Questions MAN !

Raven

New Member
[size=10pt]Bonsoir ! :smile: [/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Je suis actuellement en Term ES et je galère pas mal niveau orientation :chessy: Bref toujours est-il que l'hôtellerie à été une des premières choses à solliciter mon attention. J'ai parcouru le forum et les divers sujets concernant la MAN mais j'ai encore des questions ! [/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Tout d’abord j’ai pu remarquer que la tenue correcte est exigée, c’est seulement valable pour l’entretient ou il faut venir habiller en tailleur toute l’année :unsure: ? Oui parce que mes vêtements actuels ne correspondent vraiment pas du tout à ça xD C’est plutôt jean, doc et pull informe >_>… Et est-il préciser dans la convocation de venir habiller en costume ou est-ce une démarche personnelle ?[/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Je voulais aussi connaître le niveau scolaire des uns et des autres (si ce n’est pas trop indiscret), s’il est difficile de rentrer en MAN hôtellerie… Je tourne autours de 11-12 depuis l’année dernière, est-ce suffisant ? J’ai cru comprendre que pour les MAN il faut être très motivé, la lettre de motivation et l’entretient sont-ils déterminants ? Tout témoignage est le bien venu ![/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Sinon, la réputation d’un établissement peut-elle jouer dans l’insertion professionnelle ? J’ai pu voir que les écoles parisiennes étaient assez sollicitées par les élèves et que certaines étaient plutôt réputées (enfin c’est ma vision des choses je me trompe peut être xD). La plupart sont d’ailleurs privées, cela pose t-il un problème pour intégrer un BTS en lycée publique par la suite ? Et les BTS en privé sont-ils reconnus par l’Etat (l’éternelle question) ? [/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Petite inquiétude par rapport au stage de fin d’année aussi… 16 semaines… C’est long ! L’année de MAN se fini t’elle au mois de Mai pour nous laisser les 4 mois nécessaire avant d’intégrer le BTS ? Ca me semble étrange mais fin d’année en Juin reprise en septembre pour le BTS ça fait pas 4 mois >_> Bref je suis un peu perdue ! :notstupide: [/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Une dernière question pour conclure et j’arrête de vous embêter promis xD ! Voilà je suis sur Nantes et j’ai du mal à trouver une MAN hôtellerie dans la région >< Il y en a une a St Nazaire (Lycée St Anne), quelqu’un connait-il l’établissement ? J’ai vu celle de Quimper aussi (le paraclet) et le lycée hôtelier de la Rochelle… Les établissements se valent-ils ?[/size]
[size=10pt] [/size]
[size=10pt]Merci de votre temps et de vos (futures) réponses ! :biggrin: [/size]
 

Pierroo

New Member
Tout d’abord j’ai pu remarquer que la tenue correcte est exigée, c’est seulement valable pour l’entretient ou il faut venir habiller en tailleur toute l’année :unsure: ? Oui parce que mes vêtements actuels ne correspondent vraiment pas du tout à ça xD C’est plutôt jean, doc et pull informe >_>… Et est-il préciser dans la convocation de venir habiller en costume ou est-ce une démarche personnelle ?


Bonsoir,
Alors pour toute ta formation hôtelière il y a de très fortes chances que l'on te demande de venir en tailleur et chemisier, pas uniquement pour l'entretien. C'est valable pour tous les lycées hôteliers je pense, et je n'ai vu qu'un seul lycée où ce n'était pas obligatoire car ce lycée faisait de nombreuses formations et pas uniquement l'hôtellerie. On ne te précisera pas sur une convocation comment tu dois t'habiller, il est cependant évident qu'un candidat qui prend la peine de bien s'habiller aura mis toutes les chances de son côté.


Je voulais aussi connaître le niveau scolaire des uns et des autres (si ce n’est pas trop indiscret), s’il est difficile de rentrer en MAN hôtellerie… Je tourne autours de 11-12 depuis l’année dernière, est-ce suffisant ? J’ai cru comprendre que pour les MAN il faut être très motivé, la lettre de motivation et l’entretient sont-ils déterminants ? Tout témoignage est le bien venu !


Personnellement je tournais aussi autour des 11-12 de moyenne, et ça s'est avéré suffisant. Je pense aussi que la lettre de motivation (mais ça uniquement pour avoir au moins un entretien) et l'entretien sont déterminants, pour moi ça ne fait aucun doute. Les dossiers et la lettre de motivation servent à faire un 1er tri, ceux qui seront retenus à l'issu de la sélection sont ceux qui auront fait un bon entretien.


Sinon, la réputation d’un établissement peut-elle jouer dans l’insertion professionnelle ? J’ai pu voir que les écoles parisiennes étaient assez sollicitées par les élèves et que certaines étaient plutôt réputées (enfin c’est ma vision des choses je me trompe peut être xD). La plupart sont d’ailleurs privées, cela pose t-il un problème pour intégrer un BTS en lycée publique par la suite ? Et les BTS en privé sont-ils reconnus par l’Etat (l’éternelle question) ?

Je ne pense pas que la réputation d'un établissement soit réellement déterminante. Certains noms sont connus par certaines entreprises, cela ne fait aucun doute, mais je ne crois pas qu'ils basent leurs recrutements là dessus.
Maintenant par rapport aux écoles privées : moi je les considère plutôt comme des grosses arnaques. Certains lycées parisiens, ou d'autres de France (comme la Rochelle), valent très largement un Vatel par exemple. Après si tu vas du côté de Lausanne c'est sur que le nom peut avoir une certaine conotation prestigieuse, mais c'est pas le même tarif que les écoles en France. Une école privée, c'est une entreprise dont le but est de faire du chiffre, comme toutes les entreprises.
Il faut savoir que le BTS est un examen nationnal, alors oui celui des écoles privée est reconnu par l'Etat, car le diplôme est exactement le même qu'ailleurs et tu passes le même examen. C'est pour ça que je trouve un peu idiot de balancer plus de 6000 euros par an (en général) pour faire la même chose que dans le publique.

Petite inquiétude par rapport au stage de fin d’année aussi… 16 semaines… C’est long ! L’année de MAN se fini t’elle au mois de Mai pour nous laisser les 4 mois nécessaire avant d’intégrer le BTS ? Ca me semble étrange mais fin d’année en Juin reprise en septembre pour le BTS ça fait pas 4 mois >_> Bref je suis un peu perdue ! :notstupide:

En général les départs en stage se font de début à fin avril, ce qui fait finir le stage entre début et fin aout.

Une dernière question pour conclure et j’arrête de vous embêter promis xD ! Voilà je suis sur Nantes et j’ai du mal à trouver une MAN hôtellerie dans la région >< Il y en a une a St Nazaire (Lycée St Anne), quelqu’un connait-il l’établissement ? J’ai vu celle de Quimper aussi (le paraclet) et le lycée hôtelier de la Rochelle… Les établissements se valent-ils ?

Ben si tu veux continuer après le BTS y'a le magistère d'Angers ^^.
Sinon je ne connais ni l'école de St Nazaire, ni celle de Quimper. Toutefois je sais qu'un ami qui a fait son BTS avec moi venait de Bretagne, et avait préféré un lycée à Paris plutôt que celui de Quimper. Pour celui de la Rochelle j'en ai déjà entendu parler, et plutôt en bien, et une de mes anciennes profs y a été muté, et si tous les profs sont comme elle alors y'a pas à s'inquiéter :p.
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Pour la tenue je rejoins Pierrooo. Mon style n'est pas du tout le tailleur non plus en général mais ça fait partie des contraintes du métier donc autant s'y habituer tout de suite :wink2:

Pour l'entretien ça dépend aussi de l'établissement visé, si tu vises un établissement où la sélection est rude ils tilteront peut être sur certaines choses. Pour ma part j'ai un parcours atypique donc à l'entretien le directeur n'a pas regardé mes notes de terminale mais m'a posé beaucoup de questions sur mon parcours et mes motivations.

Pour l'école perso je suis dans une école privée qui est très bien, je pense que les lycées publics sont très bien aussi après c'est un choix personnel et pour la réputation on sait au bouche à oreille quelles écoles sont bien ou pas généralement.

Pour le stage oui forcément on finit les cours plus tôt, le mien se déroule de mi avril à fin juillet.

Pour ta question sur les établissements je ne peux pas t'aider je ne suis pas de la région.

Voilà pour moi
 

Raven

New Member
Ok, merci beaucoup pour les réponses, ça m'éclaire déjà sur pas mal de points !
Je vais me renseigner pour trouver un lycée hôtelier pas trop loin de chez moi... Et éventuellement aller essayer un tailleur ou deux xD
Ah et puis une question que me trotte dans la tête depuis hier soir ! Faut-il achter du matériel et si oui lequel ? Parce que j'ai justement vu sur le site de la Rochelle un "trousseau d'entrée" (http://www.lycee-hotelier.com/archive_02/francais/trousseau.html) mais je ne sais pas s'il est valable pour la MAN...
 

Pierroo

New Member
Oui ce trousseau est valable pour la MAN. Tu auras besoin d'une tenue de cuisine, d'une de salle et du matériel. Néanmoins ils te diront à la rentrée de quoi tu as besoin exactement, je ne pense pas que le nécessaire de barman voir même celui de salle et de cuisine au complet puissent réellement te servir.
Après c'est à toi de voir, si plus tard tu compte continuer en cuisine, autant prendre dès maintenant un matériel assez complet.
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Moi j'en ai carrément pas autant que ça! J'ai juste un tailleur aux couleurs de l'école, une tenue de service, une tenue de cuisine complète et niveau matériel juste un ramasse miette et un économe et un couteau d'office. Cette année la malette de couteau n'était pas à acheter (l'école a investi dans des couteaux) et heureuseument quand on voit le prix que ça coûte!
 

Raven

New Member
Oui en effet le matériel n'est pas donné =/
Mais je verrais tout ça directement avec le lycée dans ces cas là !
Merci pour vos réponses :wink2:
 
bonjour a tous!

je suis aussi en terminale ES et l'an prochain je souhaiterais intégrer une classe de mise a niveau.Cependant ce qui m'inquiète un peu ce sont les notes.En effet l'an dernièr j'avais a peu près 10,5 et cette année 11,5 en sachant que j'ai toujours eu de très bonne notes en langues mais pas en maths ou j'ai vraiment des lacunes.Pensez vous qu'avec c'est notes je pourais envisager de rentrer dans des etablissements tel que Jean Drouant ou Guillaume Tirel?Ce sont vraiment les deux lycées qui m'interessent cependant je suis consciente que l'entrée dans ces lycés est rude.il faut aussi noter que je suis de montpellier donc je ne sais pas si je suis prioritaire a Paris ou pas..
De plus tout le monde parle des entretiens cependant il n'y aura pas d'entretiens si mon dossier n'est pas retenu...c 'est vraiment LA chose qui me fait peur,les notes car après l'entretiens c'est autre chose...a toi de montrer que tu es motivé ect.
j'ai encore une autre question :chessy: (désolé mais je suis vraiment stressée pour mon avenir :blush: )

Savais vous combien de classes de MAN y a- t-il au lycée Jean drouant et guillaume tirel?

j'attend vos réponses avec impatience :smile: (je dois déja commencer a faire mais voeux pour l'an prochain :s)
 

Pierroo

New Member
Bonjour,

L'admission dans ces lycées n'est pas aussi difficile qu'il n'y parait, et je pense qu'avec tes notes tu as toutes tes chances. Ensuite, certes les élèves de Paris ont (peut-être) la priorité, cependant les lycées hôteliers aiment bien avoir des élèves qui viennent d'un peu partout, tant au niveau de la formation que d'un point de vue géographique je pense ^^.
Toutefois tu as de bons établissements ailleurs qu'à Paris, et sur Montpellier il me semble que vous avez des établissements. Le BTS que tu auras sera le même, que tu le passe à Vatel, Paris, La Rochelle, ou à Vaux-les-prés dans le Doubs ^^. On parle des lycées parisiens, mais je crois qu'il y a une part de mythe ;).

Donc au niveau de tes notes je pense que tu n'as pas à te faire de soucis et que tu pourras aisément passer les entretiens.

Tu as une classe de MAN par établissement sur les lycées de Paris, soit entre 20 et 24 places. A Guillaume Tirel il me semble qu'on était 24 au début de l'année, et on a du finir à 21 il me semble.
 
merci beaucoup pour ta réponse :smile:

Oui effectivement je cherche a intégrer c'est etablissements là,car par la suite je souhaiterais poursuivre en master dans des ecoles comme Vatel ou Savignac afin de travailler dans le management hotelier de luxe et il est vrai que les ecoles parisiennes ayant la cote pourraient peut etre me favoriser dans la poursuite de mes etudes.(enfin peut etre que jai tord de penser comme ça je ne sais pas :blush: )
donc selon toi des personnes qui ont 11 de moyenne et d'autre qui ont 13 sont de toutes façon recruter pour fair un entretien?
de plus,que doit on dire lors d'un entretient parce que finalement tout le monde va dire qu'il est motivé ect.qu'est ce qui pour toi va faire la différence entre un eleve pris ou non?
 

Pierroo

New Member
Le recrutement sur dossier ne se fait pas uniquement sur la moyenne générale, qui ne veut pas dire grand chose finalement. Les appréciations et ton évolution au cours de ta scolarité sont plus importants que la moyenne, et au niveau des notes certaines matières seront privilégiées par rapport à d'autres (français, langues, économie par exemple).

Donc je pense que certains avec 13 de moyenne ne seront pas invités à passer des entretiens, alors que d'autres ayant une moins bonne moyenne y seront.

Ensuite certes, tout le monde est motivé à l'entretien, et c'est vrai que ça ne parait pas évident de se démarquer par rapport aux autres.
Un entretien ce sont des questions, parfois plus ou moins incisives, et des réponses de ta part (et des questions aussi). Toutefois il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses (sauf le truc du "j'ai toujours rêvé de faire ça", ça c'est sur que c'est une mauvaise réponse). Le but de ces questions c'est plutôt de voir qu'elle est ta façon de penser, ton cheminement, si la vision que tu te fais de ce métier est cohérente, si tu sais t'exprimer, et tout un tas d'autres paramètres plus ou moins conscients mais qui permettent aux enseignants de se faire une "impression" sur toi.
 
merci beaucoup Pierroo pour c'est renseignements :happy:
Et bien j'enverais mon dossier en mars normalement donc je croise les doigts pour avoir au moins la chance d'etre convoquée pour les entretiens :biggrin:
( mais je pense que je reviendrais surement avant sur ce forum pour d'autres questions :blush: )

merci encore pour tes precisions qui m'ont un peu rassuré ^^
 

Grolardon

New Member
Bonjour,

J'avais quelques question au niveau du déroulement de l'année scolaire en MAN HR: j'ai obtenue une réponse à ma première question sur ce topic, à savoir la date de départ en stage; je voulais également savoir si nous avions des week end, des vacances etc... En gros ce qui diffère des années précédentes! ^^
 
P

Ploufinette

Guest
tu as tes week end et les vacances scolaires. La seule différence par rapport à la terminale c'est que comme tu es en post bac tu as cours le mercredi aussi .
Après je ne sais pas si dans les établissements que tu vises il y a des cours le samedi, moi je n'en avais pas
 

Raven

New Member
Je me permet de reposter dans ce post vu qu'il s'agit d'une question sur la mise à niveau...

Est-ce que quelqu'un sait si les lycées nous donnent une réponse (positives ou négative d'ailleurs) après nos entretiens ? Pour savoir si on est admis où pas et dans ces cas là réorganiser la liste de vœux pour ma part...

Voila merci ! :smile:
 

Pierroo

New Member
Moi chez Drouant j'avais eu la réponse le soir même. A Tirel, j'ai du attendre de recevoir une lettre, mais il m'ont laissé entendre assez quelle était la réponse quand je suis sorti de l'entretien.
Toutefois je ne crois pas que la liste de voeux soit très importante car au final, si tu es pris dans les deux tu vas là où tu veux.
 

Grolardon

New Member
Bah oui, mais mettons qu'on met Tirel en premier et Drouant en 2è, alors qu'on a été pris a Drouant et pas à Tirel... Ca devient tout de suite un peu plus chaudard!
Ya des élèves de l'année dernière qui pourraient nous éclairer là-dessus? (étant donné que le système admission-postbac date d'il y a un an)
 

Pierroo

New Member
Dans le cas que tu me décris, tu vas forcément là où tu es pris. Tu n'as justement pas le choix ^^.Toutefois je reviens sur mon dernier message, dans lequel je raconte des histoires... Il y a 4 ans j'avais aussi le site internet admission post-bac, mais ça s'appelait à l'époque le système Ravel. J'avais été pris à Drouant et Tirel, et j'ai fait mon BTS à Tirel... Il semble qu'aujourd'hui tu soit obligé d'aller à ton choix le plus élevé dans lequel tu sois pris, les autres choix sont alors automatiquement annulés.
L'ordre est donc important, tu ne peux pas revenir dessus après.Tu as je crois jusqu'au 6 juin pour modifier l'ordre.
 

Ca peut vous intéresser