questions sur amortissements

sand71

New Member
j'ai un problème sur les amortissements.
voilà :pour mon matériel et outillage, les comptes avant inventaire au 31/12/n sont de 520 000 durée d'amortissement 10 ans en dégressif
Il a été vendu un bien 200 000 le 1/10/n. Il avait été acheté 400000 le 20/04/n-7 et mis en service le 1/07/n-7
l'enregistrement concernant la vente a été passé, on me demande de passer les écritures.
donc j'ai fait le tableau d'amortissement dégressif de mon bien et pour l'année n il me reste 50676.68 de valeur nette comptable. Faut il que j'enregistre la différence entre ma vente 200000 et la vnc ( = + value)ou que j'enregistre la valeur nette comptable
D 681/ C281 pour un montant de 50676.68
merci de bien vouloir m'éclairer
 

sand71

New Member
j'ai trouvé, il s'agit de cession d'éléments d'actifs
 

imported_NatC

New Member
Bonjour,

En fait, pour une cession d'immobilisation il faut passer 3 écritures comptables à adapter selon ton exo

:arrow: complément d'amortissement calculé au prorata de la date d'ouverture de l'exercice à la date de cession du bien
681 D
218 C

:arrow: sortie de l'immobilisation de l'actif

218 C valeur d'acquisition
2818 D montant des amortissements cumulés de la date d'acquisition à la date de cession
675 D valeur comptable nette c'est à dire la différence entre la valeur d'acquisition et les amortissements cumulés

:arrow: cession d'immobilisation

775 C prix de vente HT
44571 C tva
411 ou 512 D pour le TTC

à ta disposition pour d'autres renseignements

Nathalie
 

imported_NatC

New Member
oups, en effet erreur de frappe
toutes mes excuses

je confirme c'est bien 2818

Merci Patrice d'avoir corrigé l'erreur :wink:

Nathalie