Questions concernant le stage

woman88

New Member
Bonjour,

J'ai passé mon BTS en juin 2010 et je ne l'ai pas obtenue. Je garde le bénéfice des matières suivantes : management, cpap et étude de cas. J'ai donc le francais, l'anglais, l'éco droit à repasser ainsi que les nouvelles épreuves du bts réformé.

Ayant appris il y a peu de temp s (lors de mon inscription à l'examen) qu'il fallait que je repasse les nouvelles épreuves (ca fait un peu la fille qui s'y prend au dernier moment mais je vous assure que je m'étais pourtant renseigné auprès d'un prof de mon lycée qui m'avait assuré ne pas avoir a passer ses nouvelles épreuves :( ), j'ai contacté mon lycée ou j'ai effectué ma formation de BTS pendant 2 ans afin de d'intégrer la classe de 2 nd année du nouveau BTS. Pour mon plus grand bonheur, ils ont acceptés et je retourne en cours le lundi 22 novembre.

Il m'ont demandé de chercher un stage pour janvier février dans la "relation avec les clients et les fournisseurs".
D'ou ma question que dois je rechercher comme type de stage, plutôt dans le domaine commercial ??
J'ai lu sur le forum qu'il fallait utiliser un pgi mais je ne comprends pas tout.
Merci de m'avoir lu et merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter
Bon courage à ceux qui traversent la même épreuve que moi car cette réforme c'est vraiment la plaie !!
Bonne journée sous le soleil pour moi :)
 

Tyael

New Member
Re : Questions concernant le stage

Bonjour,
Tout d'abord, as-tu pris connaissance du noubeau référentiel? tu le trouveras ici: http://www.crcom.ac-versailles.fr/IMG/pdf/BTS_assistant_gestion_PME_PMI-6.pdf à partir de la p 27 tout est détaillé.
Tu dois produire 5 fiches couvrant le programme de A1 et A2. L'une de ces fiches doit montrer l'utilisation d'un PGI et l'utilisation de tableurs (Excel).
Ton stage doit donc se faire dans une petite entreprise qui combinera l'utilisation de PGI parce qu'elle fera sa comptabilité et sa gestion elle-même et n'externalisera pas en totalité ces services.
A toi de présenter ton projet et d'expliquer à tes potentiels tuteurs de stage ce que tu veux apprendre au sein de leur entreprise en t'appuyant sur le référentiel (que je te conseille de bien bûcher).
Ces fiches seront retravaillées en cours d'informatique-organisation-GRCF.. Ni l'immersion en stage ni l'immersion en entreprise sur longue durée-quand il s'agit de l'aternance- ne permet dans la majorité des cas de bien exploiter ces fiches au sein d'une entreprise, en étant totalement autonome, souvent par manque de temps et de moyens. L'objet des fiches est de montrer lors de l'oral que le candidat sait utiliser un tableur car il faut saisir les formules soi-même, rien n'et intuitif, à l'inverse du PGI qui possède déjà les formules de calcul. Ces fiches sont réalisées ou observées. Dans ce dernier cas, il est obligatoire de les retravailler en cours, étant susceptibles d'être interrogés dessus.
Toute entreprise est intéressante tant qu'elle n'externalise pas sa gestion en totalité.
Demande aux personnes qui ont fait leur première année du nouveau référentiel, je pense qu'elles pourront t'aider.
En eséprant avoir pu t'aider, bonne rentrée en te souhaitant de ne pas céder au stress, il parait que les actions professionnelles du nouveau référentiel sont plus simples à réaliser que l'ancien..
 

Ca peut vous intéresser