Questions diverses concernant la location

Lily Dreams

Best Member
Hello,

Comme je le disais dans un autre sujet, j'ai commencé en début de semaine à travailler dans un syndic de copropriété. Je vais remplacer la personne qui s'occupe de toute la partie location.

Pour le moment, avec elle, j'ai pu voir différents points, qui marchent surtout avec le logiciel qu'ils utilisent (ICS), à savoir :
*  ICS

* 1. Création d’un dossier locataire
- Contrat de location
- Création d’un client

* 2. Résiliation d’un bail, départ du locataire
- Etats des lieux

* 3. Le quittancement (là, j'veux bien qu'on me réexplique un peu comment ça fonctionne en général  :wink2: )

* 4. Listing des lots garantis et journal d’assurance

* 5. Facturation : comment reverser les honoraires au syndic ?

* 6. Caution à rendre

* 7. Taxes : Ordures Ménagères

* 8. Modèle pour les annonces Paru-Vendu

* 9. Saisie des chèques
+ Saisie des chèques d’Honoraires de location

* 10. Appels de fonds

* 11. Factures

*12. Remboursement de la caution au locataire

* 13. Relance des impayés


Je ne dis pas du tout que je connais déjà tout sur le bout des doigts, loin de là ! Mais tout ça, c'est donc dans mon classeur...

A côté de ça, j'ai aussi assisté à des états des lieux d'entrée, de sortie, et j'ai fait visiter un studio que l'on va louer.

Etant donné que je serai parfois amenée à voir les propriétaires (déjà clients ou futurs clients, comme hier), il faudrait que je sache un peu quoi répondre ! J'avoue que lorsque j'entends la collègue qui répond tout du tac au tac avec ses 15 ans d'expérience hmmmmm, je pétoche un peu...  :wacko:

Aussi, si vous pouvez m'éclairer sur les questions les plus fréquemment posées par des personnes souhaitant mettre en location leur appartement, ça m'aidera bicouuuuuuuuup  :wub

Et... si quelqu'un peut aussi m'expliquer comment ça marche, les mandats...(avantages, inconvénients, en quoi ça consiste), ça m'aidera aussi bicoup...

Bon, j'ai déjà quelques renseignements pour les autres trucs que je cherchais, sinon, car j'ai imprimé pas mal de pages de la FNAIM dont j'ai vu le lien dans une autre rubrique  :wink2:

(Pi ze vais faire ma casse-pieds, mais s'il est possible d'expliquer simplement, et non de me renvoyer sur un site où il y a le langage typique du droit avec lequel j'ai un peu de mal, j'avoue que ça sera le must  :laugh: )

Mici beaucoup  :happy:


[sup]*Edit* J'ai honte d'en demander autant :blush:[/sup]
 

Cazlily

New Member
Salut,
Je vais essayer de répondre à tes questions mais sans garantie.
Tout d'abord, les propriétaires qui vont venir te voir vont te demander combien ils peuvent louer leur logement, tu dois donc avoir une idée assez claire du marché. Ils vont de poser des questions sur l'assurance si ton cabinet procède avec assurance. Ils vont te demander les méthodes de sélection des locataires, le montant et les conditions de la rémunération du cabinet (attention aux mandats de location et mandats de gestion, les honoraires peuvent être différents!). Dans le cas où ils veulent savoir c'est qu'est la mission exacte de l'agence dans un mandat de gestion tu devras leur expliquer tout le travail que cela comprend (pour justifier les honoraires!) et le mode de reddition des comptes.

Voilà pour le moment je vois que ça si je pense à autre chose je te ferais signe.
 

Lily Dreams

Best Member
Merci pour la réponse ! :smile:

- Pour le prix de location du logement, il me semble qu'il y a une évolution tous les mois, non ? Je sais que je dois actualiser ça régulièrement sur le logiciel... Et c'est via le site de l'INSEE, avec l'indice du coût de construction... et l'indice de référence des loyers lui, change par trimestre, c'est ça ?

- Pour l'assurance, tu parles de l'assurance des impayés ? (et assurance dans le cas où on ne retrouve pas de locataire aussitôt après le départ du précédent ?) On propose une assurance de SOLLY AZAR, qui est une option à ajouter au reste...

- Les méthodes de sélection c'est selon le dossier puisqu'on demande un tas de documents aux locataires. On a une liste de ces documents, donc je peux la donner au propriétaire pour qu'il voit bien comment ça fonctionne...

- Pour les mandats de locations et les mandats de gestion, ça consiste en quoi justement ? Quelle est la différence ?


P.S. : Je n'ai aucune formation dans l'immobilier  :notstupide:
 

louteha

New Member
Lily Dreams link=topic=40602.msg423058#msg423058 date=1163269772 a dit:
Merci pour la réponse !  :smile:

- Pour le prix de location du logement, il me semble qu'il y a une évolution tous les mois, non ? Je sais que je dois actualiser ça régulièrement sur le logiciel... Et c'est via le site de l'INSEE, avec l'indice du coût de construction... et l'indice de référence des loyers lui, change par trimestre, c'est ça ?

- Pour l'assurance, tu parles de l'assurance des impayés ? (et assurance dans le cas où on ne retrouve pas de locataire aussitôt après le départ du précédent ?) On propose une assurance de SOLLY AZAR, qui est une option à ajouter au reste...

- Les méthodes de sélection c'est selon le dossier puisqu'on demande un tas de documents aux locataires. On a une liste de ces documents, donc je peux la donner au propriétaire pour qu'il voit bien comment ça fonctionne...

- Pour les mandats de locations et les mandats de gestion, ça consiste en quoi justement ? Quelle est la différence ?


P.S. : Je n'ai aucune formation dans l'immobilier  :notstupide:

en matière de location on distingue deux types de mandats ...
:fleche: le mandat de recherche locataire (l'agence est simplement chargée de faire une selection rigoureuse du locataire et de rédiger le bail, elle n'administre pas le bien le proprio s'en charge )
:fleche: le mandat de gestion du bien ( encaissement des loyers, gestions des différents avec les locataires, paiement des taxes etc .... c'est l'agence qui administre le bien, le gère puisque mandatée par le proprio, c'est son représentant légal, le proprio contre pourcentage prit sur les loyers bénéficie de ses services :wink2: )
voilà la version abrégée :laugh: :laugh:
ps / Ravie pour toi que tu es pris la decision de te lancer.
 

Cazlily

New Member
l'augmentation de loyer se fait une fois par an pour un locataire mais tu seras amenée à en appliquer tous les mois selon les éléments du bail de tes locataires (la date de révision du loyer y est inscrite ainsi que l'indice de référence). A savoir que tu as 2 indices de révisions: ICC pour les baux meublés et l'IRL pour les baux vides, les 2 paraissent tous les trimestres sur le site de l'INSEE.

l'assurance je ne sais pas au juste en quoi cela consiste car je ne travaille pas avec.

tu peux tout à fait montrer aux propriétaires la liste des documents demandés aux candidats locataires.

Louteha a répondu à ta question concernant les mandats de location ou de gestion :biggrin:

je ne connaissais rien en immobilier lorsque je suis rentrée au poste d'assistance de gérance, mais tu verras c'est pas sorcier, le tout c'est d'être intéressé par ce que tu fais et ça iras tout seul, les clients ne sont généralement pas des monstres!!!

Bon courage
 

Lily Dreams

Best Member
Merci Louteha pour l'explication !! Et voui, ma collègue a réussi à me convaincre, même si je flippais au départ :laugh:

Oki, Cazlily pour l'augmentation des loyers, miciiiii :smile:

Pour l'assurance dont je parlais, je sais qu'on ne se fait pas de marge là-dessus, on propose juste. :wink2:

En tout cas ça me rassure que tu dises que tu n'y connaissais rien non plus au départ ! ça fait combien de temps que tu travaille là-dedans ?
 

Cazlily

New Member
Désolée pour le délai de réponse :blush:
ca fait 2 ans que je suis à ce poste et j'ai décidé en juin de préparer le BTS pour prétendre à un poste plus important et surtout pour acquérir toutes les connaissances que je n'ai pas le temps d'approfondir dans mon boulot. Mais c'est sur que la pratique ça aide drôlement.
Donne nous des nouvelles pour nous dire comment tu t'en sors!
 

Lily Dreams

Best Member
Je m'en sors pas terrible. Demain c'est le dernier jour de ma collègue, et moi j'en suis à un pétage de plombs difficile à imaginer...

Pas dit qu'ils ne doivent pas trouver une autre personne pour prendre le relais (et tant pis s'ils n'ont personne pour la former !)
 

louteha

New Member
Lily Dreams link=topic=40602.msg441763#msg441763 date=1165156456 a dit:
Je m'en sors pas terrible. Demain c'est le dernier jour de ma collègue, et moi j'en suis à un pétage de plombs difficile à imaginer...

Pas dit qu'ils ne doivent pas trouver une autre personne pour prendre le relais (et tant pis s'ils n'ont personne pour la former !)
c'est quoi exactement qui te pose problème ??????
courage miss
si tu veux des conseils nous sommes là :wink2:
 

Ca peut vous intéresser