questions sur l'alternance

verof

New Member
je suis en terminale et je voudrais faire un bts hotellerie option A. Je cherche des personnes qui font ce bts à nice (en alternance ou pas...) et qui pourraient répondre a mes questions:

-est-ce que le rythme n'est pas trop dûr???
-Quels sont les postes que vous avez dans l'entreprise?
-les rémunérations??
-heures de travail scolaire et d'entreprise??
-les débouchés sont ils aussi interessants qu'avec le meme bts sans l'alternance??

Merci d'avance...
 

juju87

New Member
coucou

alors je pense être bien placé pour te répondre. Je me suis inscrite à ce bts avec cette option au lycée de nice. J'ai été prise. Ils m'ont assurée que c'était facile de trouver un hôtel 4* pour l'alternance et que si jamais je n'en trouvais pas ils m'aideront.

Résultat après 2 mois et demi de recherche je n'en ai pas trouvé! rares étaient ceux qui connaissent le contrat de professionnalisation même ceux qui étaient sur la liste des hôtels en partenariat avec l'école. Certains n'étaient même pas au courant! du coup j'ai décroché seulement 2 entretiens mais les hotels se situent bcp trop loin! en + j'avais été aussi reçue au bts tourisme mais j'ai dpu dire non comme on m'a assurée que j'allais trouver un hôtel.

Enfin bref, je te conseille de t'inscrire dès que possible (avril 2007 je crois) et de chercher dès le début un hôtel. C'est un nouveau contrat, ils en sauront plus dessus et il est assez avantageux pour eux aussi. Ceux qui prennent l'option B peuvent bosser dans un resto dc ont bcp plus de choix que ceux qui choisissent la A. Sinon oui c'est très avantageux et ça va plus vite par rapport au bts par voie continue sauf si tu as eu un bac pro. mais je pense que c'est difficile. Aucune vacances pendant un an ni la 2° année. Sauf les grandes vac.

voilà c'est tout ce que je peux te dire. Te fais pas avoir par le greta de nice!
 

djizz

New Member
salut juju87
j'aimerais avoir plus de renseignements sur ton ecole a nice.tout d'abord il s'agit bien du lycée augier?ensuite comment se passe la formation par alternance, combien de jours a l'ecole et en entreprise?est ce privé ou public?

serait il possible que tu prennes mon msn pour en parler un peu, j'ai beaucoup de questions.

Merci
 

conseildeprof

New Member
Mon avis : le BTS HR est suffisamment professionnel pour être fait en formation initiale sans avoir recours à l'alternance. Mais l'alternance est bien pour ceux qui ont du mal à suivre des cours dans une classe en écoutant etc. Par contre si t'envisages éventuellement de continuer tes études après le bts (licence pro, gection etc.), là il vaut mieux l'initiale car t'auras beaucoup plus de chances de pouvoir continuer.
 

Ca peut vous intéresser