questions sur le bts vpt

decalco

New Member
je rentre a la rentree en bts vpt mais je ne connais pas du tout le systeme d'un bts (stage, projet, examen, cours).
est ce que vous pouvez me renseigner ?
merci bcp :lol:
 

Iree

New Member
Bonjour,
Le but d'un BTS (en abrégé) : faciliter l'insertion dans des milieux professionnels utilisant des techniques particulières. Accessoirement (si on s'est trompé d'orientation où si on veut commencer "plus haut" : obtenir un bac + 2)

Projet : L'emploi "cible" d'un BTS VPT : agent de comptoir d'une agence de voyages. Pour cela, il est nécessaire de connaître les destinations touristiques et de savoir émettre les documents de voyage appropriés...

Stage(s) : Au cours de la scolarité, 12 à 14 semaines de stages en entreprise sont obligatoires (en 1, 2 ou 3 fois selon les formations)

Examen, cours... Toutes ces infos sont reprises sur le net, où on peut télécharger le référentiel du programme. Utile si on veut être bien "dans les clous" pour aborder l'examen dans les meilleures conditions ! Il suffit de faire une recherche avec son moteur favori...

Les études ne sont pas "difficiles". Il suffit de suivre avec sérieux sa formation et de s'intéresser à l'actualité ! Les 2 "points noirs" à éviter :
- ne pas accorder suffisamment d'attention à l'anglais et à la LVA,
- ne pas accorder suffisamment de sérieux aux actions professionnelles (ex : faire des actions "bidons" pour remplir son quota !)

Bienvenue dans les études et bon courage !
 

decalco

New Member
autres petites questions

est ce que l'espagnol est important comme l'anglais ?
comment se procurer une entreprise pour les stages ?
y'a t il bcp d'oraux aux examens ?
merci
 

chouchou260400

New Member
Re: autres petites questions

kub41 a dit:
est ce que l'espagnol est important comme l'anglais ?
comment se procurer une entreprise pour les stages ?
y'a t il bcp d'oraux aux examens ?
merci

Alors l'anglais et l'espagnol on le meme coeff

pour le stage je sait pas j'ai fait le bts en alternance mais bon je pense que tu dois envoyer cv plus lettre de motiv o agences

tu as2 oraux au bts:

-un d'action professionnelles de 45min ou tu explique les action de l'année, on te pose des questions, et tu as une action a effectué en lien avec l'espagnol, tu parlera de cette action en espagnol, le reste est en francais tu a deux personnes en face de toi dont un prof qui t'interroge sur tes actions et un prof d'espagnol qui t'interroge sur l'action en espagnol..

-un en billeterie (amadeus ou gallileo ou sabre) ou tu dois faire comme en agence cad vendre un voyage a des clients, e tu fini en angalsi l'entretien, pareil ça dure 45mins là tu as trois personnes en général, une prof d'anglais qui di rien pd l'entretien de vente, une qui te parle et une autre qui écrit des choses. mais ça peut changer selon les jury

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.
Bon courage
bizzzz
 

decalco

New Member
actions professionnelles et stages

j'aimerai savoir ce que sont les actions professionnelles (qu'est qui faut faire ?) et pouvez vous m'aider sur la recherche d'un stage (y'a t'il une entreprise ou agence de voyage ou office de tourisme qui recrutent mieux que d'autres et ds lequels on apprend bien)
merci
 

Iree

New Member
Bonjour,
Les actions professionnelles sont, comme leur nom le précise, des interventions en milieu professionnel. Leur durée est variable, de quelques heures à plusieurs mois (dans ce cas, c'est une action qui implique un "suivi"). Elles peuvent concerner la production, la distribution, la promotion, la gestion d'un point de vente...
Il ne faut pas oublier que tous les champs de compétence mentionnés au référentiel doivent être couverts par des actions professionnelles le jour de l'examen !
A titre d'exemple, j'ai mis quelques actions en ligne :
http://www.tourismes.info/ap.htm
Bonne continuation
 

Ca peut vous intéresser