Questions sur la location de logement

Anenome

New Member
Bonjour,

On peut dire que je ne connais strictement rien aux procédures administratives et financières relatives à la location d'un logement, et j'ai donc quelques questions...

1. Qu'est-ce que les honoraires de location ? J'ai vu ça dans plusieurs annonces et malgré quelques recherches sur internet, je n'ai pas trop saisi ce dont il s'agit : des frais supplémentaires à la charge du locataire comme du loueur ? Liés à quoi ?

2. Autres interrogations bazardeuses et floues : que suis-je censée attendre comme étapes à une première location ? Je ne pourrai pas fournir de justificatif de paie à mon loueur, étant donné que je ne percevrai mon premier salaire qu'un mois après avoir emmenagé ; apparemment ce n'est pas nécessaire dès lors qu'on a un tiers qui se porte garant en cas d'impossibilité de payer les frais, mais je voudrais être rassurée... En fait je suis carrément perdue :wacko:

Merci de votre soutien !
 

Wylander

New Member
Anenome link=topic=85314.msg954884#msg954884 date=1214588621 a dit:
Bonjour,

On peut dire que je ne connais strictement rien aux procédures administratives et financières relatives à la location d'un logement, et j'ai donc quelques questions...

1. Qu'est-ce que les honoraires de location ? J'ai vu ça dans plusieurs annonces et malgré quelques recherches sur internet, je n'ai pas trop saisi ce dont il s'agit : des frais supplémentaires à la charge du locataire comme du loueur ? Liés à quoi ?

2. Autres interrogations bazardeuses et floues : que suis-je censée attendre comme étapes à une première location ? Je ne pourrai pas fournir de justificatif de paie à mon loueur, étant donné que je ne percevrai mon premier salaire qu'un mois après avoir emmenagé ; apparemment ce n'est pas nécessaire dès lors qu'on a un tiers qui se porte garant en cas d'impossibilité de payer les frais, mais je voudrais être rassurée... En fait je suis carrément perdue :wacko:

Merci de votre soutien !

1. Honoraire de location = sauf erreur, ce sont les frais de location de l'agence immobilière. Payé une fois, perdus (par opposition au dépôt de garantie), rarement supérieur à un mois de loyer (mais en fait ça dépend des agences immobilières).

2. Pour louer un logement, tu cherches les annonces, sélectionne celles qui t'intéressent, prends contacts avec l'agence immobilière ou le propriétaire pour une visite. En règle générale, il est conseillé de faire plusieurs visite pour ne pas se laisser entraîner par un coup de coeur qui se révèlerait une mauvaise idée par la suite...
A bien vérifier lors de la visite : l'état général, sol, mur et plafond. Attention à la moisissure, à l'odeur... Tâter les murs (il faut qu'ils soit secs), s'il y a de la tapisserie, regarder si elle a tendance à se décoller... Ce serait signe d'humidité dans l'appartement : à fuir absolument ! J'ai loué pas mal de logement, déménageant souvent, et j'ai vu vraiment des trucs bizarres parfois...
Vérifier aussi l'état des salle d'eau (de bain ou de douche), des sanitaires et de la cuisine. Tous les points d'eau : pas de fuite ? Bon fonctionnement apparent ? Quel est le système d'eau chaude (ballon ou chauffe eau) ? Mes expériences m'ont fait préféré un ballon, mais c'est une question de préférence... La ballon permet une eau à température fixe tout le temps (tant que le ballon n'est pas vide : il se remplit et chauffe toutes les nuits), tandis que le chauffe-eau permet une quantité d'eau chaude fonction de tes besoins.
Vérifier aussi l'exposition, l'ensoleillement : ça peut paraître idiot mais ça aura une influence sur ta consommation électrique (lumière) et sur le moral ! Attention à tenir compte de l'heure (la position du soleil...). Après, ça dépend si tu préfère un logement éclairé plutôt le matin ou plutôt le soir...
Demander à la personne qui te fait visiter des renseignements sur ce que prennent en compte les charges, comment est le quartier (calme ?), quels sont les services de proximité ? Pendant la visite, ouvre les fenêtre. Tu verras s'il y a beaucoup de circulation.
Le mieux serait, si tu as le temps, de retourner sur le lieu du logement à un autre moment, pour voir de tes propres yeux. N'oublie pas que c'est important de choisir un endroit où tu te sentes bien et en sécurité. Tu vas y passer du temps, même avec un boulot...
Tu n'auras probablement pas beaucoup de temps, pourtant, pour te décider. Si un logement conviens à toutes tes attentes, dis-le à la personne qui te fais visiter et précise que tu confirmera ton choix le lendemain ou le surlendemain (ou demande combien de temps tu as pour te décider).

Pour ce qui est des garanties demandées, même si tu avais pu fournir un bulletin de salaire, maintenant tous demande que quelqu'un, habitant en France !, se porte caution... Mon copain a un CDI avec un salaire correct, et son père a dû quand même se porter caution.

Dans tous les cas, lis bien attentivement le contrat de location avant de le signer. Et n'hésite pas à poser des questions à l'agence immobilière ou au propriétaire (s'il n'y a pas d'intermédiaire) s'il y a une clause que tu ne comprends pas. Pense à regarder les conditions de départ (généralement, préavis de 3 mois sauf cas de force majeure - comme un licenciement - , dépôt de garantie récupéré 2 mois après)...

J'ai essayé de dire tout ce qui me venait à l'esprit comme conseil en ce qui concerne la location de logement. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas (j'ai habité dans environ une demi-douzaine d'apparts ces 8 dernières années)...
 

angel_ales

Best Member
Anenome link=topic=85314.msg954884#msg954884 date=1214588621 a dit:
2. Autres interrogations bazardeuses et floues : que suis-je censée attendre comme étapes à une première location ? Je ne pourrai pas fournir de justificatif de paie à mon loueur, étant donné que je ne percevrai mon premier salaire qu'un mois après avoir emmenagé ; apparemment ce n'est pas nécessaire dès lors qu'on a un tiers qui se porte garant en cas d'impossibilité de payer les frais, mais je voudrais être rassurée... En fait je suis carrément perdue  :wacko:

ca risque d'etre embettant pour ton dossier si tu ne peux présenter de fiche de paie, comment payeras tu ton loyer N???? ou du moins le 1er ???
as tu une promesse d'embauche pour prouver le salaire que tu percevras ???

pour le garant, voir si la loi est pas passée, et donc ce n'est plus acceptable,
bon courage dnas tes recherches
 

Anenome

New Member
Je vais être en apprentissage à la rentrée, et en fait il faudrait que j'intègre un logement pour le premier mois de cours en école, je n'aurai donc pas encore été payée par mon entreprise d'accueil, mais je pense qu'effectivement il me sera toujours possible de prouver au loueur que je serai apte à payer les frais.

Si la loi du garant est périmée, ce que tu sembles dire (et ça m'étonne beaucoup), je n'aurai aucune chance ?

Et quel genre de frais aurai-je à payer lors de mon entrée dans le logement ? J'ai lu quelque part qu'il fallait compter trois mois de loyer, plus une caution, plus une assurance... Ca m'effraie, je vais sans doute bénéficier de l'APL pour la suite, mais pour le premier mois ça risque d'être vraiment serré. Vous pensez que prendre un prêt d'installation (crédit étudiant) vaut le coup ?
 

Ca peut vous intéresser