Questions sur le bts banque et les métiers de la banque

vayshi

New Member
Salut à tous, je suis nouveau ici.
J'aimerais savoir un certain nombre de choses sur les métiers de la banque (comme tout le monde je me préoccupe de mon avenir et je veux savoir si je suis fait pour tel ou tel domaine :roll: ...)
Comme certains d'entre vous font leur bts en alternance, j'aimerais savoir un peu qu'elle est votre analyse du milieu bancaire et ce que l'agence bancaire vous demande de faire en tant qu'étudiant en bts banque.
Du fait de mon inexperience, je ne peux qu'écouter et lire ce que les autres me disent sur le bts banque et le travail dans une banque, et jusqu'a maintenant je n'ai entendant que des "je voulais travailler dans le milieu bancaire mais rester ma journée sur l'ordinateur, je pense que je pourrai pas supporter" et d'autres remarques du même type insistants sur la sédentarité du métier. Mais appart cette sédentarité, j'entend pas grand chose.
Donc je me suis dis que le mieux serait de demander l'avis à des convertis qui ont fait l'experience, je pourrai comme ça connaître un avis complet sans préjugés...c'est ainsi que vous me voyez poser la question sur ce forum.
Merci d'avance
 

Chtitesuz

New Member
très bonne question

J'aimerais beaucoup savoir moi aussi. En quoi cela consiste-il réellemennt ?

Merci beaucoup pour vos réponses :lol:
 

Chtitesuz

New Member
je suis d'accord

bah on verra bien un pe plus tard il y a bien quelqu'un qui finira par répondre :)
 

Aurélien 02

New Member
Bjr

En tant qu'apprenti en bts banque, tu apprends tout. Tu commences par l'accueil, le telephone, les remises de cheques...
Ensuite tu passes au guichet et enfin tu vas en doublon avec les conseillers clientele.
En ce qui concerne les cours, c pas mal mais un peu lourd et parfois embetant. Tu n'as qu'une envie, c retourner en agence.

voila
 

Chtitesuz

New Member
une petit question :)

Et il y a quoi exactement comme cours ? Il y a beaucoup de par coeur ou pas ? La charge de travail est importante ?
 

Lune_Divine

New Member
En agence, tu passes par l'accueil, le guichet (beaucoup de guichet!!) puis tu fais du phoning, tu assistes a des rendez-vous clientèle, et enfin tu mènes des entretiens toi-même.
La charge de travail est vraiment importante, il faut être super motivé pour se lancer dans cette formation, surtout que les recrutements sont assez difficiles!
Tu as des devoirs, mais tu dois egalement apprendre tes cours seul chez toi, grace aux livres, aux cédérom et à internet, car tu n'as pas réellement de cours en classe, plutôt des exos et cas pratiques!
On est 13 en cours, 11 de BNP Paribas et 3 du Crédit Agricole.
 

vayshi

New Member
Merci des réponses

Ah, voilà enfin des gens qui prennent la peine de répondre !
Merci des infos, juste un truc divine, tu as fait une gourde dans ton calcul je crois, 11 et 3 ça fait 14, pas 13 :wink: à moins que j'ai pas compris la phrase comme ça m'arrive souvent...
 

imported_bouby

New Member
métier de la banque

coucou!

bah ecoute moi je bosse a l'accueil et ok tu reste toute la journée devant l'ordi mais tu n'arrete pas une minute!!

entre les remises de cheques, de carte, les prise de rendez vous, les phoning, les transferts de compte, les réclamations, les questions... ta journée passe a une vitesse!

plus les ventes que tu dois faire et les cas sociaux qui ont des problemes qui se confient a toi... tu touche a tout dans la banque moi j'adooooooooore!!

mais bon je suis dans une agence ou il y a beaucoup de frequentation donc ca depend ou tu tombe je pense!!

dire que je trouve que je suis débordée alors que je suis meme pas conseillere!!!
 

nadou76

New Member
le metier de la banque

j'ai effectuée un bts force de vente en alternance avec une banque. Pendant 2 ans je me suis éclatée. Ce domaine est tout d'abord voué au relationnel (d'ailleurs c'est ce qui me plaisait le plus), mais aussi il faut penser à la rentabilité de notre embauche pour la banque : LA VENTE!!!
Celle-ci m'a demandé d'être toujours active. A l'agence il me boostait pour que je me surpasse tout le temps, d'où les super objectifs que tu dois toujours dépasser!
Ce métier est aussi un travail de parrainnage : tu plais à un client = il va parler de toi à son entourage et donc voilà les commissions!!!
Mais il ne faut pas toujours écouter la direction, te booster, oui ils le feront. Mais si c'est du travail fait n'importe comment ça te retombe dessus. Je m'explique : tu vends un produit à un client = direction heureuse. 3 semaines plus tard le client veut fermer le compte, tu ne peux pas car direction moins satisfaite et client déçu.
Le meilleur conseil que je peux te donner et de rester franc avec le client qui viendra toujours vers toi, mais si tu veux être embauché, vends!
Sinon c'est un métier qui te donne tout les jours de nouvelles surprises!
Bonne chance
 

Lune_Divine

New Member
Re: Merci des réponses

vayshi a dit:
Ah, voilà enfin des gens qui prennent la peine de répondre !
Merci des infos, juste un truc divine, tu as fait une gourde dans ton calcul je crois, 11 et 3 ça fait 14, pas 13 :wink: à moins que j'ai pas compris la phrase comme ça m'arrive souvent...
Oups, je ne sais plus compter! :lol:
Et toi aussi tu t'es trompé, on ne dit pas "gourde" mais "bourde" !!!!! :lol: