Questions générales sur le BTS CI

Lovemylife

New Member
Bonjour,

Je passe mon bac cette année je suis en terminale ES option maths, et j'ai quelques questions à vous poser:
- Quels sont les horaires de cours? (cours samedi matin?, journées chargées?...)
- Comment se déroulent les cours? Quels sont les différents examens qu'on doit passer?
- Quels sont les débouchés pour ce BTS?
- J'ai vu qu'on devait faire un stage à l'étranger, comment ça se passe pour le trouver? Est-ce qu'on est aidé financèrement ou est-ce qu'on doit tout régler nous-même?
- Il paraît qu'on doit être habillé comme dans les lycées d'hôtellerie :closedeyes: . C'est vrai?
- Peut-on accéder facilement à une école de commerce après ces 2 ans?

Merci d'avance.
 

coolsmile

New Member
Salut !j'ai passé ce bts il y a un an déjà donc je peux te renseigner sur les débouchés et les vrais (pas ceux décrient sous forme brochure :biggrin: )
Tu peux travailler dans le milieu du commerce international au poste d'assistant export-import ,assistant des achats internationaux ou (je tte le déconseille ) agent de transit en gros.Cela dit tu peux changer de branche n'oublies pas que tu es commerciale avant tout.Je précise ça parce que les emplois en ce moment sont saturés pour les postes que je t'ai cité plus haut ,et quand il y a des offres on exige une forte expèrience de la part du candidat.(expèrience que tu n'auras pas à la sortie du bts ).

Pour les cours le samedi :ben ça dépend de ton emploie du temps et de ton lycée ,moi en 1ére année je n'avais pas cours mais en 2eme année si.

Pour le fameux stage à l'etranger :pour le chercher tu te débrouilles ,(envoie des mails ,tu appelles ,piston ,au pire des cas tu contact une agence de placement bien que j'aime pas trop cette dernière option).

Pour les aides financières :ça dépend de ta région, je sais qu'en région ile de france tu as droit à la bourse de mobilité .De plus tu auras le statut étudiant donc tu pourras peut-être obtenir une bourse du crouss.Certains conseil généraux t'offrent ton billet aussi (il faut te renseigner ) et parfois certains établissement donnent un petit quelque chose.

ah oui j'oubliais ne t'en fais tu t'habilles comme tu veux :biggrin: ,je me demande ou tu as entendu ça?

Pour l'acces en ecole de commerce:il faut que tu saches que parmi les bts admis en école de commerce la proportion de bts ci est la plus importante (en tout cas c'était ça avant la réforme).Cette année je vais être admis en école de commerce donc t'en fais pas pour ça.

En ce qui conçerne les cours et l'examen je vais laisser le soin à des élèves qui sont candidat au bts ci nouvelle version (ils l'on changé l'année dernière) de te répondre .
 

Aure17

New Member
coucou!

je viens de finir ma 2ème année.

Pour les horaires de cours, personnellement j'ai jamais eu cours le samedi ni le mercredi aprem. Et en premiere année on avait même notre mardi aprem de libre. Donc je trouve pas les semaines spécialement chargées par rapport à la terminale. Bon il y a certains jours où tu peux finir à 18h bien sur mais bon normal ^^


Les cours se déroulent exactement comme au lycée. Pour les examens on a des dossiers à faire tout le long des deux années et des oraux à passer (assez contraignants mais à la fin ça te réduit considérablement la masse de travail).
Et donc pour le BTS tu passes les langues, le français, l'import-export, l'éco-droit.


Comme l'a dit coolsmile il y a beaucoup de débouchés : métier d'achats, ventes mais aussi de logistique, douanes ou encore publicités/marketing (bon faut faire les écoles après quand meme)... Personnellement je continue dans une école de logistique/transport.


Pour le stage je rajoute que les profs aident souvent à la fin si vraiment on trouve rien et qu'on a vraiment cherché. Enfin les notres faisaient ça!


Pour les aides l'Etat nous a donné 500 euros maximum pour le transport jusqu'au lieu de stage et tous les aller-retour travail-logement.
La région nous a donné 90 euros par semaine en plus.
Donc autant dire que ça allège bien. Si tu pars pas loin ça te coute pas cher.


Et en effet on s'habille comme on veut ^^ à part lors des oraux où il faut etre bien habillé mais ça parait logique :happy:



En effet tu peux accèder facilement à des écoles de commerce qui aiment beaucoup le profil BTS d'ailleurs. J'ai été admise à l'INSEEC sur liste principale sans y croire :happy: (mais j'ai choisi l'école de logistique). Plusieurs personnes de ma classe ont été aussi admis en école de commerce. Donc aucun soucis.


Si t'as d'autres questions n'hésite pas à me MP.
 

Lovemylife

New Member
Coucou,

Merci à vous coolsmile et Aure17 :biggrin: .
Je vais encore vous poser des questions:

- Quelle est la différence entre le nouveau BTS CI et l'ancien? Pourquoi y a-t-il eu cette réforme?
- Quelles sont les options que l'on peut passer pour les examens? (Une LV3? ça serait super!)?

Par contre, j'ai un peu peur de ne pas trouver de stage à l'étranger. Surtout que je change de région, je vais à Lyon (j'espère!) et je ne sais pas du tout comment ça va se passer.
 

Aure17

New Member
Alors en fait c'est différent au niveau des CCF. Les oraux dont je parlais au cours des deux ans. C'est pour alléger la masse de travail lors de l'examen final.

En plus de ça, cette réforme a été demandée par les entreprises pour correspondre un peu plus au travail demandé en entreprise. ^^ En fait pendant les CCF tu t'aides d'une entreprise support et tu réalises plein de petites choses comme des diagnostics, des études de marché... c'est vraiment intéressant en tout cas.

Oui tu peux passer une LV3 mais après ça dépend des lycées. Dans le mien on ne pouvait faire qu'italien (et juste ceux qui en avaient fait avant :( ) mais beaucoup de lycées proposent : Portuguais, Chinois, Russe..


Ne t'inquiètes pas pour le stage à l'étranger. Je te conseille de t'y prendre très tôt pour la recherche (dès que tu as les dates de stage). Et envoie surtout beaucoup d'e-mails (beaucoup plus de réponses que par lettre, plus rapide, et ça coute moins cher ^^).
 

Ca peut vous intéresser