Questions sur CPAP

chacha81

New Member
salut je suis en bts assurance en alternance en deuxième année, dans un centre de formation merdique, je suis en train de faire mon rapport d'acitvités professionnelles, et je galère ... Connaissez vous un plan type ou un sommaire, ou les documents devant figurer obligatoirement dans le rapport, également à quelle date faut-il le rendre. Avez-vous des conseils sur les différents types de support que l'on peut utiliser pour l'épreuve de CPAP.
Merci d'avance..
 

jassure

Active Member
La CPAP est un oral...  :chessy: il n'y a pas de rapport à rendre... quant à la date pour rendre ton tableau récapitulatif d'activités (cela oui, il faut le rendre, mais c'est une synthèse de ce que tu as fait durant les périodes en entreprise(s) sur une page voir deux maxi - modèle en ligne sur ce forum), demandes là à ton centre de formation, même si tu en as une appréciation défavorable, cette information est facile à transmettre... Normalement, dans chaque centre de formation, il y a un formateur ou un  professionnel qui est succeptible de t'accompagner dans cette démarche de la CPAP... (il est d'ailleurs de coutume de rester "modéré" sur une appréciation sur une structure de formation même sous le coup de l'anonymat tant cela est subjectif et unilatéral du fait de l'absence du droit de réponse... :knuppel:).

Pour l'activité que tu as choisis de développer, le rétroprojecteur peut par exemple être fourni le jour de l'oral, tu as donc toute liberté pour présenter ton action et ses pièces jointes (le jury ne garde rien de toutes façons)... :mellow: mais rien ne t'empêches de constituer un "mini" mémoire en guise de guide pour que le jury suive aisément ton oral (mais l'oral ne doit en aucun cas revêtir la forme de la lecture de documents  :mad:)

Cela constitue-t-il un début de réponse pour toi ?  :angel:

Et tu as bien sûr lu attentivement les deux posts en tête de ce forum...  :cool:
 

pro02

New Member
tu as fait tes 2 stages--) ton exposé doit comprendre 2 parties:
-en quelques minutes, tu présentes la structure d'acceuil, tu cites les tâches confiées (réception de clients,archivage,devis divers,) tes activités commarciale (mailing,relance téléphonique) en ayant le soin de présenter des graphiques clairs et colorés.
ta documentation doit être dans un ordex (cahier plastifié) et tu montres au fil de ton exposé les documents explités ( prospectus,lettre de communication).
S'il n'y a pas de rétroprojecteur , crée un double de ton prdex que tu remets au jury. Il aarrive que celui-ci pour comprendre te prenne les documents alors tu risques d'être démuni.
deuxième phase: 15 mn. si tu choisis un sinistre, enonoce clairement les circonstances- tu parles de la vérification de garanties (paiement de la cotisation, le bien etc), tu dis en quoi les sinistre est particulier et tu décortiques tous les points. TOujours en montrant les documents: ca -pv-cp-cg-expertise-etc.
tes paragraphes doivent être clairs et structurés.
tu dois exposer sans lire tesnotes. tu peux t'aider avec un plan canevas.

pro02
 

chacha81

New Member
Merci de m'avoir répondu. En fait je voudrais savoir, si par exemple on présente que des activités de même genre, peut on être pénalisé?
Dans mon cas par exemple je ne m'occupe dans mon agence que du commercial et de la production, je ne touche absolument pas les sinistres.
De plus pouvez vous me dire si 4 activités professionnelles ce n'est pas trop.
Merci d'avance parce que je suis un peu perdu et en fait je n'arrive pas à avoir les réponses à mes questions dans mon centre de formation.
 

jassure

Active Member
chacha81 link=topic=12263.msg110300#msg110300 date=1137533091 a dit:
Merci de m'avoir répondu. En fait je voudrais savoir, si par exemple on présente que des activités de même genre, peut on être pénalisé?
Dans mon cas par exemple je ne m'occupe dans mon agence que du commercial et de la production, je ne touche absolument pas les sinistres.
De plus pouvez vous me dire si 4 activités professionnelles ce n'est pas trop.
Merci d'avance parce que je suis un peu perdu et en fait je n'arrive pas à avoir les réponses à mes questions dans mon centre de formation.

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,11295.0.html

Si les 4 activités correspondent à ce que tu veux développer devant le jury, c'est trop... (voir le lien ci-dessus) Etre pénalisé non, mais tu as tout de même suivi une formation de 2 ans, tu es donc sensé avoir tout de même de solides bases pour les sinistres... :pascompris; :chessy:
 

pro02

New Member
Le développement d'un sinistre n'est pas obligatoire.Il s'avère que ce thème recueille un "à priori" considérable auprès du jury.
Comme le souligne j'assure, tu dois maitriser les sinistres avec d'autant plus de raisons qu'ils sont l'essence même de l'épreuve de techniques dommages.
Tu peux développer une action commerciale, il arrive que certains exposent sur une tarification complexe:
tarification agricole,risque hotelier,risque industriel.
Si quelques fautes ou fausses frappes s'incrustent dans ma réponse, je remercie les lecteurs de leur indulgence.
PRO02