Questions sur le vocabulaire de comptabilité

ZhaoXi

New Member
Bonjour.

Je suis nouveau en ce domaine de comptabilité et j'éprouve plusieurs difficultés afin de comprendre le vocabulaire qui est propre à la comptabilité. J'ai cherché beaucoup sur Internet afin de comprendre mais j'ai toujours des difficultés c'est pour cela que je sollicite votre aide afin que vous m'expliquiez certains termes.
Par exemple dans l'actif du bilan, se trouvent les immobilisations financières qui sont principalement : des détentions de quote-part de capital de filiales, des dépôts et cautionnements versés à des tiers à titre de garantie, et des avances accordées aux filiales ou occasionnellement à des salariés.
Mais une société, c'est normal qu'elle détienne des parts de ses filiales non ? et cela entrerait dans le passif non ? Et les tiers dont parle la définition pour les dépôts et cautionnements que peuvent-ils être ? et finalement pouvez-vous me donner un exemple des avances accordées aux filiales ou occasionnellement à des salariés car là, je n'ai aucune idée de ce que ca peut être une telle avance.

J'espère que vous pourrez m'aider afin que je puisse avancer dans ce domaine et bien suivre ma formation.

Merci d'avance.
 

moime

Best Member
en gros pour le bilan l'actif c'est ce que possède l'entreprise et le passif les ressources qui l'ont financé
donc à l'atf tu trouves ce qu'on possède immobilisation (tout ce qui va rester plus d'un an) et l'actif circulant dont la valeur change (stocks créances et disponibilités (ce qu'on a en banque et en caisse)
au passif les ressources ce sont les capitaux propres (ce que les associés ont apporté les bénéfices réinvestis..) et les dettes
donc les parts de filiales sont à l'actif (si j'achète des actions pour les garder ce sont des immobilisations)
pour les dépots et cautionnement si edf te demande une caution pour installer les compteurs c'est un actif puisque ça t'appartient et tu dois avoir une ressource pour payer ce depot
pour résumer tout ce que j'ai (en gros ce qu'on me doit ou ce que je possède)est à l'actif et le passif ce sont les ressources qui ont financé l'actif

pour le compte de résultat à gauche tu as les charges (ce qui appauvrit) et à droite les produits (ce qui enrichit)
j'espère que _ça va t'aider
 

Ca peut vous intéresser