d'entreprise) signifiant que le réseau constitué, appartient à une même organisation d'une même zone géographique.
Prenons pour exemple un lycée avec son administration, son CDI et des salles informatiques. Tous ces points sont dotés de machines. Si ces 3 points souhaitent échanger des informations, ils formeront alors un réseau en INTRANET.
- MAN : Metropolitan Area Network signifiant que le réseau constitué, n'appartient plus à une même organisation et dont la zone géographique a été de fait étendue.
Je reprends mon exemple du lycée. L'administration a besoin d'échanger des informations avec le Rectorat. Nous avons alors la formation d'un réseau en EXTRANET, parce que nous allons entre autre utiliser un service spécialisé de réseau longue distance connu en France comme Transpac ou Mégapac.
- WAN : Wide Area Network qui se distingue par ses réseaux étendus, accessible à tout public et qui forme tout simplement l'INTERNET.
L'accès à ces différents types de réseaux se fera en utilisant alors tous les services (web, e-mail, ftp, irc, etc.) qui vous sont proposés par l'INTERNET puisque nous utilisons le protocole TCP/IP principalement.
@+
 
#14
vestale974 link=topic=4049.msg40169#msg40169 date=1128764681 a dit:
Prenons pour exemple un lycée avec son administration, son CDI et des salles informatiques. Tous ces points sont dotés de machines. Si ces 3 points souhaitent échanger des informations, ils formeront alors un réseau en INTRANET.
Il n'empêche qu'un LAN est un réseau restreint, inaccessible de l'extérieur (j'entends par là l'étranger, quelqu'un d'extérieur à l'organisation gestionnaire du LAN (entreprise, école ou foyer). Le LAN n'est accessible que par des utilisateurs enregistrés (que ce soit en intra ou en extra). Il est donc invisible de l'extérieur, et on ne peut s'y connecter.
La connexion entre des LAN porte un nom, mais lequel ?
Ex. : au boulot, on a le réseau Pédago d'un côté, et le réseau Admin de l'autre... impossible de les relier alors qu'ils sont dans le même batiment.

Pour l'intranet, je corrige ce que j'ai dit (avec world remplacé par wide, ça fait 2, ayayaïe!!!), il fallait remplacer navigateur web par serveur (d'application) web... Ce dont un LAN peut se passer.
Exemple avec Lotus ou Exchange.
On est bien sur une technologie inspirée du web, d'où la conservation du suffixe NET
http://www.commentcamarche.net/entreprise/intranet.php3

vestale974 link=topic=4049.msg40169#msg40169 date=1128764681 a dit:
Prenez plutôt une centrale d'achat, avec ses clients et ses fournisseurs
Je vois pas la différence, mais bon... :wink2:
 
#15
multiformat link=topic=4049.msg40659#msg40659 date=1128812710 a dit:
Il n'empêche qu'un LAN est un réseau restreint, inaccessible de l'extérieur (j'entends par là l'étranger, quelqu'un d'extérieur à l'organisation gestionnaire du LAN (entreprise, école ou foyer). Le LAN n'est accessible que par des utilisateurs enregistrés (que ce soit en intra ou en extra). Il est donc invisible de l'extérieur, et on ne peut s'y connecter.
Il y a tout de même une sacrée nuance entre ce que vous dîtes au-dessus et dans votre post d'origine (cf ci-dessous).
multiformat link=topic=4049.msg40158#msg40158 date=1128763158 a dit:
LAN : Réseau local = la salle d'info où les PC sont reliés entre eux et à une imprimante. Impossible de se connecter à l'un des PC de m'extérieur de la salle, ou du batiment. On parle aussi d'Intranet quand l'accès se fait via un navigateur Web.
La connexion entre des LAN porte un nom, mais lequel? Comme je l'ai indiqué dans mon post, il faut pour différencier les types de réseau, identifier l'organisation (administration, entreprise, etc.) et le lieu geographique (site). Donc à la question que vous me posez, je réponds INTRA, EXTRA et INTERNET. Le LAN étant un réseau privé.

Ex. : au boulot, on a le réseau Pédago d'un côté, et le réseau Admin de l'autre... impossible de les relier alors qu'ils sont dans le même batiment. Attention, vous mélangez les genres. Ici dans votre cas, il est question de sécurité. Le responsable de la DI (Division informatique) a simplement appliqué le principe du cloisonnement.

Pour l'intranet, je corrige ce que j'ai dit (avec world remplacé par wide, ça fait 2, ayayaïe!!!), il fallait remplacer navigateur web par serveur (d'application) web... Ce dont un LAN peut se passer.
Exemple avec Lotus ou Exchange. Pourquoi fallait remplacer? Ce n'est pas vrai dans tous les cas de figure, il y a le poste à poste.

On est bien sur une technologie inspirée du web, Si vous me parlez du modèle TCP/IP, le standard adapté et adopté pour la gestion des réseaux, alors je réponds oui. d'où la conservation du suffixe NET NET étant l'abréviation de network (réseau), il ne faut pas oublier que ce terme ne s'utilise pas qu'en informatique. (radio, télé, bus, malfaiteurs, etc.

http://www.commentcamarche.net/entreprise/intranet.php3

multiformat link=topic=4049.msg40158#msg40158 date=1128763158 a dit:
Prenez plutôt une centrale d'achat, avec ses clients et ses fournisseurs
Je vois pas la différence, mais bon...  :wink2: Banque et client = même organisation. Quant à la centrale d'achat formant un réseau privé (LAN/INTRANET) dont elle partage certaines ressources avec ses clients ou fournisseurs (EXTRANET).
@+
 
#16
:fleche: Peut-être me suis-je mal exprimé pour le LAN (surement, même) en tous cas nous sommes d'accord pour dire qu'il s'agit d'un réseau privé propre à une organisation cantonné géographiquement à un seul et même endroit. Si il y a plusieurs endroits, on parle d'Intranet, si il y a plsueirus organisations, on parle d'Extranet : c'est ça ???

:fleche: Est-ce que le réseau poste-à-poste (peer-to-peer ou P2P) peut être considéré comme un intra ou extra net ? Pour vous, le P2P est un intranet sans serveur ; ai-je juste ?

:fleche: Or cependant malgré tout..., je reste dans l'idée (peut-être fausse) que les désignations intranet et extranet sont des dérivés sémantiques du mot InterNET (qui met en relation plusieurs réseaux (préexistants, tels que arpanet, aol, compuserve pour les premiers historiquement - des réseaux privés); bref, les termes intranet et extranet seraient des jeux de mots...) ; c'est pourquoi je ne rentre peut-être pas dans une définition technologique : les 3 réseaux (intra/extra/inter) sont tous basés sur une technologie avec application côté serveur (est-ce présent dans du P2P ?) et je ne comprends donc pas cette distinction par le TCP/IP.
Pour moi, quoi qu'il en soit; n'importe échange entre 2 PC se fait via une adresse IP. Avec une imprimante, le PC d'un collègue, un serveur FTP, etc..
Pouvez-vous être plus précis ? sivouplait :smile:
 
#17
multiformat link=topic=4049.msg40840#msg40840 date=1128858955 a dit:
:fleche: Peut-être me suis-je mal exprimé pour le LAN (surement, même) en tous cas nous sommes d'accord pour dire qu'il s'agit d'un réseau privé propre à une organisation cantonné géographiquement à un seul et même endroit. Si il y a plusieurs endroits, on parle d'Intranet, si il y a plsueirus organisations, on parle d'Extranet : c'est ça ??? Il me semble avoir déjà répondu.

:fleche: Est-ce que le réseau poste-à-poste (peer-to-peer ou P2P) peut être considéré comme un intra ou extra net ? Pour vous, le P2P est un intranet sans serveur ; ai-je juste ? De mémoire, le P2P permet de mettre en relation 2 internautes pour échanger des fichiers.

:fleche: Or cependant malgré tout..., je reste dans l'idée (peut-être fausse) que les désignations intranet et extranet sont des dérivés sémantiques du mot InterNET (qui met en relation plusieurs réseaux (préexistants, tels que arpanet, aol, compuserve pour les premiers historiquement - des réseaux privés); bref, les termes intranet et extranet seraient des jeux de mots...) ; c'est pourquoi je ne rentre peut-être pas dans une définition technologique : les 3 réseaux (intra/extra/inter) sont tous basés sur une technologie avec application côté serveur (est-ce présent dans du P2P ?) Il ya le mode centralisé (serveur) et le mode décentralisé (sans serveur), donc ExtraNet et forcément InterNet (routage) et je ne comprends donc pas cette distinction par le TCP/IP. Et pourtant vous me parlez d'adresse IP pour l'échange entre 2 PC !
Pour moi, quoi qu'il en soit; n'importe échange entre 2 PC se fait via une adresse IP. Avec une imprimante, le PC d'un collègue, un serveur FTP, etc..
Pouvez-vous être plus précis ? sivouplait  :smile:
 

Ca peut vous intéresser