Questions sur fiches GRCF et communication

Poppy83

Member
Bonjour,

Nous allons commencer nos fiches de communication, cependant nous avons quelques difficultés avec les encarts :
  • Conditions de réalisation : contraintes dont le processus et organisation comptable, environnement numérique
  • Ressources à disposition
Notre prof n'arrive pas à nous expliquer ce que nous devons mettre...
Savez-vous ce qu'il faut inscrire ? Avez-vous des exemples ? Nous craignons d'être hors-sujet.

Merci à tous !
 

vestale974

Well-Known Member
Conditions de réalisation : par exemple, la création d'un nouveau client nécessite de vérifier sa solvabilité, d'obtenir l'accord du chef d'entreprise ou d'un responsable, que le manque d'information sur le client impose de faire des recherches, qu'en cas de rupture de stock sur des commandes clients, il faut transmettre l'info au service achats ou autre, etc. Que tu disposes d'un PC avec tel ou tel autre logiciel, en rzo ou non, etc.
Ressources à dispositions : tout document ou information te permettant de réaliser la ou les tâches.
 

Poppy83

Member
Merci pour cette réponse qui m'éclaire un peu plus ! Donc finalement la partie "Analyse" c'est la description détaillée de la situation pro ? Si j'ai bien compris la fiche fonctionne en entonnoir (du général à la situation bien précise) ? Sais-tu si dans la catégorie "acteurs de la situation" on inscrit les acteurs qui interviennent normalement dans cette situation ou ceux qui sont réellement intervenus ? (par ex : normalement la secrétaire réceptionne les appels téléphoniques, ce jour là elle est absente, je me charge de l'accueil téléphonique, faut-il l'inscrire dans les acteurs ?).
On se demande aussi si le document synoptique du PGI et la présentation de la base de donnée concerne le PGI utilisé en stage (un PGI spécial) ou celui de la formation (ebp) ?
Désolée de t'inonder de questions !
 

vestale974

Well-Known Member
Salut
"solutions logicielles choisies et fonctionnalités", plein de réponse
- Word : mise en page, mise en forme de paragraphe, publipostage, insérer des composants Quickpart, insérer des Wordart, insérer des commentaires, des tables de matières, etc.
- Excel : créer des tableaux de données, insérer des graphiques, utiliser les règles de validation, sous-totaux, mise en forme conditionnelle, utiliser des fonctions usuelles et avancées (il faut les citer), etc.
- PGI compta créer des comptes dans le PCE, créer et paramétrer des journaux, créer des guides d'écriture, etc. pour les travaux quotidien, passer des écritures à l'aide des guides, au kilomètre, avec l'assistant, éditer les journaux, les balances, préparer les déclarations de tva, etc.
- PGI gestion commerciale, créer et paramétrer les articles, les clients et les fournisseurs, mouvementer ou valoriser le stock, créer et transformer des pièces achats et ventes, gérer les règlements, transférer les écritures d'achats, de ventes et les règlements, etc.
"problème de gestion soulevé et ..."
selon la thématique grcf, com. écrite, com. orale il faut expliquer en quelques mots la situation que tu vas aborder dans le cadre "analyse"
@+
 

Quentin111

Member
Hello !

Si vous avez du mal à faire vos fiches de CRCF, voici un dossier complet de GRCF avec les fiches descriptives, le tableau synoptique, des vidéos explicatives pour remplir les fiches et comment se déroule l'oral, et pleins d'autres choses. C'est ici : https://cours-bts-gpme.fr/
 

vestale974

Well-Known Member
Ô le quentin111 de service, il faudrait préciser que ton blog est payant.
Au fait, tu pourrais expliquer à tout le monde comment ta copine Margot Legoff a pu obtenir son BTS GPME en 2019 pour une première session programmée en 2020. Je pense que beaucoup ici serait intéressé de savoir.