Questions en vrac sur les ABI

ekikou

New Member
J'aurai besoin de quelques précisions si vous pouviez m'aider en tant que formateur BTS AGPME depuis peu, mais surtout dans un centre de formation... Difficile d'avoir toutes les informations :

- Les ABI doivent couvrir le programme de BTS AGPME donc les logiciels à utiliser peuvent être word, excel, access, outlook, sphinx (bonus), ciel compta, ciel paye et ciel gestion comm. Powerpoint doit-il etre abordé ou bien est-ce une option ?

- De combien de temps disposent les eleves pour travailler sur les ABI en cours ?

- Peut-on créer soi-meme les cas ABI ou dont-on utiliser les cas classiques ? Peut-on modifier les cas ABI pour simplifier certains ou au contraire les rendre un peu plus complexe ? Dans ce cas, comment cela se passe à l'examen ?

Merci par avance...

Merci par avance...
 

aurore31

New Member
je pense que powerpoint et publisher ils doivent être abordé puisque après tu peu choisir entre sphinx powerpoint ou publisher comme septieme logiciel ensuite les heures que tu passe ds les ABI dépend de ton professeur.
Normalement d'apres ce que g compris tu garde les cas d'ABI comme ilq sont, tu te contente de faire ce qui est demander et voila moi c ce kon ma expliker normalement il n'y a rien a modifier ou tu n'as pa d'ABI à faire toi même.
Jspr que j'ai pu t'éclairer
 

patrice084

Best Member
- Les ABI doivent couvrir le programme de BTS AGPME donc les logiciels à utiliser peuvent être word, excel, access, outlook, sphinx (bonus), ciel compta, ciel paye et ciel gestion comm. Powerpoint doit-il etre abordé ou bien est-ce une option ?

Les cas ABI doivent utiliser un texteur, un tableur, un SGBDR, une compta informatique, une paye et une gestion co et ils doivent utiliser un 7[sup]ème[/sup] logiciel (PreAO, PAO, Traitement d'enquête, conception de sites)

- De combien de temps disposent les eleves pour travailler sur les ABI en cours ?
Tout dépend des écoles et des centres. Pour ma part, les ABI sont dissociées des cours puisque ce sont des travaux individuels.

- Peut-on créer soi-meme les cas ABI ou dont-on utiliser les cas classiques ? Peut-on modifier les cas ABI pour simplifier certains ou au contraire les rendre un peu plus complexe ? Dans ce cas, comment cela se passe à l'examen ?

Oui, vous pouvez créer ou adapter un cas. Le principal est que le jury est le sujet sous les yeux pour préparer l'interrogation.

Déroulement de l'épreuve
 

patrice084

Best Member
aurore31 link=topic=91633.msg1051847#msg1051847 date=1226517472 a dit:
c ce kon ma expliker

par contre, ce que l'on ne vous pas expliquer, mais que vous auriez du lire lors de votre inscription, c'est que le style SMS est proscrit sur CultureCo. Donc merci de rectifier dans vos prochaines contributions.
 

Pimprennelle

Best Member
aurore31 link=topic=91633.msg1051847#msg1051847 date=1226517472 a dit:
je pense que powerpoint et publisher ils doivent être abordé puisque après tu peu choisir entre sphinx powerpoint ou publisher comme septieme logiciel ensuite les heures que tu passe ds les ABI dépend de ton professeur.
Normalement d'apres ce que g compris tu garde les cas d'ABI comme ilq sont, tu te contente de faire ce qui est demander et voila moi c ce kon ma expliker normalement il n'y a rien a modifier ou tu n'as pa d'ABI à faire toi même.
Jspr que j'ai pu t'éclairer

au cas ou tu n'aurais pas bien lu : J'aurai besoin de quelques précisions si vous pouviez m'aider en tant que formateur BTS AGPME depuis peu
 

ekikou

New Member
Patrice084 link=topic=91633.msg1051848#msg1051848 date=1226517602 a dit:
Oui, vous pouvez créer ou adapter un cas. Le principal est que le jury est le sujet sous les yeux pour préparer l'interrogation.

Super merci pour toutes ces précisions... Par rapport à la réponse ci-dessus, comment le jury aura accés au sujet ? Est-ce aux élèves a le faire passer en meme temps que les dossiers, ou bien est-ce que les élèves doivent amener le sujet avec eux le jour J ?

Merci encore a tous ceux qui m'ont répondu...

Aurore >> Je suis formateur et non élève  :chessy:
 

patrice084

Best Member
ekikou link=topic=91633.msg1051944#msg1051944 date=1226564940 a dit:
Super merci pour toutes ces précisions... Par rapport à la réponse ci-dessus, comment le jury aura accés au sujet ? Est-ce aux élèves a le faire passer en meme temps que les dossiers, ou bien est-ce que les élèves doivent amener le sujet avec eux le jour J ?

Il faut que le sujet soit dans le dossier déposé par le candidat. Le jour de l'examen c'est trop tard. Le jury a besoin de préparer son interrogation avant le passage du candidat. Il prépare ce travail soit le matin de l'interrogation soit le premier jour.
 

vestale974

Well-Known Member
aurore31 link=topic=91633.msg1051847#msg1051847 date=1226517472 a dit:
je pense que powerpoint et publisher ils doivent être abordé puisque après tu peu choisir entre sphinx powerpoint ou publisher comme septieme logiciel ensuite les heures que tu passe ds les ABI dépend de ton professeur.
Version décryptée :moke:
Je pense que powerpoint et Publisher peuvent être abordés, puisqu'après tu peux choisir entre Sphinx, Powerpoint ou Publisher comme septième logiciel. Ensuite le volume horaire que tu consacres aux ABI dépend de ton professeur.


Normalement d'apres ce que g compris tu garde les cas d'ABI comme ilq sont, tu te contente de faire ce qui est demander (En clair, ne pas regarder plus loin que le bout de son nez ! :moke:) et voila moi c ce kon ma expliker normalement il n'y a rien a modifier ou tu n'as pa d'ABI à faire toi même.
Version décryptée :moke:
En théorie et d'après ce que j'ai pu comprendre, tu gardes les sujets des ABI en l'état, tu te contentes de faire ce qui est demandé. Et voilà, moi c'est ainsi qu'on me l'a expliqué. Normalement, il n'y a rien à modifier et tu n'as pas de sujet d'ABI à faire toi même.

Jspr que j'ai pu t'éclairer
Version décryptée
J'espère que mes explications ont été claires.
Ben ma foi,
Avec de telles explications, on devrait arriver à produire de bons techniciens supérieurs. Supérieur en quoi, je me pose la question à l'instant, après cette bonne lecture.
@+
 

ekikou

New Member
Encore une petite question au niveau des dossiers :

Comment les élèves doivent rendre les dossiers ? Un dossier par ABI ? ou bien un dossier global contenant les ABI ? Le (ou les) dossiers doivent-ils etre paginés ?

Enfin, quand est-ce que les élèves doivent déposer (ou envoyer ?) leurs dossiers ? Je n'ai pas encore connaissance de la date ...

Merci d'avance...
 

patrice084

Best Member
Comment les élèves doivent rendre les dossiers ? Un dossier par ABI ? ou bien un dossier global contenant les ABI ? Comme vous voulez, cela n'a pas d'importance.

Le (ou les) dossiers doivent-ils etre paginés ?
Non

Enfin, quand est-ce que les élèves doivent déposer (ou envoyer ?) leurs dossiers ?
Ce sera marqué sur la convocation.
 

ekikou

New Member
Merci beaucoup pour vos réponses Patrice...

Encore une question sans vouloir abuser : Les élèves doivent j'imagine donner leur fichiers informatiques avec leur dépôt de dossier .. ? Si c'est le cas peut importe le support ? Genre CD-R ?
 

patrice084

Best Member
ekikou link=topic=91633.msg1086196#msg1086196 date=1236670899 a dit:
Encore une question sans vouloir abuser : Les élèves doivent j'imagine donner leur fichiers informatiques avec leur dépôt de dossier .. ? Si c'est le cas peut importe le support ? Genre CD-R ?

Exact, le support importe peu, mais on évitera tout de même les disquettes :smile:
 

ekikou

New Member
Patrice084 link=topic=91633.msg1086357#msg1086357 date=1236707219 a dit:
Exact, le support importe peu, mais on évitera tout de même les disquettes :smile:

Ah mince, moi qui avait songé un moment aux disquettes 5'' 1/4 :moke: :invis: