Questionnaire de satisfaction obligatoire ?

riric67

New Member
Pour mon projet qui est la réorganisation d'un rayon bébé en grande surface, je me demandais si le fait d'avoir fait le diagnostic sans avoir réalisé d'enquête de satisfaction était une mauvaise ou une bonne chose ?
 

lamissu

New Member
A mon avis tu peus faire autre chose qu'une étude de satisfaction, comme calculer des indices de sensibilité pour connaître l'espace optimale à allouer à chaque produit ou chaque référence etc ...tu sais ce qu'on fait en cours

Sinan y a d'autres outils que tu peus utiliser reecherche sur le forum et tu seras inspiré :wink2:

Vlà j'espere t'avoir éclairer

PS: j'ai trouvé un lien interressant y en plein d'autres :chessy: [sub]Heureusement, ça m'a bcp aidé j'avoue [/sub]

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,75112.0.html
 

riric67

New Member
A mon avis tu peus faire autre chose qu'une étude de satisfaction, comme calculer des indices de sensibilité pour connaître l'espace optimale à allouer à chaque produit ou chaque référence etc ...tu sais ce qu'on fait en cours

Sinan y a d'autres outils que tu peus utiliser reecherche sur le forum et tu seras inspiré clin oeil

Vlà j'espere t'avoir éclairer

PS: j'ai trouvé un lien interressant y en plein d'autres crasy Heureusement, ça m'a bcp aidé j'avoue

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,75112.0.html





Toi lamissu, tu as aussi fait ce projet ou pas ? Parce que j'ai l'impression que tu t'y connaîs pas mal. :biggrin:
 

lamissu

New Member
en fait je le fait là, j'ai commencé :happy:

mais pas encore fini faute d'information venant de mon tuteur, il me dit toujours d'attendre dans 2 jours, puis dans trois etc :tickedoff:

Faudrait quil comprenne celui là que je dois le finir plus tôt ce projeeeet :knuppel:
 

riric67

New Member
Ok, et toi t'as fait quoi pour l'instant ? J'ai pas fini non plus, mais toi c'est bien la réimplantation de rayon que tu fais ?
Dans quel genre d'entreprise ?
 

Ciyew

New Member
Personnellement je pense qu'une étude de satisfaction est primordiale pour une réimplantation de rayon car cela concerne directement la satisfaction de la clientèle... et en plus de cette étude il faut bien évidemment parler des indices de sensibilités et de tout autre indicateur pouvant confirmer ton idée qu'il faut réimplanter le rayon.

Il faut que tu mettes dans ton dossier tout ce que tu peux pour JUSTIFIER ton projet, et je pense que si tu ne mets pas d'étude de satisfaction les examinateurs risquent de te sanctionner... ce n'est pas OBLIGATOIRE de la mettre mais à mon avis c'est préférable...
 

lamissu

New Member
riric67 link=topic=76330.msg834144#msg834144 date=1202851188 a dit:
Ok, et toi t'as fait quoi pour l'instant ? J'ai pas fini non plus, mais toi c'est bien la réimplantation de rayon que tu fais ?
Dans quel genre d'entreprise ?

En faite le nom que j'ai choisit c'est plutôt redynamiser le rayon, peut être que c'est pas vraiment pareil ?

Je le fais chez C&A, mais mon rayon est celui des manteaux et de la grande taille, pas vraiment comme le rayon bb :laugh: cest clair

Sinan, comme je te l'ai dit j'ai commencé mais suis pas vraiment avancé vu que mon tuteur à l'air super occupé, pour me donner des infos

Je lui ai fait tout une liste de ce dont j'avais besoin genre chiffres saisonniers du rayon, profil du personnel qui s'en occupe résultats des études ...
mais jusque là nada, donc moi suis là et j'attends :knuppel:
 

lamissu

New Member
Ciyew link=topic=76330.msg834347#msg834347 date=1202899884 a dit:
Personnellement je pense qu'une étude de satisfaction est primordiale pour une réimplantation de rayon car cela concerne directement la satisfaction de la clientèle... et en plus de cette étude il faut bien évidemment parler des indices de sensibilités et de tout autre indicateur pouvant confirmer ton idée qu'il faut réimplanter le rayon.

Il faut que tu mettes dans ton dossier tout ce que tu peux pour JUSTIFIER ton projet, et je pense que si tu ne mets pas d'étude de satisfaction les examinateurs risquent de te sanctionner... ce n'est pas OBLIGATOIRE de la mettre mais à mon avis c'est préférable...

J'aimerais quand même qu'on me le confirme, je sais pas mais je vais demander à mon prof
 

Ciyew

New Member
lamissu link=topic=76330.msg834355#msg834355 date=1202901093 a dit:
J'aimerais quand même qu'on me le confirme, je sais pas mais je vais demander à mon prof

Ton prof va te dire "fais comme tu veux" car ce n'est pas OBLIGATOIRE (c'est ce que le mien m'a répondu il y a 1 semaine...), tu ne va pas foirer l'épreuve si tu ne la fait pas mais ce sera valorisé si il y en a une... Comment justifier pleinement une réimplantation sans avoir sondé le ressentit des clients? Dis toi bien que le PDUC est une épreuve majeure de l'obtention du BTS et qu'il faut que tu mettes un maximum de chances de ton côté... Les examinateurs pourront sanctionner le faît que le choix de ton projet ne soit pas suffisement justifié.
 

lamissu

New Member
oki t'as raison, en faite je ne voyais pas le rapport entre satisfaction des clients et implantation du rayon,

mais c'est vrai que plus le rayon est apprécié plus ça attire du monde, donc plus de prise en main, d'intérêt koi, pis plus d'achat :laugh:

bon de tout façon ces temps ci j'ai la tête en l'air

:invis:
 

love_pauline

New Member
Je fais aussi une reimplantation d'un produit

Je n'ai pas fait d'enquete car c'était pas utile, l'objectif a été fixer par le siège, celui de réaliser en 2008 un CA de +6%
Hors actuellement nous sommes à 4%

Les ventes actuelles du produit represente 1.5% du CA, avec l'implantation on espère passer à 3 ou 4% ce qui répondra à l'objectif prévue

bien sure il y a tout les calcules qui vont avec... (simulation, calcule indices)
 

love_pauline

New Member
Mon tuteur me laisse sur le PC avec le logiciel de l'entreprise
(C'est un tableau Excel moderne)

Tout les prix sont rentré, on peut donc estimer un CA + marge en fonction du volume que l'on veut vendre, etc..

Après si on a pas accès au logiciel, on peut aussi le faire à la main pour donner une petite idée au jurys
 

riric67

New Member
Comment avez-vous fait pour calculer les indices (méthodes utilisées) car les données que j'ai dans mon entreprise sont très limitées ?

Ensuite pour les propositions de réimplantation de rayon si la proposition est faite sur un tableur (Excel), est-ce suffisant ?