Questions pour le BTS CE

kiika

New Member
:arrow2:
Bonjour,
mon sujet ne concerne pas les matières enseignées en bts ce, mais la formation en elle même.
Il est un peu long, mais je dois prendre le temps de m'expliquer, pour avoir les réponses de personnes qui prendront le temps de me donner des conseils qui me serviront réellement.
Je poste mon sujet dans cette partie du forum parcque je n'ai trouver aucune réponse claire aux questions que je me pose.
Je vous demande donc de l'aide, puisque je suppose que vous êtes déjà étudiants en bts ce.
Et donc les mieux placés pour me répondre.

J'ai 21 ans,j'habite à paris (je cherche donc des établissements sur paris ou banlieues) j'ai un bac littéraire artistique options arts ou j'ai eu de trés bonnes notes en histoire de l'art, arts plastiques, littérature et moyenne en anglais. J'ai étudié l'histoire de l'art pendant un an. Sans valider mes partiels de première année. J'ai pourtant eu des notes pas trop mauvaises en TD (14/ ou 15.) et moyennes au partiels (8 à 13)...
Et cette année j'ai été obligé de travailler à mi temps pour des raisons personnelles.

:excl: Ma première question serait donc de savoir si ma formation et mon parcour sont un avantage ou désavantage pour ce bts ?
(je suis consciente que ces deux années aprés mon bac devront être justifiées )


:biggrin:

Je me suis aussi informer sur les différentes écoles via leur site, ce qui ce révéle être une source d'info trés peu fiable...
Apparement l'icoges serait déconseillée par pas mal d'éléves...en tout cas leur plaquette cherche à en mettre plein la vue...ça ne m'inspire pas vraiment confiance.
CPEA
le groupe isifa (qui me parait assez bien)
isefac
Cerfal...
et le greta je ne comprend pas ce que c'est...
j'ai plus de mal à trouver des lycées, et suis un peu plus réticente, comme une impression de régréssion, de retour en arrière.


:excl: Ma deuxième question est donc une demande de conseils, et d'expériences.
Dans quelles écoles êtes vous ?
Me les conseillez vous ou non ? ( silvouplait pas de discussion sur la cantine ! les cours et la qualité de l'enseignement des profs, les locaux et le matériel de travail dispo, c'est ce qui m'intéresse )
Quelles sont les lyçées qui propose de bts ? Comment ça se passe pour vous ?

:excl: La troisième question concerne l'alternance.
Je suis presque certaine qu'il s'agit de la meilleure solution pour moi. Mais j'aimerais, encore une fois, avoir des échos de vos expériences par rapport à ce point précis...
Le rythme est il vraiment difficile ? Quels sont les avantages et désavantages ? Quels conseils me donner vous pour trouver une entreprise ?
S'agit il de trouver un emploi sur deux ans ? ou un an ?
Je dois trouver l'entreprise moi même ? Avant même de m'inscrire ?
Aprés ? avec l'école ?

Je pense que je devrais mis mettre dés maintenant...vite même, nan ?

:excl: ET puis enfin vos conseils et infos pour les entretiens et test d'admission, comment ça c'est passé pour vous ? Avez vous eu des mauvaises surprises ? S'agit-il de test de culture générale ? (je pense que oui) ...

:beuh:pas trop la nausée aprés ce long message ?

merci pour ceux qui prendront le temps de m'aider, les choses ne sont pas toujours bien faites, et je ne trouve pas d'autres moyens de trouver des infos qui tiennent un peu à quelque chose de réel.`
et puis tout vos conseils en général sont les bienvenus.
 

mojo

Best Member
AIDEZ MOI !!!

Attention, un seul message suffit. Merci.
 
P

peaceloveandlife

Guest
vu ton parcour un BTS communication visuelle serai mieux adapté
 

kaedes

Best Member
adapté pas sur du tout. Ca dépend de ses objectifs métiers pour elle meme dans le futur.

perso avec ton parcours, tu auras des facilités dans les analyses de pub (cool c'est coef 4 ^^ )

perso, je sors aussi d'histoire de l'art, puis des beaux-arts. Donc je vois bien par rapport a moi. c'est ce BTS qui me convient. communication visuelle c'est de la création, et si tu étais en histoire de l'art, ca veut pas dire que, parce que tu as la fibre artistique que tu maitrises la 2D, 3D, le dessin etc...

pour les écoles je ne pourrais malheureusement pas te conseiller étant en province. par contre je le fais en alternance.

c'est du boulot, je ne te le cache pas, mais si tu t'y plais, et que tu es organisée (car peu de temps pour réviser ou apprendre, faut le faire régulièrement, pas comme a la fac ou tu peux bosser 1 mois avant les partiels et hop. ) Après cela dépend de l'entreprise ou tu es, cela va influencer ta perception de ton cursus (si ca se passe mal, c'est l'horreur, si ca se passe bien, tu vas vivre 2 ans que tu ne verras pas passé mais qui t'apporteront beaucoup en expérience).

sinon tu peux t'inscrire à l'école et chercher l'entreprise en meme temps. En général, les écoles ont des fichiers d'entreprise auxquelles elle peut soumettre des CV. Perso je trouve cette méthode pas très fiable. Moi j'ai trouvé mon entreprise en spontanée. Mais j'ai mis presque 6 mois pour la trouver (CV spontanée, + salons + animation ANPE/mission locale) donc oui tu peux commencer.
Mais l'alternance ce n'est pas insurmontable. Et quand bien meme des fois les cours paraissent tellement light que tu ne comprends rien, viens sur CCO, il y a tout ce qu'il faut :dacc:
 

louloute99

Best Member
Et ben ca c'est du long message ! Mais je trouve ca bien que tu te poses autant de questions !

Ton parcours te permet d'acceder au BTS CE sans soucis, le tout c'est que tu sois motivée. Ensuite cela dépend aussi de ton idée de métier a venir .

Moi je sais que je voulais, au lycée, realiser les spots télé, donc etre plutot du coté concepteur redacteur donc j'ai opté pour ce Bts. Sachant que ce bts t'offrira que les bases pour etre, par exemple, creatif etc.

Je peux te conseiller Jean Lurcat comme lycée, les eleves en sont contents et ils ont très bonne réputation . Maintenant je comprends que pour toi aller dans un lycée c'est synonyme de régréssement. Mais sache que les ecoles de comm ne sont pas données et que faire ton BTS dans le public permet d'economiser deux ans pour ensuite rentrer dans une grande ecole si tu veux. Personnellement, je trouve que dans le public ont a de bons profs, on a pas plus de mal a décrocher de stage que dans le privé.

Concernant les entretiens, toutes les ecoles ne font pas passer les memes tests. Il y a deux catégories:
:fleche: le privée où généralement tu as des tests d'anglais, une synthèse a faire (culture G) et un petit truc créatif plus un entretien (tests payants )
:fleche: le public où ils ne font pas tous passer des tets, tu peux etre pris direct sur dossier. Sinon généralement les tests sont des tests de culture G , un entretien de motiv et pourquoi pas de l'anglais. ( tests gratuits)
 

kiika

New Member
Bonsoir, :smile: pour commencer merci a kaedes et louloute 99 d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour les conseils entre le privé et le public, je pense qu'en effet, le public est plus intéressant financièrement et au niveau de la qualité de l'enseignement.
Mais j'ai beaucoup plus de mal à trouver les infos sur les lyçées qui dispense ce bts...
Et les études en école privée ne sont pas payée par l'employeur ou une caisse de fonds (j'ai pas tout a fait compris...) ? Dans ce cas ça reviendrait au même. Non ?

Je vais déjà me renseigner sur le lyçée jean lurçat !

Kaedes, ta situation me rassure, je vois que toi aussi tu n'a pas tout de suite trouver ce qu'il te fallait, je me sens moin seule ! lol
et merci pour tes conseils pour l'alternance. De toute façon, je crois que dans la vie en général, il faut se bouger ! et ces deux dernières années ont plutôt été des échecs personnels, et maintenant je veux tout faire pour atteindre mes objectifs. Comme tu le dit, avec de l'organisation, ça devrait être possible, si d'autres y arrivent !

et pour la recherche d'employeur,je m'y met dés demain.

si d'autres personnes passent sur ce post, les conseils, particulièrement sur les établissements, sont les bienvenus !!!
 

kaedes

Best Member
et bien n'hésite pas a soumettre ton cv et lettre de motivation sur cco pour avoir conseil et correction afin d'etre au top du top :dacc:

si tu as d'autres questions :wink2:
 

Ca peut vous intéresser