[QUESTIONS] Gros problême avec mon entreprise

Roy1337

New Member
Bonjour à tous,
Alors voila je présente un peu la situation : Je travaillais dans une boutique de prêt à porter depuis 1 an et demi, quand j'ai fait part à mon employeur mon envie de réaliser un BTS MUC : Bien que nos rapports fussent très tendus, il a accepté.
Depuis le début de ma formation, je n'ai pu réaliser aucune mission, et pour cause : L'UC est à vendre, donc il n'y a presque plus rien a l'intérieur, plus de clients, je ne peux réaliser aucune mission. J'ai donc demandé des vacances, a raison de 3 jours/semaine, pour continuer a assister aux cours dispensés par l'école. J'ai profité de mon temps libre pour déposer des CV, malheureusement aucune réponse.
Je retourne au travail depuis la semaine dernière, c'est encore pire : Je reste 8 h à ne rien faire, tout en subissant la pression et les brimades de mon employeur qui fait tout pour me tirer vers le bas et pour que je démissionne. En effet, le licensiement implique qu'il devra me payer "la totalité des 2 ans de salaire restant à titre de préjudice" ce qui fait un peu plus de 11 000 euros.
Ne supportant plus la pression, je suis parti en pleine journée hier, à l'heure de ma pause, et je n'y suis pas revenu, je tente l'abandon de poste. Si je ne retrouve pas d'entreprise, il faut absolument que je puisse percevoir les ASSEDICS, car je m'auto-gère.

Pensez vous que cela soit une bonne idée ?
 

Farside24

New Member
Salut
La meilleur chose à faire est de le supporte pour obtenir les sous, même si c'est très dur.
Que fait il pour te démoraliser?
 

Roy1337

New Member
Il me rabaisse constemment, me parle extrêmement mal, je n'arrive même pas à lui répondre, etant donné que je suis quelqu'un de très nerveux, je serre les poings et je me la boucle, ca pourrait déraper. Mon médecin m'a arrêté tant je suis fatigué psychologiquement. Je ne me sens plus la force de continuer avec cet employeur. Ma mère l'a appelé pour lui dire que j'étais en arrêt maladie, il lui a dit qu'il attendait que je démissionne, que par fierté il ne me licensierait pas. Je ne sais plus quoi faire. En formation j'ai d'excellentes notes, jamais absent, et j'ai l'impression que tout est perdu si je ne trouve pas un autre employeur.
 

Joh

New Member
Je pense que tu as plusieurs solutions (toutes difficiles malheureusement, dans ces situations...)

- soit tu tentes de tenir le coup, dans tous les cas, il ne pourra pas te contraindre à démissionner...
- soit tu essaies de t'arranger avec lui pour un accord à l'amiable en négociant une prime (mais couvre toi bien en effectuant des papiers en règle !!!)
- soit tu essaies de voir avec ton médecin pour qu'il prolonge ton arrêt tant que possible, pendant ce temps tu cherches une autre boîte en t'y mettant à 300% (relance partout où tu as postulé, recherche sur Internet, vas jusqu'au porte-à-porte, je pense que dans ton domaine ça ne sera que positif...)
- après, mais c'est plus compliqué, il faudrait pourquoi pas envisager de le poursuivre pour harcèlement moral ...??? essaie d'entrer en contact avec les prud'hommes, ils pourront peut-être te conseiller...

Mais surtout, fais bien attention car si tu démissiones, c'est lui qui pourra te poursuivre et te contraindre à payer des dédomagements car tu auras rompu ton contrat...

Tiens nous informer... et dans tous les cas bon courage car ces situations sont vraiment galères !
 

Roy1337

New Member
Je fais que du porte à porte, malheureusement étant donné la conjoncture actuelle c'est un peu dur...On ne me rappelle jamais.

Qu'entends tu par "relancer" ? Est-ce une bonne chose de revenir vers les entreprises chez lesquelles j'ai déposé un CV, mais qui ne m'ont pas rappelé ?

Je pense pouvoir relancer mon arrêt maladie, ça va pas du tout la mon moral commence a déteindre sur mon physique.
 

Joh

New Member
Oui quand je dis "relancer" c'est de retourner vers les entreprises que tu as démarché, dans le pire des cas ils t'enverront bouler mais dans d'autres cas, ils verront quelqu'un qui en veut !!!

Et, bien que je sais que c'est très difficile, ne te laisse pas abattre. Il faut que tu relativise, tu ne dois pas laisser ta santé patir de cette situation... ce n'est qu'un job (certes c'est ton diplôme mais tu es jeunes, tu as toute la vie devant toi) et je t'assure qu'il y a des choses bien plus importante comme ta santé et ton moral...
Fais toi confiance, donnes toi encore à fond pour chercher une boîte (ton moral sera très important si tu décroches des entretiens !)...

Et accorde toi des petits breaks (fais une pause pour les fêtes... histoire de passer du bon temps !)
 

Farside24

New Member
Si son UC ferme à la fin il sera forcé de te licencier. Donc tiens le coup jusqu'a là.

Comme le dis Joh, relancer les entreprises c'est indispensable. Ca montre de la motivation.

Tu es en premiere ou deuxieme année ? Si tu as le temps cherche une autre entreprise pendant ton arret qu'il faudra prolongé le plus possible.
Si tu es pressé par le temps ça peut te conduire à démissionner par contrainte du diplome malheureusement.

Mais dans tout les cas, te laisse pas faire ! S'il te rabaisse ne l'écoute pas et pense à tes 10 000€.
 

Calgan

New Member
En même temps licenciement pour cause économique équivaux à aucune indemnité de licenciement.

Alors si c’est pour se faire virer, au temps demander la rupture de contrat bilatéral pour toucher les indemnités chômage tout de suite et ne pas subir de pressions morales.

Après pour le diplôme je ne sais pas comment ca fonctionne, si le fait que tu sois encore dans l’entreprise t’évite de devoir en chercher une autre, mais bon si l’entreprise est mourante, au temps profiter de l’arrêt maladie pour en chercher une autre et ne rien espérer d’autre de l’entreprise que les indemnités maladies. :/
 

Farside24

New Member
J'ai du mal comprendre.
Il ferme juste une UC ou alors c'est son entreprise qui fait faillite ?

S'il ferme juste une UC, c'est un licenciement économique ? Car il pourrait etre muté ailleurs. Et s'il n'a pas de clause de mobilité ben ça devrait etre un licenciement "classique" ?
 

Calgan

New Member
Si le propriétaire n’est pas trop bête et qu’il possède plusieurs sociétés, il a du leurs donner un statu juridiques à chacune d’entre elles et s’il possède les murs, il a du créer une SCI.

De cette manière une entreprise qui coule ne fait pas couler les autres.

Si ses entreprises font faillites, il peut toujours récupérer le loyer de la SCI par exemple.

Ses biens personnels non plus ne peuvent pas êtres touchés à moins qu’il ait fait une faute de gestion, parce que sa société est surement une SARL accessoirement.
 

Quentin72

New Member
Alors?

en tant qu'apprenti tu as deux inspecteurs qui sont à ta demande...
Celui du travail et celui de l'éducation nationale. Ces deux inspecteurs sont là pour vérifier que ton patron joue son rôle.
De plus, ton école à l'obligation de te suivre en entreprise. Demande une visite.

Bon courage